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Bastia : Réparation des ouvrages maritimes affectés par la tempête de… 2008 !


Rédigé par Philippe Jammes le Lundi 20 Février 2017 à 15:41 | Modifié le Lundi 20 Février 2017 - 18:19


Gilles Simeoni, président du Conseil exécutif de Corse a présenté lundi matin, à la villa Ker Maria, le programme et les modalités de financement et de réalisation de l’opération de réparation des ouvrages maritimes du Quai des Martyrs, du Vieux‐Port et de la route du front de mer de Bastia en présence de Pierre Savelli, maire de la ville, Jean‐Félix Acquaviva, Conseiller exécutif de Corse, délégué aux infrastructures routières, portuaires, aéroportuaires et ferroviaires, Emmanuelle de Gentili, 1ère adjointe, Michel Castellani, 3ème adjoint et Bernard Cesari, conseiller municipal et président du Conseil d’exploitation de la régie du Vieux-Port. La fin des travaux est prévue pour 2022.


A la suite de la tempête du 28 novembre 2008 des travaux d’urgence et de remise en état ont été réalisés entre 2009 à 2013 (apports d’acropodes, injections de béton dans les cavités et fissures, reprise des dallages …).
Parallèlement, un marché de maîtrise d’œuvre relatif à la réparation globale des ouvrages du front de mer a été engagé. Il a cependant été résilié après la réception des études  d'avant projet (AVP) en raison d’une augmentation conséquente du coût prévisionnel des travaux. Les autorisations de programme prévues en 2009 étaient en effet plafonnés à 8,5 M€. Or il est apparu au retour des études AVP en 2013 que le coût prévisionnel des travaux nécessaires était au moins du double.  
Ce projet n’avait  donc plus avancé à partir de cette date. 

Aujourd’hui un nouveau projet a été concocté par la CTC en concertation étroite avec la ville de Bastia. Cet engagement s’est traduit de 2 façons.  Au plan financier par la proposition d’un financement du coût total du prix des travaux nécessaires, à concurrence d’une évaluation de 21,9 M€ TTC. Ce financement sera assuré à travers l’inscription de l’opération au PEI 4 : prise en charge à 50% par l’Etat.
Et au plan technique, par la réalisation d’un nouveau marché de maîtrise d’œuvre « phase réalisation », intégrant notamment la mise en valeur de la promenade du quai des martyrs. 
Dans ce cadre, un nouveau marché de maîtrise d’œuvre « phase réalisation » a été attribué au début de cette année.  L’autorisation donnée au Président de l’Exécutif de signer le marché sera sollicitée dans le cadre du rapport présenté à l’Assemblée de Corse lors de la session de fin février.

Sur la base des études d’AVP déjà réalisées, des travaux auront lieu sur 4 zones.
Au môle génois avec la réfection complète de la carapace de protection avec augmentation de la côte et de la largeur de la berme afin de réduire l’énergie de la houle sur l’ouvrage maçonné et limiter les franchissements. 
La nouvelle carapace sera constituée d’une couche de blocs en béton (acropodes) de 4m3 et de 5 m3 au niveau de l’extrémité (musoir). Elle présentera une largeur de berme de l’ordre 5 m de large puis les blocs seront disposés sur le talus d’appui, une couche filtre
en enrochements.
Cette solution permettra de diminuer ces franchissements de 90 à 95% quelle que soit la période de retour de la houle, à proximité du musoir et de 70% pour une période de retour de 50 ans, 30% pour une période de retour de 100 ans, 90% par rapport à la tempête de 2008, en section courante.
L’estimation financière est de 5,3 M€.
    
Deuxième zone, celle de la jetée du Dragon avec la réfection complète de la carapace de protection avec augmentation de la côte et de la largeur de la berme afin de réduire l’énergie de la houle sur l’ouvrage maçonné et limiter les franchissements.
Travaux priorisés au vu de leurs montants estimés avec pour commencer la réparation du musoir puis la réfection complète de la carapace en priorisant les tronçons en fonction des franchissements actuels les plus importants.
La carapace sera constituée d’une couche de blocs en béton (acropodes) de 4m3 et de 5
m3 au niveau de l’extrémité (musoir). Elle présentera une largeur de berme de l’ordre 5 m
de large puis les blocs seront disposés sur le talus d’appui, une couche filtre en enrochements.
Cette solution permettrait de diminuer les franchissements de 90% pour une période de retour de 50 ans, 70% pour une période de retour de 100 ans, 98% par rapport à la tempête de 2008.
 Estimation financière ?11,4 M€
Par ailleurs, une mission géotechnique particulière est intégrée dans le marché de maîtrise d’œuvre pour s’assurer de ne pas aggraver les tassements constatés sur la jetée du Dragon (au droit du phare rouge).

Troisième zone, route du front de mer avec la fermeture des points singuliers en réalisant notamment un mur à la même cote altimétrique que les ouvrages avoisinants. Cette solution permettra de limiter les principales entrées d’eau. Estimation financière : 0,9 M€
Et enfin le quai des martyrs avec des travaux de reprofilage et rechargement ponctuels du talus et de la berme en enrochements. Le projet de mur de 0,80 cm à 1m50 a été supprimé afin de ne pas empêcher la vue sur la mer. Une méthodologie alternative a été retenue pour protéger le bâti par le biais d’aménagements urbains à réaliser en concertation avec la ville de Bastia.
L'estimation financière est de 0,63 M€


Estimation financière globale et phasage des travaux:
Au stade AVP (valeur prévisionnelle), l’enveloppe prévisionnelle de l’opération peut être fixée à 21,9 M€ TTC, au regard des estimations suivantes :
- Travaux à réaliser : 18,23 M€ HT, soit 20,053 M€ TTC, dont :
- Mole génois 5.30 M€ HT
- Jetée du Dragon : 11.40 M€ HT
- Route Front de Mer 0.90 M€ HT 
- Quai des martyrs : 0.63 M€ HT
- Etudes, prestations et divers : 0,53 M€ HT, soit 0,64 M€ TTC
- Aléas : 10 % inclus dans l’estimation des travaux

La réalisation des travaux est prévue en 4 étapes sur une durée maximale d’environ 4 à 5 ans, dans l’ordre suivant :
1) Mole génois durée prévisionnelle 15 mois
2) Jetée du Dragon durée prévisionnelle 23 mois
3) Quai des martyrs durée prévisionnelle 8 mois
4) Route Front de Mer durée prévisionnelle 8 mois

Cette opération représente le plus gros volume d’investissements dans le cadre du programme PEI sur la mesure ports.

Compte-tenu des délais de conduite des études de projet et d’obtention des autorisations administratives des travaux de réparations des ouvrages, des travaux intermédiaires vont être  engagés pour sécuriser les structures actuelles, coûts pris en charge par la CTC. La consultation des entreprises a été lancée au deuxième semestre 2016. Les offres ont été analysées et les marchés sont en cours d’attribution et les travaux devraient être terminés en 2017.

Bastia : Réparation des ouvrages maritimes affectés par la tempête de… 2008 !
Ces travaux font l’objet de trois lots :
Lot n°1 Môle Nord/Pêche :
Lors de l’inspection subaquatique annuelle des ouvrages portuaires, il a été découvert
en partie Ouest, au droit des trois nouveaux pontons sur pieux des affouillements très conséquents. ; Il est à noter que les dégradations en partie Est des piles d’appuis et de la poutre de couronnement seront traités avant les travaux sur le joint du tunnel routier.
Les travaux de confortement consistent à reconstituer un appui par des « big bag » de mortier et le coulage de longrines en béton armé. 
Coût prévisionnel : 280 000.00 € HT 
Lot n°2 Chemin d’accès à la jetée du Dragon « Phare rouge » :
Le parement en pierre de protection et de soutien du chemin d’accès présente un affouillement important. Les travaux de confortement consistent à reconstituer le parement et un appui par une longrine en béton
Coût prévisionnel : 26 500.00 € HT
Lot n°3 Môle Génois « Phare vert » :
Les cavités du môle génois seront injectées de béton afin de stabiliser la structure interne de la digue.
Coût prévisionnel : 180 000.00 € HT



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