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Certificat d’immatriculation : C’est désormais possible, par internet, en Haute-Corse


Rédigé par Philippe Jammes le Mardi 22 Mars 2016 à 11:42 | Modifié le Mercredi 23 Mars 2016 - 04:16


Dans le cadre de sa démarche d’amélioration continue des conditions d’accueil des usagers, la Préfecture de Haute-Corse, poursuit, dans un hall récemment rénové, ses initiatives afin de faciliter l’accomplissement des démarches administratives.


En ce qui concerne les démarches d’immatriculation, la préfecture propose aujourd’hui des solutions alternatives pour éviter attente et déplacement. Elles ont été présentées ce mardi 22 mars par Alain Thirion, préfet de Haute-Corse, en présence du maire de Bastia, Pierre Savelli.

Un accueil sur rendez-vous
Depuis le 14 mars 2016, pour le traitement des demandes de certificat d’immatriculation, les usagers ont la possibilité de prendre directement rendez-vous en ligne sur le site Internet des services de l’Etat en Haute-Corse : www.haute-corse.gouv.fr
Ce nouveau service, permet de faciliter les démarches administratives des automobilistes en préfecture en leur donnant la possibilité de se connecter à tout moment de la journée en cliquant sur le bouton « prendre un RDV » sur la page d’accueil, dans le bloc « démarches administratives ».


Seule une adresse mail est nécessaire pour accomplir cette formalité. Des dates de rendez-vous sont disponibles dans les deux semaines qui suivent la demande à raison de 2 matinées par semaine, les mardis et jeudis, de 8h30 à 11h30. Une fois inscrit à l’horaire de son choix, l’usager pourra imprimer un accusé de réception qu’il devra présenter le jour de son rendez-vous à la Préfecture où il bénéficiera d’un accueil personnalisé.

Le dépôt-express
A compter de ce 22 mars également, un service de dépôt-express, accessible dans le
hall de la préfecture, permetaux usagers de déposer leur demande d’immatriculation, accompagnée du règlement par chèque (libellé à l’ordre du régisseur des recettes) dans une enveloppe pré-remplie.


3 étapes
1. L’usager choisit l’enveloppe adéquate (changement de domicile, de propriétaire
ou demande de duplicata) mise à disposition sur un présentoir spécifique comportant
une boîte à lettres pour la recueillir une fois complétée.
2. Il complète les informations en y glissant toutes les pièces nécessaires ainsi que le
règlement par chèque ou mandat-cash libellé à l’ordre de la « régie des recettes ».
3. Il ferme l’enveloppe et la glisse dans la boîte aux lettres
Ce service est accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à
15h30.
Les usagers recevront leur carte grise directement à domicile sous un délai
maximal de 7 jours, sous réserve que leur dossier soit complet.


Faciliter la transition numérique
Un autre module de prise de rendez-vous en ligne a également été mis en place
pour le renouvellement des titres de séjour afin d’éviter les longues files d’attente.
Depuis le mois d’octobre dernier, pour toute demande de renouvellement de titre
de séjour, les ressortissants étrangers ont la possibilité de prendre directement
rendez-vous sur le site des services de l’Etat en Haute-Corse en se connectant avec
leur numéro d’identifiant et une adresse mail à tout moment de la journée.
Pour accompagner les usagers dans l’accomplissement de ces nouvelles
démarches et leur permettre de se les approprier, les services de la Préfecture
travaillent en réseau avec les différents partenaires (collectivités locales,
associations d’insertion -Opra A Leccia, Alpha-, CCAS, Missions locales, CFA …).
Il s’agit de faire en sorte que l’ensemble des usagers, y compris ceux qui n’ont pas
accès aux canaux d’informations habituels (public en difficulté, d’origine étrangère ) puissent avoir accès à ces informations et puissent utiliser ces nouveaux outils.


Un service de proximité
Dans le cadre de l’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers éloignés
géographiquement, depuis peu, il est désormais possible aux usagers de l’arrondissement de Calvi de se rendre à la sous-préfecture pour accomplir certaines démarches sans se déplacer à la préfecture.
Il leur est ainsi possible de s’adresser au guichet de la sous-préfecture pour :
• faire leur demande d’immatriculation, pour tout véhicule d’occasion déjà immatriculé
en France,
• déclarer la perte de leur permis de conduire
• connaître le nombre de points figurant sur leur permis de conduire




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