Les difficultés et les obstacles qui se dressent sur la voie du développement sont nombreux. Entre 2008 - 2018, l'économie américaine s'est développée à un rythme nettement supérieur à celui de l'Europe. La croissance cumulée du PIB réel américain était d'environ 19 %, tandis que celle de l'UE était de 11,4 %.
L'Europe distribue un fonds de relance post-Covid-19 pour aider la transition numérique et environnementale de l'UE. Toutefois, les chefs d'entreprise craignent que l'absence de normalisation réglementaire complète dans des domaines tels que les marchés de capitaux, les services numériques et l'énergie ne soit dangereuse pour les entreprises européennes.
La situation paraît toutefois s'être aggravée pendant l'épidémie, car seules 16 entreprises européennes ( y compris 4 entreprises britanniques et suisses) ont réussi à se hisser parmi les 100 premières entreprises mondiales selon l'expansion de leur capitalisation boursière au cours des 2 années précédant 2021. Les États-Unis ont enregistré 58 entreprises de ce classement. Au cours de la période, la progression du S&P 500 a été de 46 %, tandis que celle du Stoxx 600 a été de 16 %. Même si les investisseurs se défont des valeurs technologiques qui ont tiré les valorisations américaines, la disparité persiste.
La dimension moyenne des marchés des capitaux de l'UE-27 correspond à la moitié de cell...
Ce Brassin d’Hiver est brassé dans la tradition Brasserie Pietra avec des malts spéciaux, de la farine de châtaigne et de l’orge corse. En effet, à l’initiative de la Brasserie Pietra, 9 variétés d’orge brassicole ont été plantées au printemps dernier à Migliacciaru et récoltées au mois de juillet.
Cette récolte fait depuis l’objet de tests de maltage afin de déterminer la ou les variétés les plus prometteuses; mais une partie de cette orge a été réservée afin d’être intégrée à la recette de ce Brassin d’Hiver.
Dense et généreux, le Brassin d’Hiver est une bière puissante et riche en goût. Enrichi par l’écorce d’orange douce et la cannelle de Madagascar, ce brassin développe au nez et en bouche des arômes de malts et d’agrumes d’hiver, adoucis par des notes de miel, pain d’épices, bonbon.
Avec ses arôme...
Le projet EMBRACE ?
La plateforme EMBRACE proposera des instruments de financement innovant répondant aux!besoins exprimés par les modèles économiques viables présentés par le PME/TPE. Les modèles et instruments testés seront par la suite déployés sur d’autre domaines d’activité avec l’objectif d'étendre le modèle de l’Économie Circulaire et promouvoir sa durabilité par l'adoption d'instruments financiers ad hoc.
Ce projet vise à la constitution de partenariats transnationaux inscrits dans les régions de l’espace méditerranéen.
Un des objectifs est de proposer aux TPE/PME investissant dans l’économie circulaire les outils financiers les plus efficaces, mêlant intervention publique et intervention privée (y compris bancaire), dans u...
Au-delà de son âge avancé, ce whisky affiche un élevage unique. Après un premier passage dans les fûts du Domaine Gentile, il a été affiné dans les fûts du Clos d’Alzeto ayant contenu leurs vendanges tardives de Vermentinu. Cette double vie offre une richesse aromatique sans précédent.
Déjà récompensé à plusieurs reprises par Jim Murray, l'expert incontesté du whisky, le P&M va sans doute encore faire parler de lui.
Points de vente exclusifs
Le Concept-Store Mattei à Bastia, le Chemin des vignobles et Caviar & Vodka à Ajaccio, l’Orriu à Porto Vecchio et Tempi Fà à Propriano ainsi qu’à la distillerie et au Clos d’Alzeto (uniquement en vente au particulier).
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L’abus d’alcool est dangereux. A consommer avec modération
Cette opération qui clôturait la semaine anniversaire, 30 anni du « Chalet » s'est déroulée autour d'un apéritif musical auquel Claude Ferrandi, membre du groupe et président du… SC Bastia, dont on connait les talents de chanteur, à pris une belle part, comme on peut le constater sur la vidéo ci-dessous
De nombreux clients, partenaires, fournisseurs du chalet et personnalités politiques se sont joints à ce bel événement qui est passé trop vite sans doute parce qu’il s’est déroulé dans une atmosphère conviviale et festive unanimement appréciée !
Fondé et dirigé par François-Marie Cancellieri, le groupe Nave Va dispose du parc de bateaux touristiques le plus important de Corse. Basé dans la région Ajaccienne, il emploie une soixantaine de salariés durant l’été et a enregistré un chiffre d’affaires de 3,7 M€ en 2015.
Le groupe compte aujourd’hui 8 bateaux répartis dans 5 ports différents et propose des excursions à destination des lieux phares de la côte ouest : la réserve naturelle de Scandola, Girolata, le golfe de Porto, les calanche de Piana, Le Capo Rosso, les Iles sanguinaires etc.
Le projet de développement du groupe Nave Va s’inscrit dans une démarche éco-responsable, éthique et durable. Le groupe va ainsi s’engager dans un processus de renouvellement de sa flotte afin de réduire au maximum l’impact de son activité sur l’environnement.
L’investissement d’ACG Management permet au groupe d’acquérir les deux premiers bateaux hybrides de fabrication française (construits par le groupe Bénéteau). Ces bateaux seront affectés aux calanche de Piana et à la réserve de Scandola (site classé au patrimoine de l’UNESCO). La propulsion hybride permet de visiter ces sites sans émettre de CO2 mais également de supprimer toutes les nuisances sonores engendrées par un moteur thermique.
François-Marie Cancellieri, directeur général de Nave Va, déclare : « Les financements apportés par ACG Management vont nous permettre de poursuivre notre stratégie de développement : bien plus qu'un simple renouvellement de notre flotte, l’investissement dans des bateaux hybrides s'inscrit dans une démarche éthique, déjà initiée avec l'obtention du label « High Quality Whale Watching » pou...
La société, créée en novembre 2015 et détenue par ses deux dirigeants, commercialisera auprès d’une clientèle touristique une gamme de produits (huiles essentielles, bougies, savons) fabriqués à partir de la transformation de plantes aromatiques telles que l’immortelle de Corse, le romarin à verbénone ou le myrte commun...
L’investissement réalisé par Vatel Capital vise à financer la création d’un parc botanique et d’une distillerie pourvue d’un point de vente sur un terrain de 10 ha situé à proximité de la plage de Vignale à Ghisonaccia (Haute-Corse).
Le projet réunit Stéphane Acquarone, spécialiste de la culture, de l’extraction et de la distillation de la flore corse et Noël Andreani, cultivateur et copropriétaire du terrain. Il bénéficie de l’expérience accumulée depuis plus de 30 ans dans les huiles essentielles par la famille Acquarone, dont la production était jusqu’à présent uniquement commercialisée auprès de laboratoires cosmétiques et de grossistes en parfumerie (L’Occitane, Rosier Daverne, Pure Essentiel).
L’investissement est réalisé par Vatel Capital via ses FIP Corse Kallisté Capital n°6, n°7 et n°8 (ce dernier est ouvert à la souscription et offre une réduction d’IR de 38% en contrepartie d’un blocage des fonds pendant 8 à 10 ans).
Pour mémoire, les investissements réalisés en 2015 par l’équipe de Vatel Capital au capital de PME corses s’élèvent à plus 16 M€.
Alliant la qualité « Brasserie Pietra » à la fraîcheur des fruits rouges, Pietra Rossa est finement aromatisée à la cerise et à la framboise, avec une touche de mûre.
"Sa robe est d’un rouge intense souligné d’un léger trouble naturel et couronnée d’une mousse profonde et dense. Son nez, superbe, de cerise fraîche ne déçoit pas en bouche : un arôme festif de notes de griottes, une pointe de framboise et de mûres fraîchement cueillies."
Cette bière gourmande, qui titre 6,5% d’alcool, offre un subtil équilibre sucré-amer légèrement nuancé par une acidité rafraîchissante et désaltérante.
Par son fruité, sa douceur, et sa fraîcheur, Pietra Rossa est une belle noctambule qui se déguste en soirée, mais aussi à l’apéritif ou pendant les repas, comme en témoignent les accords proposés par le sommelier Raphaël-Pierre Bianchetti.
Profils…
«A l’œil, Pietra Rossa présente une robe roug...
- Que représente l’icône qui figure sur vos bouteilles ?
- Il s’agit du bouclier d’Athéna déesse de la guerre et de la beauté qui est l’emblème de la Ribella. Comme vous pouvez le constater, nos établissements sont pétris par la mythologie, entre le Minotaure, monstre à corps d’homme et à tête de taureau pour lequel le roi Minos fit construire le Labyrinthe et la Medusa, gorgone à la tête auréolée de serpents qui symbolise l’harmonie et la juste mesure.
- Vous reconnaissez-vous dans le mouvement du Slow Food (Nourriture Lente) ?
- Tout à fait, je m’intéresse à ce mouvemen...
Le président d’Ubifrance a été accueilli à la Collectivité Territoriale de Corse afin de prendre connaissance des principaux axes d’orientation du Plan Régional d’Internationalisation, ceci dans le but de donner un nouvel élan à la dynamique engagée en 2006 avec la signature d’un accord de partenariat entre l’ADEC et Ubifrance, lequel a permis le financement sur six années (2007/2012) de 280 prestations.
« Lorsque j’ai élé élu à la présidence d’Ubifrance, mon premier souhait a été d’effectuer un tour de France complet des régions. Je savais la bonne marche de la Corse dans ce domaine dans la mesure où elle avait signé son partenariat en 2006 et connaissais son avance autant que son image originale et remarquable. Aussi, je suis venu à l’invitation du président Giacobbi pour actualiser et finaliser le programme et non le créer comme cela est le cas dans d’autres régions de France » a expliqué Jean-Paul Bacquet au cours d’une conférence de presse.
Il faut savoir qu’Ubifrance est une organisation en quatre grandes filières représentées dans 70 pays et 1400 collaborateurs multiculturels Unifrance dans le monde dédiés à l’accompagnement des PME à l’export :
• Nouvelles technologie, innovation, services
• Mode, habitat, santé
• Agroalimentaire