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Ajaccio : Les lycéens du Fesch et la CAPA, ensemble pour la « ville durable et la biodiversité »


Pierre BERETTI le Mardi 6 Décembre 2016 à 17:34

Les techniciens de la CAPA ont invité les lycéens du Lycée Fesch à Ajaccio à une « cartopartie » afin de répertorier les sites et éléments remarquables dans la cité impériale. Des données qui seront accessibles au niveau mondial.



Ajaccio : Les lycéens du Fesch et la CAPA, ensemble pour la « ville durable et la biodiversité »
La CAPA s’est associée au Lycée Fesch afin de faire participer les élèves à une cartopartie sur la thématique ville durable et la biodiversité.« Des élèves de seconde du lycée Fesch accompagnés de leurs professeurs ainsi que des techniciens de la CAPA vont aller à la découverte d’espace remarquables, a expliqué marie Antoinette Santoni Brunelli, vice présidente de la CAPA. Ce travail permettra de référencer des espaces de vie de façon à alimenter des données qui seront également accessibles à tous ».

Ce projet s’inscrit plus largement dans un projet d’envergure mondiale « Open Street Map » dont l’objectif est de créer une cartographie collaborative que l’on pourrait comparer à Wikipédia. Les données seront ensuite accessibles ou plus grand nombre et seront modifiables ou amendables.
Les lycéens ont donc arpenté différents endroits de la ville d’Ajaccio afin d’une part de se réapproprier et de redécouvrir leur territoire mais ils ont pu également mieux appréhender et découvrir le travail de la Communauté d’Agglomération du pays Ajaccien et en particulier les ambitions numériques à travers les SIG (Système d’Information Géographique).

La CAPA poursuit en effet l’objectif de placer le numérique au service de l’attractivité du territoire et de l’amélioration du cadre de vie de ses habitants. Il s’agit également d’améliorer de façon précise la connaissance du territoire. Cela permet ainsi de mieux cibler les politiques publiques. La collaboration entre les usagers comme les lycéens et la collectivité est une opportunité de part et d’autre d’acquérir de l’expérience et des données utiles sur l’ensemble du territoire. Dans les années à venir la CAPA souhaite multiplier le nombre de cartopartie sur l’ensemble du territoire des dix communes membres afin de rapprocher la CAPA et ses habitants à l’image des lycéens du Lycée Fesch qui ont été acteurs de leur territoire.