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Corse-du-Sud : Le nouveau « radar mobile" traque les chauffards


Rédigé par le Samedi 29 Juin 2013 à 18:59 | Modifié le Dimanche 30 Juin 2013 - 01:07


Vendredi, Patrick Strzoda, préfet de Corse-du-Sud, s’est rendu sur un contrôle routier mis en place par la Gendarmerie nationale à l’intersection de la RN 198 - Via Notte A cette occasion, le nouveau dispositif utilisé dans la lutte contre l’insécurité a été présenté à la presse. Il s’agit du « radar mobile de nouvelle génération » embarqué à bord d'une voiture banalisée qui se mêlera à la circulation, et dont la mission est de lutter contre les grands excès de vitesse.


Image d'archive (DR)
Image d'archive (DR)
La sécurité routière, reste enjeu prioritaire de la politique de l’Etat en Corse. Les services de police et de gendarmerie sont mobilisés en permanence au bord des routes pour assurer la sécurité des usagers, orientant les contrôles en priorité vers les zones accidentogènes, les horaires sensibles (début de soirées et week-end)  et les activités festives en période estivale, à l’origine de certaines dérives.
Le bilan des derniers contrôles opérés, traduit un relâchement des automobilistes : 2 500 procès verbaux pour excès de vitesse dressés chaque année, 1 500 dépistages positifs d’alcoolémie, près de 700 permis retirés par les services de la préfecture. Un relâchement sensible aussi dans l’accidentalité car après une année 2012 plutôt positive, moins de 150 accidents et 7 tués,  l’année 2013 compte déjà 11 tués sur les routes du département.
L’analyse des causes d’accidents démontre qu’une faute d’inattention du conducteur ou une vitesse excessive est à l’origine de l’accident dans la majorité des cas. 
 Afin de faire évoluer les comportements dans la durée, la préfecture conduit, en partenariat avec l’Education nationale, les collectivités et de nombreuses associations, une importante politique de prévention. Les thèmes abordés concernent les conduites addictives ‘alcool, stupéfiants),  la jeunesse et les usagers vulnérables (conducteurs de deux-roues et piétons).
Chaque année près de 5000 élèves sont sensibilisés à la sécurité routière, une piste d’éducation routière est mise à la disposition des collectivités et associations et les rassemblements qui se veulent festifs sont accompagnés par des associations qui œuvrent en matière de sécurité routière.
« C’est par ces actions que nous parviendrons à faire changer les comportements et à mettre fin à ce fléau qui tue, chaque année, 4 000 de nos concitoyens ».



Les principaux dispositifs de lutte contre la vitesse excessive

Achives (DR)
Achives (DR)
L’action des forces de l’ordre est complétée par la présence dissuasive de 14 radars fixes dans le département. Les recettes générées par les radars fixes (640 millions d’euros) sont dédiées à l’amélioration de la sécurité routière : 37% ont permis à l’Etat de financer l’installation et la maintenance des radars, 30% ont été versés aux collectivités pour améliorer les infrastructures de transport, 33% ont été affectés à l’agence de financement des infrastructures de transport (AFITF) qui porte les grands projets d’infrastructures.
Depuis 2009, les radars ont été diversifiés et permettent de lutter contre des infractions ciblées. Le « radar mobile de nouvelle génération », lancé en mars 2013, est destiné à lutter contre les grands excès de vitesse et les comportements irresponsables d’usagers de la route roulant à une vitesse excessive, mettant ainsi en danger leur vie et celle des autres.
Il s’agit d’un radar embarqué à bord d’une voiture banalisée, conduite par un représentant des forces de l’ordre, se mêlant à la circulation.
Ce véhicule circulera sur des axes déterminés par les unités de police et de gendarmerie, sous l’autorité du Préfet de département, principalement sur les portions de routes où sont relevées des vitesses excessives, sur tous les types de réseaux (routes nationales, départementales, agglomérations).
Sur les 3 963 tués en France en 2012, les accidents générés par une vitesse excessive ou inadaptée ont causé la mort de plus de 1 000 personnes. En 2012, la vitesse excessive est la cause principale de 26% des accidents mortels.


Principales causes d’accidents corporels en Corse-du-Sud





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