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Les épaves de la compagnie Valery entre Corse et Continent


le Samedi 24 Octobre 2015 à 21:12

L'histoire de la compagnie maritime Valery c'est aussi l'histoire des transports maritimes entre la Corse et le Continent. La compagnie, ancêtre de la SNCM, a connu durant la période où elle régna sur ces transports de longues séquences commerciales fastes mais aussi d'autres plus dramatiques avec les naufrages de pas moins de 6 bâtiments entre 1851 et 1893. Stéphan Le Gallais est parti à la recherche des bateaux qui ont sombré autour de la Corse. Il nous a ramené ces, belles, images. Et nous propose la description des épaves retrouvées



Les épaves de la compagnie Valery entre Corse et Continent

Mais quels étaient ces bateaux dont certains ont survécu à la compagnie ?

Le Roi Jérôme [1861-1877] devenu le Comte Joseph Valery [1877-1881]
Construit en 1861 à Greenock en Ecosse, longueur : 61.90 m ; Largeur : 8.85 m ; Creux : 6.05 m ; Jauges : Brute 607 Tx – nette 330 Tx. Propulsion : 1 machine ; puissance 150 CV.
Il fait naufrage le 5 Janvier 1892 par un échouage au large de la tour d’Agnello dans le Cap Corse. L’épave se trouve dans quelques mètres d’eau, au gré des tempêtes. Sur le site un nombre impressionnant de morceaux de métal, du tubes. Une partie de la proue est encore visible en 2015.

 

La Louise [1855-1860]
Construit chez Scott and Co à Greenock en Ecosse, longueur : 55.70 m ; Largeur : 6.75 m ; Creux : 5 m ; Jauges : Brute 265 Tx – nette 170 Tx. Propulsion : machine à vapeur BP ; puissance : 120 CV.
Le 23 février 1860, il sombre à l’entrée du port de Bastia. Les restes de l’épave sont encore visibles sous forme de membrures en bois et métal. La faune et la flore ont reconquis ces éléments intrus, les morceaux de l’épave reposent  sur un fond de 17 mètres.

 

Le Jean Mathieu [1855-1881]
Construit à Dunkerque, longueur : 52.50 m ; Largeur : 7.54 m ; Creux : 3.96 m ; Jauges : Brute 418 m – nette 224 Tx. Propulsion : 1 machine ; puissance 120 CV.
Le 12 février 1892, sous le Pavillon de la Cie Morelli, il fait naufrage à quelques encablures de la Girolata lors d’un voyage Bastia/Nice. A la limite de la réserve de Scandola, les restes de cette épave sont imposants. Une chaudière à tube est encore visible, la coque, un arbre d’hélice et son hélice sont visibles. La proximité de la réserve donne une faune d’une richesse incroyable. L’épave se situe sur un fond de 17 à 30 mètres.

 

L’Ambassadeur Pozzo di Borgo [1843-1851] 
Construit à Nantes en 1843, tonnage : 28 Tx ; Puissance 28 CV
En 1851 il fait naufrage à un kilomètre de la côte de Scalone, tour de Campo Moro. La position de l’épave n’est soit pas connue, soit pas divulguée.

L’Evenement [1862-1893] 
Construit en 1862 à Greenock en Ecosse, longueur : 56.28 m ; Largeur : 7.25 m ; Creux : 4.15 m ; Jauges : Brute 378 Tx – nette 180 Tx. Propulsion : 1 machine ; puissance 120 CV.
Le 21 Janvier 1893, il se perd sur les iles Lavezzi. La position de l’épave n’est soit pas connue, soit pas divulguée.

 

Le Général Abbatucci [1857-1869] 
Construit en 1857 à Greenock en Ecosse, longueur : 57.30 m ; Largeur : 7.40 m ; Creux : 4.35 m ; Jauges : Brute 470 m – nette 280 Tx. Propulsion : 1 machine  anglaise ; puissance 120 CV.
Le 7 mai 1869, il est coulé par le voilier norvégien Edouard Hwidt à 25 milles de Calvi. L’épave a été localisée le 19 mai 1996 par La Blue Water recoveries LTD. Cette découverte permis de remonter une partie des objets, un véritable trésor. Le Trésor a fait l’objet d’une vente chez Christies à Londres le 7 Octobre 1997 (Photo ci-dessus)

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Source des documents : La Compagnie Valery frères et fils de Charles Finidori. Les Archives Départementales de la Haute-Corse (2B).