- Pourquoi occupez-vous le Pascal Paoli ?
- Tout simplement pour obtenir des réponses à 2 questions. Selon toute vraisemblance, nous sommes au seuil de la disparition de la SNCM avec une liquidation judiciaire qui s’annonce. A partir de là, quid du matériel naval, c’est-à-dire des 4 navires cargos mixtes de continuité territoriale, mais aussi du personnel ? Ces navires sont gérés par les marins et l’activité commerciale, par les agences de Corse. Si la SNCM tombe, que deviennent-ils ?
- A qui vous adressez-vous ?
- Les réponses dépendent de la volonté des décideurs politiques. S’ils décident de faire rentrer les navires au capital de la CTC, nous serons satisfaits. Nous avons déjà connu les privatisations, Butler, Veolia… Qui va-t-on nous sortir du chapeau cette fois-ci ? Pour nous, la stabilité passe par une entité publique au capital public majoritaire.
- Quelles sont les options possibles ?
- Aujourd’hui, sont étudiées deux options. La 1ère serait une SEM (Société d’économie mixte) à vocation financière où la CTC serait propriétaire, mais délèguerait l’activité à un tiers, à priori la CMN (Compagnie méridionale de navigation). Encore une société privée ! La 2ème serait une SEM industrielle selon le schéma d’Air Corsica. Nous y sommes favorables. Nou...
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