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SNCM : Le tribunal de commerce de Marseille rejette les 3 offres de reprise


Rédigé par le Mercredi 10 Juin 2015 à 14:20 | Modifié le Mercredi 10 Juin 2015 - 21:46


Le tribunal de commerce de Marseille a rendu son jugement mercredi en début d'après-midi. Il a décidé de rejeter les trois offres de reprise de Barja Ferries de Daniel Berrebi, Med Partners de Christian Garin et Patrick Rocca. Un nouvel appel d'offres doit être rapidement lancé. Avec au bout de la nouvelle procédure un examen des nouvelles offres (avec Stef et le consortium corse ?) lors d'une audience du 24 Septembre prochain.


SNCM : Le tribunal de commerce de Marseille rejette les 3 offres de reprise
La première réaction à la décision du tribunal nous est parvenue de Transdev.
Le Tribunal de commerce de Marseille a décidé aujourd’hui de reporter sa décision sur la reprise des actifs de la SNCM. Transdev prend acte de cette décision qui malheureusement repousse une nouvelle fois les échéances auxquelles la SNCM devra inévitablement faire face le moment venu. 
Transdev s’étonne de ce que de nouvelles offres de reprise aient été formulées à quelques jours du délibéré du Tribunal de commerce sur le plan de cession, alors même qu’elles auraient pu l’être dans le cadre de l’appel à candidatures organisé par les administrateurs judiciaires depuis le mois de décembre dernier. Transdev ne peut que souhaiter que ces démarches de dernière minute aient été initiées dans un esprit de sérieux et de sincérité, et ne constituent pas des manœuvres dilatoires destinées à empêcher à tout prix la mise en œuvre d’une solution pérenne. 

En effet, à la suite du travail conduit depuis plusieurs mois, conjointement par le management de la SNCM, les actionnaires et les administrateurs judiciaires, toutes les conditions étaient réunies afin que le Tribunal de commerce puisse arrêter un plan de cession : des offres confirmées, des projets industriels viables, un Plan de sauvegarde de l’emploi négocié et financé, l’accord de la Collectivité Territoriale de Corse et un feu vert de la Commission européenne. Compte-tenu de la position exprimée par cette dernière le 9 juin, il apparait qu’une partie au moins de ces conditions pourraient ne plus être réunies à l’automne, ce qui empêcherait alors toute reprise et provoquerait une liquidation totale de la compagnie. 
Dans le cadre de la prolongation de la période d’observation, il appartient aux administrateurs judiciaires de décider des conséquences à tirer de la décision du Tribunal de commerce et d’obtenir de nouvelles offres fermes et engageantes. 

De son côté, Transdev continuera à tout faire pour aboutir à une solution qui préserve le maximum d’activités et d’emplois. Transdev rappelle néanmoins que, quelle que soit la solution in fine retenue, et conformément à ce qu’il a déjà indiqué à de multiples reprises, il n’apportera aucune contribution supplémentaire au financement de la SNCM et n’ira pas au-delà des engagements pris à ce jour quant à l’abandon de ses créances et au financement de la restructuration sociale.




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