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Corse-du-Sud : Une première pour 24 heures de sécurité routière !


le Vendredi 27 Juin 2014 à 23:49 | Modifié le Samedi 28 Juin 2014 - 00:42


La prévention routière, notamment avant la période estivale, est devenue une priorité en Corse-du-Sud. Illustration de ce souci récurrent : la journée de jeudi riche en déploiements humains menée par le commandant Bresset, commandant de l'EDSR2A (Escadron départemental de la sécurité routière de la gendarmerie de Corse-du-Sud ) supervisée par le directeur de cabinet David Myard de la préfecture ..


Corse-du-Sud : Une première pour 24 heures de sécurité routière !

Les unités des brigades motorisées de la gendarmerie nationale ont déployé, en concordance avec les différentes unités du groupement 2A, tout un planning de contrôles routiers axés sur la prévention, et en cas de nécessité, sur la répression, jeudi matin 

Déjà depuis quelques mois de nombreuses campagnes, plusieurs fois relayées, préconisent la bonne conduite, tant pour les automobilistes que pour les motards.
Mais même si ce fut une voiture qui, jeudi matin, qui fut encadrée et contrôlée par les hommes de la BMO d'Ajaccio pour un contrôle au rond point de Bastellcaccia, les chiffres n'ont fait pas oublier aux militaires que la campagne était axée sur les deux-roues, trop souvent impliqués dans les accidents. 

Mais détrompez-vous ! Si cette surveillance est ciblée, elle ne pointe pas pour autant du doigt l'incivilité des conducteurs. Cependant, il est de rigueur d'être présent pour rappeler à tous que chacun doit circuler dans la bonne cohabitation. Mais cette opération d'envergure fut, aussi, une bonne occasion pour les gendarmes de faire un "check up" des motos sorties de leur hibernation et de sensibiliser leurs pilotes.


En effet, depuis le début de l'année, 42% des accidents constatés impliquent  des  deux-roues, tous victimes mais pas forcément coupables et  que ce soit en motos, scooter ou encore en  vélos.
Il faut savoir aussi qu'ici, plus qu'ailleurs, les motards représentent une catégorie importante de conducteur avec plus de 13% des immatriculations contre seulement la moitié sur le continent.
"Si les infrastructures se sont améliorées, nous ne pouvons impacter sur le comportement des conducteurs ni même l'anticiper et c'est pour cela que répression doit rimer avec prévention pour le bien être de tous" souligne, sur place, David Myard le directeur de cabinet du préfet qui insiste sur le fait que "cet équilibre est primordial et est une priorité politique nationale"

Ce message de sensibilisation est également tenu par le commandant Bresset qui explique que "la répression est nécessaire dans certains cas car elle reste un moyen, essentiel, pour pérenniser la bonne conduite de tous".

Le dispositif  du jour s'est ensuite déployé sur Bastelicaccia, Cargèse,Calcatoggio, Pietrosella et Péri avec une prévention spéciale pour les deux- roues.
Elle s'est poursuivie sur tout le département notamment durant la nuit près des lieux festifs et des lieux de rassemblement des jeunes auprès desquels on a voulu faire passer le message, fort, de la prévention.


Le bilan de la journée

Au terme de l'opération les divers services engagés avaient contrôlés 637 véhicules dont 174 deux-roues.

Le nombre infractions s'est élevé à 135 dont 43 relevées à l'encontre des deux-roues


Les principales infractions 

- Véhicules

CEEA (Conduite sous l'Empire d'un État Alcoolique) : 8 (5 contraventions et 3 délits)

Vitesse : 11

Défaut de permis : 1

Conduite malgré rétention de PC : 1

Ceinture : 7

Téléphone : 9

Ligne continue : 4

Non respect règles de priorité : 12

 
- Deux-roues 

Vitesse : 17

Défaut de permis : 1

Non-port du casque : 8

Défaut d'assurance : 2

Non présentation ou défaut de BSR : 2

Plaque non conforme : 4

Défaut de rétroviseurs : 4

Circulation véhicule non homologué : 1 (quad)





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