Un îlot artificiel Il a déjà un nom : l’îlot de la Cioccia. Construit à l’entrée du futur port, il se trouvera à l’emplacement précis d’un affleurement rocheux, matérialisé par un cône rouge en béton. Faire un îlot à cet endroit permettra de contourner l’écueil de navigation, bien connu des plaisanciers et des pêcheurs porto-vecchiais. Il sera constitué par «
des remblais qui sont récupérés pour affouiller le port », précise Stéphane Lucchini, du cabinet éponyme, l’architecte de l’emprise principale du port.
Sur l’îlot, pas de plage, mais une promenade piétonne, de même qu’un accès pour de petits véhicules d’entretien. Sa superficie reste à définir : «
Il y aura au moins 800 m2 au sol », évalue Stéphane Lucchini. L’ilot accueillera un poste avancé de la capitainerie, des sanitaires publics et aussi… une hélisurface, soit une zone d’atterrissage pour hélicoptères. Celle-ci se trouvera à proximité immédiate des anneaux réservés aux plus gros bateaux. De quoi permettre aux milliardaires de passer, en un clin d’œil, de l’hélico au yacht ? «
On ne dit pas non, mais on ne dit pas oui non plus, tempère, prudent, Julien Galichet, le chargé de mission de l’extension du port de plaisance.
A ce stade, il est prématuré de parler d’une activité commerciale. Cette hélisurface servira en premier lieu pour les opérations de secours. »
Les anneaux de plaisance La capacité d’accueil du
futur port de plaisance va plus que doubler, passant de 380 à 803 anneaux. Comment les bateaux seront-ils répartis ? «
Ca ira crescendo, explique Stéphane Lucchini.
Les petites unités (le...
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