Immédiatement le Patrouilleur de Surveillance et de Sauvetage du Valinco - SNS 654 et le SRA SNS 714 étaient engagés.
Rapidement sur place, les secours s'inquiétaient de l'état de santé des 8 personnes concernées par le choc.
Fort heureusement on ne déplorait aucun blessé, mais 5 personnes étaient visiblement choquées après cette nouvelle collision.
Mais après un bilan médical transmis au SAMU toutes les personnes qui ont vécu la collision n'ont pas eu besoin d'être évacuées.
Après plus d’une heure de transit, dans des conditions de mer difficiles (houle de plus de 2m) le SNS 654 a fini pa découvrir l'embarcation en perdition avec une personne à bord fortement choquée, prostrée et légèrement blessé à la suite suite à plusieurs chutes à bord de son navire .
Sécurisé et assisté par l’équipage SNSM, le skipper et son catamaran ont été remorqués en direction de Propriano où le convoi est arrivé à 6h15.
Un grand bravo aux équipes de la SNSM qui pour la circonstance ont, encore, fait preuve de leur grand utilité.
Au terme d'une nuit de traversée, l'équipagr s'est retrouvé à pied d'œuvre. Accueilli comme il se doit par les membres de la station de Sète, François, le big Boss de la Station Calvi-Balagne a inspecté avec minutie le nouveau tous temps, de leurs amis Sétois qui l’ont préparé avec soin mais pas sans un certain pincement au cœur.
Vendredi à 15 heures, c'était le grand départ. Le Marius Oliveri"mettait le cap sur Marseille.
"Dans un mer forte avec des creux de 3 mètres, il fendait l’eau comme un dauphin, impressionnant, Notre dame de la Garde le suit des yeux. Cap sur la corse, le temps se calme, nos vaillants canotiers soufflent un peu, , aucun incident à noter. 6 heures ce matin Marius découvre la citadelle, la ville de Calvitoute illuminée, salut notre brave Tous Temps……Voilà, superbe traversée, bravo à l'équipage" confie non sans émotion François.
<...
Ces deux opérations ont mobilisé l deux vedettes de la SNSM (société nationale de sauvetage en mer), deux hélicoptères Dragon de la Sécurité civile, un hélicoptère Cougar de l’armée de l’Air, des unités de sapeurs-pompiers pour des patrouilles de recherche sur le trait de côte, des policiers pour des investigations en zone littorale et une pilotine du port de Bastia.
Ces deux interventions ont été closes faute d’éléments nouveaux et d’inquiétudes formulées.
La Préfecture maritime de la Méditerranée souligne à cette occasion que cette forte mobilisation de moyens des services de l’Etat, sur des informations très parcellaires, entraîne non seulement une dépense importante pour le contribuable mais elle fait également prendre des risques aux sauveteurs. Ces opérations nécessaires, même dans le doute, ne sont en effet pas facturées au...