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Ghisonaccia : Cyril en solo aux commandes d'un planeur le jour de ses 15 ans…


Rédigé par Patrick Bonin le Lundi 23 Mai 2016 à 21:50 | Modifié le Lundi 23 Mai 2016 - 21:19


Le 11 mai 2016 , une date dont le jeune Cyril Kervinio se souviendra longtemps, celle de son lâcher solo sur un planeur biplace de type Marianne. Le jeune adolescent, qui a tout juste quinze ans, collégien à Bonifacio, devient ainsi le plus jeune pilote de France lâché aux commandes d'un aéronef sans moteur.


Cyril Kervinio aux commandes de son planeur.
Cyril Kervinio aux commandes de son planeur.
Un mercredi pas comme les autres pour le jeune Cyril Kervinio que ce mercredi 11 mai 2016.  D'abord parce que c'est le jour même de son anniversaire.  Né à Porto Vecchio, l'adolescent a tout juste 15 ans.   Les bougies à peine soufflées, le voilà en doubles commandes sur un planeur à ailes hautes , un aéronef de type "marianne".  Derrière lui, en place arrière donc, un ancien pilote de chasse et d'hélicoptère aguerri.  Philippe Legendre après une belle carrière dans l'armée de l'air est instructeur de vol à voile au sein du centre régional de vol à voile de Ghisonaccia (CRVV).  
L'avion qui tracte le planeur s'élève doucement dans les airs entraînant derrière lui un bel oiseau blanc.  La météo est clémente  et ce vol en double s'annonce très instructif pour le jeune Cyril, mais beaucoup plus instructif qu'il ne croit.  A quelques centaines de pieds d'altitude lorsque le niveau de sécurité est requis, sous le regard vigilant de son instructeur, le jeune pilote largue la remorque et dans un silence impressionnant se sépare majestueusement de son lourd et bruyant tracteur.  L'exercice d'aujourd'hui est le tour de piste et le pilotage pur de la machine.  Avec une finesse de 40,  ce qui signifie que l'engin peut planer sur quarante fois la hauteur à laquelle il se trouve, le "Marianne" est un appareil qui a fait ses preuves en matière de fiabilité.
Bientôt, la piste 36 apparaît dans l'alignement parfait du nez de l'appareil.  Cyril vient d'effectuer une vent arrière et une base pour rejoindre la piste 36 au millimètre.  Conservant la bonne hauteur, il se présente sur un plan idéal, avec la bonne vitesse, pour venir poser le planeur sur la piste.  Un coup d'AF (Aérofreins) et le Marianne s'immobilise majestueusement sur l'asphalte. 
Cyril pense que le cours est comme à l'habitude terminé.  Mais il n'en est rien.   L'avion tracteur revient se positionner devant le planeur tandis que l'on raccroche la remorque de part et d'autre des deux appareils.  Philippe s'adresse alors au jeune homme : " Bon ben tu repars tout seul, tu n'as plus besoin de moi pour ces tours de piste".   Le moniteur a jaugé son élève et la phrase qu'il vient de prononcer est pour l'élève la plus belle preuve de confiance que l'on puisse recevoir en ce domaine.  A tout juste quinze ans, Cyrille Kervinio va pour la première fois de sa vie piloter seul un planeur.    Cependant, le jeune Cyril est très doué. A peine 10 vols en double commande lui auront suffi pour gagner son indépendance quand certains  en ont besoin de cinquante.

Des gênes parentaux à l'origine d'une passion
Il faut dire que le jeune Cyril a de qui tenir.  Son père ancien pilote de chasse, a passé toute une carrière en tant que pilote de ligne d'abord puis pilote d'aviation d'affaires. Son dernier poste, pilote privé sur Falcon au sein de l'entreprise Bouygues.  Cyril né un an après la retraite de son père n'a jamais connu ce dernier en activité. Mais, à la maison, chez les Kervinio, amis de passage et anciens collègues pilotes ont toujours entretenu cette ambiance aéronautique.  Cyril décide donc d'emboiter les pas de son père et naturellement prend des cours d'avion à Figari puis des cours de planeur à Ghisonaccia.   Brillant élève de troisième, il souhaite ensuite se diriger vers un bac S, puis maths sup et spé pour intégrer une grande école de pilotage à l'instar de l'ENAC à Toulouse.  La ligne ou l'aviation d'affaire l'intéressent en premier lieu.
Guidé par radio par son moniteur confiant, Cyrille à bord de son majestueux et silencieux oiseau, revient se poser en douceur sur la piste.  Dès l'ouverture de la verrière,  sa famille, celle de sang et celle de son club de vol à voile viennent le féliciter. Ce n'est pas tous les jours que l'on devient le plus jeune pilote de France lâché à bord d'un planeur.

Le Centre Régional de Vol à Voile de Ghisonaccia change de président

Joseph Pistolozzi (au centre , polo rayé) nouveau président du Vol à voile.
Joseph Pistolozzi (au centre , polo rayé) nouveau président du Vol à voile.
A peine fêté ce lâcher particulier, les membres du centre régional de vol à voile de Ghisonaccia se réunissaient à nouveau pour l'assemblée générale annuelle. Avec un changement notable, celle de l'élection au poste de président de Joseph Pistolozzi l' un des membres fondateurs de ce qui s'appelait en 1994 l'Union aéronautique Alzitone.  Vice présidente d'honneur, Sophie Gangolphe, épouse du regretté Francis Gangolphe qui fut président de l'association jusqu'en mars 2007.  Joseph Pistolozzi succède à Patrick Mabut qui , dans des conditions difficiles,  reprit la présidence de l'association de 2007 à 2016. 
Joseph Pistolozzi souhaite développer l'activité planeurs auprès des jeunes en instaurant dès la rentrée scolaire, en relation avec l'éducation nationale un brevet d'initiation aéronautique version vol à voile pour les étudiants du lycée de la plaine.  Une initiative d'ouverture méritée par cette plate forme qui possède réellement tous les atouts pour développer bon nombre de pratiques aéronautiques, planeur, aviation légère, ULM, hélicoptères, parachutisme et bien d'autres.   Du projet à la pratique, il n'y a qu'une aile.  La motivation du tout nouveau président du CRVVG devrait être le moteur de cette association de planeurs qui eux, n'en possèdent pas.  

Son instructeur Philippe Legendre (à droite) donne les dernières consignes avant l'envol.
Son instructeur Philippe Legendre (à droite) donne les dernières consignes avant l'envol.




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