Le camion a immédiatement été bloqué sur le port de Porto Vecchio, et son refoulement ordonné ; le camion et son chargement sont repartis sous contrôle DDCSPP2A le jour même avec le ferry par lequel ils sont arrivés.
Ces contrôles réguliers sont un bel exemple de coopération et d'efficacité de ces services.
"Ce plan de restructuration prévoit la construction d'un patrouilleur de 52 m, le plus gros navire que la douane n'ait jamais construit, financé à 80% par l'Europe ( Agence FRONTEX). Il sera basé à Toulon.
Il existe déjà deux patrouilleurs. Un à Brest, le second à Boulogne. Mals Ils sont surtout à quaI. Budget serré, fin de mois difficile pour nos vaisseaux amiraux, restriction de gazole, c'est la panne sèche."
Nous avons 5 ans de recul, et le témoignage de nos collègues des façades Manche mer du Nord et Atlantique, et la certitude que l'Implantation d'un patrouilleur dévore les budgets et les personnels des unités survivantes. Et cela, malgré tout, n'empêche pas la panne sèche.
L'administration reste d'ailleurs très évasive sur son coût de fonctionnement, et il faut bien le dire sur son fonctionnement tout court.
Il ne faut donc pas être grand clerc pour faire l'addition si les choses devaient en reste...