Corse Net Infos - Pure player corsehttps://www.corsenetinfos.corsica/2024-03-28T11:14:34+01:00Webzine Maker42.6972839.450881https://www.corsenetinfos.corsica/favicon.icohttps://www.corsenetinfos.corsica/var/style/logo.jpg?v=1686730484Transports maritimes de la Corse : La délégation de service public gagne le port in-extrémis sous la tempête2022-12-21T12:36:00+01:00https://www.corsenetinfos.corsica/Transports-maritimes-de-la-Corse-La-delegation-de-service-public-gagne-le-port-in-extremis-sous-la-tempete_a68672.htmlhttps://www.corsenetinfos.corsica/photo/art/imagette/69696315-48699688.jpg2022-12-20T22:03:00+01:00Nicole Mari
Il n’y a pas un seul débat sur l’épineux dossier de la desserte maritime de la Corse qui ne vire à la passion et à la polémique. Celui qui a secoué l’Assemblée de Corse, mardi après-midi, n’a pas fait exception à la règle. Le sujet étant par nature houleux, l’Exécutif corse s’attendait à affronter une pluie de critiques et de réserves, mais pas, en toute bonne foi, à un tel avis de tempête déclenchée par ses anciens alliés et qu’il juge immérité. Le ton entre nationalistes est assez vite monté dans les tours et les échanges ont, comme souvent, depuis le début de la mandature, viré à l’aigre et aux règlements de comptes. La critique la plus attendue était celle de la deadline, difficile d’y couper ! C’est, en effet, de justesse, à une très courte encablure de l’échéance de fin d’année que la future Délégation de service public (DSP) maritime, qui doit débuter le 1er janvier 2023 pour une durée de sept ans, a été proposée au vote. Le dossier d’attribution des délégations devait impérativement être adopté avant minuit pour limiter les risques de contentieux. Le temps presse, et c’est le moment que choisit le leader de Core in Fronte, Paul-Félix Benedetti, pour demander de consulter des annexes qui ne peuvent faire l’objet de communication publique. C’est la première crispation...
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Justice : Paul Giacobbi de nouveau en procès pour deux affaires de détournement de fonds publics2020-10-27T23:27:00+01:00https://www.corsenetinfos.corsica/Justice-Paul-Giacobbi-de-nouveau-en-proces-pour-deux-affaires-de-detournement-de-fonds-publics_a53309.htmlhttps://www.corsenetinfos.corsica/photo/art/imagette/50961502-39216929.jpg2020-10-27T21:25:00+01:00Nicole Mari
C’est au tribunal de Bastia qu’avait eu lieu la dernière apparition publique de Paul Giacobbi en 2018 lors de sa condamnation en appel dans l’affaire des gîtes ruraux à trois ans de prison avec sursis, cinq ans d'inéligibilité et 25 000 euros d'amende pour détournement de fonds publics au préjudice du département de Haute-Corse qu'il avait présidé de 1998 à 2010. C’est dans ce même tribunal que mardi matin, l’ex-président du Conseil exécutif de la Collectivité de Corse refait, bien malgré lui, son retour sur la scène médiatique avec deux nouvelles affaires de « tentative de détournement de fonds publics » et de « détournement de fonds publics » datant, cette fois, de sa présidence du Conseil exécutif de la Collectivité de Corse pendant la mandature 2010 - 2015. Paul Giacobbi, qui vit désormais à Paris et reste, en tant qu’ancien député de la Haute-Corse, membre honoraire de l’Assemblée nationale, n’était, depuis sa disparition de la scène politique corse, audible que sur son compte Twitter où il avait, depuis quelques mois, repris son habitude de commenter l’actualité nationale.
Une gestion mise en cause Les deux affaires, révélées à l’époque par le site LeMarin.fr, font suite à deux enquêtes du pôle économique et financier du parquet de Bastia, engagées après la publication le 22 mars 2018 d'un audit de la Chambr...
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Bientôt une nouvelle ère pour les liaisons maritimes Corse-Sardaigne 2020-02-13T21:19:00+01:00https://www.corsenetinfos.corsica/Bientot-une-nouvelle-ere-pour-les-liaisons-maritimes-Corse-Sardaigne_a47623.htmlhttps://www.corsenetinfos.corsica/photo/art/imagette/42750946-35524374.jpg2020-02-13T19:28:00+01:00Pierre BERETTI
Jean-Charles Orsucci, conseiller territorial du groupe Andà per Dumane et également maire de Bonifacio est inquiet à propos l’arrêt du trafic maritime Corse-Sardaigne qui perdure depuis le 6 février dernier quand le ferry Giraglia de la compagnie Moby Lines, seule compagnie qui assure les liaisons entre Santa Teresa et Bonifacio en hiver, a heurté un rocher en quittant le port de Gallura. La coque externe s'est entaillée sur 8 mètres et le bateau a dû retourner à quai. Ne pouvant plus effectuer les rotations, la mission de service public et de continuité n’est plus assurée. Cela fait plus d’une semaine que la traversée est interrompue. Déclarant inacceptable cette situation il a demandé à être rassuré pour les usagers quant à la reprise du trafic mais également sur la création du groupement européen de coopération territoriale entre la Sardaigne et la Corse qui est en cours.
Vanina Borromei, présidente de l’Office des Transport de la Corse a annoncé une reprise possible à partir de la semaine prochaine. « Cette ligne est exploitée par la Moby Lines sous contrat de délégation de servic...
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Transports aériens : Des tarifs résidents à 99 € sur Marseille ou Nice et 180 € sur Paris dès mars 2020 2019-09-28T12:40:00+02:00https://www.corsenetinfos.corsica/Transports-aeriens-Des-tarifs-residents-a-99-sur-Marseille-ou-Nice-et-180-sur-Paris-des-mars-2020_a44110.htmlhttps://www.corsenetinfos.corsica/photo/art/imagette/37659772-33175078.jpg2019-09-26T20:31:00+02:00Nicole Mari
- Quel est l’objet de ce rapport ? - Nous présentons devant l’Assemblée de Corse le résultat de la proposition d’appel d’offres qui a été votée en décembre 2018. L’objet de ce rapport est de voir si les compagnies candidates ont répondu comme nous le souhaitions à notre commande. Seules les deux compagnies, actuellement délégataires, se sont positionnées pour le renouvellement de la DSP : Air Corsica exclusivement sur le bord à bord – les lignes sur Nice et Marseille - et Air Corsica solidairement avec Air France sur la ligne Paris-Orly.
- Parmi les souhaits de l'Exécutif, le premier était une baisse conséquente du prix du tarif résident. Les compagnies ont-elles joué le jeu ? - Oui. Nous avons obtenu la baisse jusqu’à 54% du tarif résident sur le bord à bord, soit 99 € TTC l’aller-retour sur Nice et Marseille à partir de tous les aéroports corses. Le billet est modifiable et remboursable. Sa date de validité, qui était de 60 jours, passe à 90 jours et à 180 jours pour les étudiants et les enfants de parents divorcés dont un des deux parents habite sur le continent. C’est le tarif le moins cher possible que nou...
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VIDÉO - L’Agence du Tourisme de la Corse lance un comité de suivi touristique2019-06-12T00:15:00+02:00https://www.corsenetinfos.corsica/VIDEO-L-Agence-du-Tourisme-de-la-Corse-lance-un-comite-de-suivi-touristique_a41449.htmlhttps://www.corsenetinfos.corsica/photo/art/imagette/34692429-31660591.jpg2019-06-11T23:00:00+02:00
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Transports maritimes : Pas d’achat de navires, mais une forte baisse des tarifs passagers et fret2018-07-27T19:08:00+02:00https://www.corsenetinfos.corsica/Transports-maritimes-Pas-d-achat-de-navires-mais-une-forte-baisse-des-tarifs-passagers-et-fret_a34464.htmlhttps://www.corsenetinfos.corsica/photo/art/imagette/24075235-26066890.jpg2018-07-27T17:58:00+02:00Nicole Mari
- L’opposition affirme que vous reculez sur la compagnie régionale. Abandonnez-vous ce projet ? - Absolument pas ! Au contraire, nous avançons très tranquillement et très sereinement sur la compagnie régionale. Il faut être très vigilant. Ce n’est pas parce que nous renonçons à l’acquisition des navires Paglia Orba et Monte d’Oru, suite à une expertise commandée par le biais d’un rapport voté à l’unanimité en 2016, que nous renonçons à notre projet de compagnie maritime régionale.
- Pourquoi renoncez-vous à cet achat ? Que dit l’expertise ? - L’expertise dit clairement que l’âge des navires, respectivement 26 et 29 ans, est trop avancé vu leur durée de vie classique qui varie en moyenne entre 30 et 35 ans. S'ajoutent, depuis 2016, des directives européennes de mise aux normes environnementales auxquelles nous sommes soumis et qui sont, pour nous, désormais, une priorité. Le calendrier avancé à 2020 ne permet pas la mise aux normes de ces navires. Le coût serait trop important pour la Collectivité de Corse et pourrait mettre en danger notre projet de compagnie régionale...
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CTC : L’Office des transports récupère une créance de 13 millions € et répond au maire d’Ajaccio !2017-06-02T00:33:00+02:00https://www.corsenetinfos.corsica/CTC-L-Office-des-transports-recupere-une-creance-de-13-millions-et-repond-au-maire-d-Ajaccio-_a27652.htmlhttps://www.corsenetinfos.corsica/photo/art/imagette/14214904-20226783.jpg2017-06-01T22:48:00+02:00Nicole Mari
- L’OTC vient de récupérer une créance. De quoi s’agit-il ? ? - Nous venons d’informer l’Assemblée de Corse du résultat des démarches que nous avions initiées, depuis mars 2016, pour réclamer les actifs de la Collectivité territoriale dans le cadre de la liquidation de l’ex-SNCM. Ce que n’avait pas fait l’ancienne mandature. Nous avons écrit au liquidateur, nous l’avons rencontré à Marseille, nous l’avons même mis en demeure et demandé au payeur de lui adresser un commandement d’acquitter ces sommes.
- A quoi correspondent ces sommes? - Il s’agit de la sous-charge carburant, c’est-à-dire des provisions que détenait l’ex-compagnie SNCM sous les anciennes Délégations de service public (DSP), au cas où le prix du carburant augmentait. Comme le prix du carburant n’a pas augmenté, ces sommes étaient exigibles. Nous les avons exigées en dernière limite. Il aurait fallu le faire avant, mais le liquidateur n’a pas contesté ces sommes qu’il a payées pa...
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Gilles Simeoni : « La Corse de l’intérieur, et une région comme la Castagniccia, font partie de nos priorités politiques » 2017-04-07T07:39:00+02:00https://www.corsenetinfos.corsica/Gilles-Simeoni-La-Corse-de-l-interieur-et-une-region-comme-la-Castagniccia-font-partie-de-nos-priorites-politiques_a26737.htmlhttps://www.corsenetinfos.corsica/photo/art/imagette/11781680-19342783.jpg2017-04-06T23:51:00+02:00Nicole Mari
- Pourquoi cette visite en Castagniccia ? - Nous avons été sollicités par les maires de Castagniccia par rapport aux questions liées au réseau routier, notamment au lendemain des intempéries et dans la perspective de la future Collectivité de Corse. Au-delà de cet aspect très important, c’est notre devoir d’être ici, comme dans tous les autres cantons, aux côtés de ceux qui se battent pour faire vivre leur commune et leur territoire. Une réunion comme celle d’aujourd’hui nous permet d’aller à la rencontre des élus, des acteurs de terrain, des populations et de nos amis, qui vivent dans ces villages, et d’avoir des échanges très intéressants et essentiels pour améliorer notre démarche collective.
- Vous avez dit aux maires que la donne politique a changé et qu’il faut faire table rase des comportements passés pour œuvrer ensemble. Est-ce un appel au comba...
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Bastia : Le futur des transports méditerranéens en séminaire2017-04-04T23:24:00+02:00https://www.corsenetinfos.corsica/Bastia-Le-futur-des-transports-mediterraneens-en-seminaire_a26707.htmlhttps://www.corsenetinfos.corsica/photo/art/imagette/11663566-19306840.jpg2017-04-04T23:08:00+02:00Charles Monti
Dans le cadre du programme « Interreg Italie-France Maritime 2014-2020 », l’Office des transports de la Corse (OTC) a été désigné chef de file par la Région Autonome de Sardaigne, la région Toscane, les autorités portuaires de Sardaigne et de Ligurie ainsi que les Chambres de Commerce et d’Industrie du Var, de la Haute Corse et de la Corse du Sud pour le projet « Gestion Européenne Conjointe des Connexions et Transports pour les îles - GEECCTT-ÎLES » Ce projet a été approuvé par le Comité de suivi du programme Interreg pour un montant de 1 997 500 € pour la première phase de l’opération qui consiste à créer un groupement européen de coopération territoriale (GECT) qui aura pour mission l’identification des liaisons et des modes de transport à renforcer ou à créer, prenant en compte l’élément environnemental. L’étape suivante verra la mise en place et la gestion d’une véritable, pérenne et innovante continuité territoriale transfrontalière, gérée par le GECT, premier exemple en Europe et démarche pilote pour d’autres territoires transfrontaliers, au bénéfice d’un développement durable et des populations des territoires.
Cet instrument de gestion conjointe des services de transports transfrontaliers (services de transports aérien, maritime, multimodaux, etc.), dans une optique de continuité territoriale et dans la perspective de la connexion avec les réseaux transeuropéens des transports (RTE-T) doit structurer un bassin économique Elbe-Corse-Sardaigne centré sur un arc tyrrhénien englobant les îles de Méditerranée occidentale et la rive Nord. Il est une idée forte de l’aménagement territoria...
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Les programmes des investissements portuaires et aéroportuaires dans l'Extrême-Sud2017-02-12T10:04:00+01:00https://www.corsenetinfos.corsica/Les-programmes-des-investissements-portuaires-et-aeroportuaires-dans-l-Extreme-Sud_a25796.htmlhttps://www.corsenetinfos.corsica/photo/art/imagette/11163884-18541789.jpg2017-02-12T09:48:00+01:00
C’est accompagné de Jean-Christophe Angelini, le président de l’ADEC mais aussi des conseillers territoriaux de la microrégion Joseph Pucci, Paul-André Colombani et Julie Giuseppi, que Jean-Felix Acquaviva a entamé sa visite. Le coup d’envoi fut donné le matin, depuis Bonifacio, en présence du maire Jean-Charles Orsucci. « C’est le moment d’entamer une réflexion stratégique concernant les ports de Porto-Vecchio et Bonifacio. Il ne faut rien s’interdire car au-delà de l’avenir des ports, c’est l’avenir de ces territoires qui est en jeu. Nous allons le construire ensemble, sans tabou » précisa d’emblée le président de l’OTC. Il n’est pas venu les mains vides. Dans sa besace, la modique somme de 13 millions d’Euros pour la cité des Falaises. 8 Millions pour la réfection du quai n°4, et les 5 autres pour celle du Quai n°2. C’est que la continuité maritime transfrontalière Corso-Sarde arrive à grands pas, cet été plus précisément, et qu’au-delà de l’avenir des ports, « c’est celui du développement économique dont il est question » martela Jean-Felix Acquaviva. L’ouverture sur la Méditerranée et les coopérations stratégiques qui en découlent font partie des engagements programmatiques majeurs de la nouvelle majorité. Ils ont été réaffirmés à l’occasion de cette journée. Il va de soi que le modèle à construire en terme de trafic est tout à la fois économique et sociétal tant il est question d’échanges culturels avec « l’île sœur », distante d’à peine 320 kilomètres d’avec la Corse. Jouer la complémentarité entre Propriano-Bonifacio et Porto-Vecchio, c’est-à-dire les 3 ports de l’extrême-Sud fut également versé au débat avec en corollaire la réaffirmation que le port d...
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Cofremar : La CTC s’engage à solder le passif et à indemniser les entreprises en 3 ans2017-02-03T21:22:00+01:00https://www.corsenetinfos.corsica/Cofremar-La-CTC-s-engage-a-solder-le-passif-et-a-indemniser-les-entreprises-en-3-ans_a25652.htmlhttps://www.corsenetinfos.corsica/photo/art/imagette/11105923-18428399.jpg2017-02-03T20:56:00+01:00Nicole Mari
- Qu’avez-vous annoncé de nouveau dans l’affaire Cofremar ? - Nous avons annoncé qu’un chemin existe pour résoudre le passif lié à la société Cofremar qui réalisait, depuis 1996, des ristournes à l’export pour les entreprises avec l’argent de l’enveloppe de continuité territoriale. Lors de la dernière réunion du 16 novembre 2016 qui s’est tenue à Ajaccio, nous avions demandé à l’Etat, qui était présent, d’agir pour que soit rendu un avis juridique éclairé, permettant à la CTC de rentrer dans un processus de règlement. Cet avis a été rendu par la Cour d’appel administrative de Marseille.
- Que dit-il ? - Il constate que le dispositif Cofremar, tel qu’il a été mis en place, était juridiquement irrégulier. Il aurait fallu qu’une décision de l’Assemblée de Corse le régularise. Or, cela n’a été fait qu’à l’échelle de l’OTC.Il faut, aujourd’hui, délibérer pour que le règlement d’aides de Cofremar soit juridiquement valid...
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Jean-Félix Acquaviva : « Le nouveau modèle consacre la maîtrise totale par la Corse de ses transports maritimes »2016-09-09T19:52:00+02:00https://www.corsenetinfos.corsica/Jean-Felix-Acquaviva-Le-nouveau-modele-consacre-la-maitrise-totale-par-la-Corse-de-ses-transports-maritimes_a23127.htmlhttps://www.corsenetinfos.corsica/photo/art/imagette/10181904-16603951.jpg2016-09-09T19:19:00+02:00Nicole Mari
- Le 6 septembre marque-t-il un tournant pour les transports maritimes de la Corse ? - Oui ! On peut dire que dans le domaine des transports maritimes et de la continuité territoriale, vu le changement radical qui s’opère, c’est un jour historique ! La nouvelle architecture fonde radicalement le changement avec la période passée, basée sur des DSP (Délégation de service public) et des moyens de décisions extérieurs. Le nouveau mode de gestion adopté consacre la maîtrise totale par la Corse de ses transports maritimes. Maîtriser ses transports sur mer et dans le ciel est absolument vital pour notre île.
- Comment s’articule ce nouveau modèle de gestion que vous proposez ? - Il s’articule autour de quatre piliers. Le premier est le retour partiel de l’outil naval, donc de deux navires : le Paglia Orba et le Monte d’Oro. Ceci, dans le cadre de la convention qui se termine, en activant l’article 40 qui permet à la CTC de faire valoi...
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Transports maritimes : Jean-Félix Acquaviva rassure les acteurs économiques et portuaires marseillais2016-04-28T18:42:00+02:00https://www.corsenetinfos.corsica/Transports-maritimes-Jean-Felix-Acquaviva-rassure-les-acteurs-economiques-et-portuaires-marseillais_a20862.htmlhttps://www.corsenetinfos.corsica/photo/art/imagette/9372449-15001328.jpg2016-04-25T22:49:00+02:00Nicole Mari
Accueilli au Palais de la Bourse à Marseille par Jacques Pfister, le président de la CCI Marseille Provence, Jean-Félix Acquaviva a rencontré les acteurs économiques et portuaires locaux, notamment Joseph Perez, vice-président de la CCI Marseille Provence chargé des affaires portuaires et son directeur Jacques Betbede, Christine Cabau-Woehrel, présidente du Directoire du Grand port autonome de Marseille (GPAM), Johan Bencivenga, président de l’Union pour les entreprises (UPE) des Bouches-du-Rhône et son directeur Paul-François Poli, Jean-Philippe Salducci, président de l’Union maritime et fluviale de Marseille-Fos… L’objectif de ce dialogue avec les acteurs économiques marseillais, explique Jean-Félix Acquaviva dans un communiqué, est « d’intégrer l’ensemble des acteurs maritimes et portuaires concernés dans un processus d’échanges et de dialogue, pour développer ensemble un avenir commun, assurer la qualité de la desserte, en termes de dimensionnement et de sécurisation des infrastructures portuaires et, enfin, marquer l’intérêt commun à agir de manière concertée et cohérente tant sur le plan politique qu’économique ».
Un nouveau modèle Après avoir fait un point sur la situation maritime de la Corse, le Président de l’OTC a évoqué la situation de la Corsica Linea, ex-SNCM. Regrettant que « dans ce dossier, le contentieux est l...
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Premier conseil d’administration de l’office des Transports de Corse 2016-03-16T22:48:00+01:00https://www.corsenetinfos.corsica/Premier-conseil-d-administration-de-l-office-des-Transports-de-Corse_a20173.htmlhttps://www.corsenetinfos.corsica/photo/art/imagette/9132989-14540417.jpg2016-03-16T21:54:00+01:00Marilyne SANTI
Instauré par la délibération de l'Assemblée de Corse du 25 février dernier, ce comité se compose de l’ensemble des parties prenantes liées à ce dossier, et notamment des conseillers exécutifs concernés au titre de leurs délégations, les présidents des chambres de commerce et d’industrie, les principaux syndicats représentant les personnels salariés des opérateurs actuels, les syndicats de transporteurs et les associations de chefs d’entreprises (MEDEF et CGPME).
Le Conseil d'Administration a pu se réunir grâce à une large participation de 27 membres sur 33, validant le quorum. A l'ordre du jour de cette séance d'installation, les affaires suivantes ont été examinées : l’élection du bureau, la création d’une commission des marchés publics, la définition des orientations budgétaires et l'étude des dossiers maritimes, aériens et GECT Transport.
Le Président a voulu réactiver le bureau du Conseil d'Administration qui ne s'était plus réuni depuis le 24 janvier 2000. Poursuivant son engagement de transparence et de travail en commun avec l'ensemble des acteurs, le Président a souhaité que ce bureau soit ouvert à l'ensemble des groupes politiques de l'Assemblée de Corse et des acteurs professionnels. Le bureau du Conseil d'Administration, composé de 9 membres et présidé par Jean-Félix Acquaviva, préparera les futurs Conseils d'Administration et les dossiers qui y seront examinés. Les 9 membres, élus en séance à l'unanimité, sont :
- Groupe Femu A Corsica : Mattea Casalta, Marie-Hélène Casanova-Servas, - Groupe Corsica Libera : Marie Simeoni, Laura Maria Poli, Hyacinthe Vanni, - Groupe L...
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Jean-Félix Acquaviva : « Il faut arrêter de pratiquer la politique de l’autruche et dire que tout va bien ! »2016-02-27T23:54:00+01:00https://www.corsenetinfos.corsica/Jean-Felix-Acquaviva-Il-faut-arreter-de-pratiquer-la-politique-de-l-autruche-et-dire-que-tout-va-bien-_a19915.htmlhttps://www.corsenetinfos.corsica/photo/art/imagette/9024327-14332122.jpg2016-02-27T20:49:00+01:00Nicole Mari
- Quelle est votre réaction après le vote à l’arraché d’études sur la compagnie régionale ? Etes-vous déçu ? - Absolument pas ! Je ne vois pas pourquoi je serais déçu qu’ait été voté un rapport qui met en place ce que nous avions convenu au départ, à savoir étudier des hypothèses qui permettent de créer une compagnie maritime publique. Nous avons bien compris la volonté politique de déstabilisation qui anime les anciens gestionnaires de l’Hôtel de région, notamment ceux qui ont été largement responsables, lors de la dernière mandature, de la situation actuelle de contentieux. Leur mauvaise élaboration du contrat de Délégation de service public (DSP) l’a totalement vicié dans sa mise en concurrence, selon la Commission européenne. Dans leur volonté de surseoir à la décision, ils ont, aussi, d’une certaine façon, été acteurs de la mauvaise reprise de la SNCM. Aussi est-il important, pour nous, de débuter, au plus vite, les études relatives à la création d’un outil maritime.
- Pourquoi y-a-t-il urgence ? - Il y a urgence dans la mesure où le calendrier risque de s’accélérer. Nous savons que des risques économiques importants pèsent, aujourd’hui, sur les opérateurs, sur l’ex-SNCM, mais aussi, par le déclenchemen...
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Transports : Turbulences financières en vue2013-03-14T16:40:00+01:00https://www.corsenetinfos.corsica/Transports-Turbulences-financieres-en-vue_a2298.html2013-03-14T12:27:00+01:00Nicole Mari
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