Corse Net Infos - Pure player corse

La Maddalena : Un dauphin victime d'un chasseur sous-marin


le Dimanche 4 Août 2013 à 09:46

Même si les faits se sont déroulés loin de la Corse - ils ont eu pour cadre le parc marin protégé, voisin, de La Maddalena - le geste, n'en est pas moins horrible et mérite d'être porté à la connaissance des amis de la mer : un dauphin a été victime d'un chasseur sous-marin.



(Photo Mirco Ugo)
(Photo Mirco Ugo)
Le dauphin a été découvert samedi vers 10 heures près de l'île de Razzoli par un employé du Parco nazionale dell'Arcipelago di La Maddalena. Quand on l'a appelé à la rescousse, Il pensait avoir à faire à un animal malade ou blessé mais il ne s'attendait jamais à découvrir que le dauphin avait été victime d'un braconnier de la mer.
En fait le dauphin avait été mortellement blessé par une énorme flèche de harpon !
Il était encore en vie lorsque l'employé du Parco l'a repéré. Et pendant plus d'une heure le dauphin a nagé sur son lieu de martyr avant de se laisser mourir sous les yeux de tous ceux qui ont tenté de le sauver.
Aussitôt le cadavre de l'animal était récupéré et remis aux responsables du Parco qui vont bien sûr essayer de recueillir tous les indices susceptibles de remonter jusqu'à l'auteur de ce geste inconsidéré.
Un geste qualifié de "barbare comme les auteurs de ce acte" a déclaré le directeur du Parco.
On est bien d'accord avec lui.





Commentaires

1.Posté par isula le 04/08/2013 23:07
quel enfoiré ! pauvre bête a dû souffrir atrocement !

2.Posté par baptiste moncelli le 05/08/2013 13:21 (depuis mobile)
Il va falloir instaurer un permis de chasse sous marine. De nos jours, on ne peux plus permettre à n'importe qui de se procurer une arbalette. Sale assassin !!!!!!

3.Posté par gallian le 05/08/2013 17:21
ATTENTION AUX AMALGAMES : Aucun chasseur sous-marin n'est capable de faire une chose pareille...
Il semble de plus que la fléche aie été tirée d'en haut... Le dauphin est l'énemi héréditaire du pêcheur. De là a penser qu'il aie été fléché depuis un bateau ?

4.Posté par Chantal (Belgique) le 06/08/2013 00:34
Gallian, oui, bien sûr, tous les chasseurs sous marins sont des petits anges n'est ce pas? Il n'y a pas de mouton noir chez eux! Ca ne peut être qu'un vilain vilain pêcheur! QUI FAIT DES ALMAGAMES Là?? TOI!!!
Je n'aime pas les chasseurs! Ni terrestres, ni sous marins! Les terrestres, c'est soi disant pour réguler et les chasseurs sous marins, ils ont quoi comme excuse? Ils n'ont pas les moyens de s'acheter à bouffer?
Oui, je suis furieuse!!! Comme si les dauphins ne souffraient pas assez comme de la connerie, de la cruauté, du vice, de l'égoïsme, ... des deux pattes!

5.Posté par Pierre le 06/08/2013 13:59 (depuis mobile)
Il ne s''agit en rien d''un acte de pêche sous marine...
Peut être simplement un gamin qui voulait braconner et qui a eu peur de l''animal
Je suis régulièrement en contact avec les dauphins dans l''eau et quand on n''est pas habitué c''est impressionnant

6.Posté par annie le 06/08/2013 17:00
Et un taré de plus !
On veut réguler , mais si on régulait tous les cinglés il y aurait de la place !
Mais pour qui se prend on nous les humains?

7.Posté par Arnaud le 07/08/2013 11:25
Vu la position de la flèche, c'est un tir de la surface.
Surpris de voir que la connerie humaine en surprend encore certains...
C'est le seul "amalgame" que je me permettrais.

8.Posté par spearfisher le 07/08/2013 15:13
je trouve honteux de blesser à mort un tel animal. Aucun prétexte ne justifie un tel acte totalement exclu et aux antipodes de l'éthique (et oui, çà existe) de la pratique de la pêche sous marine. N'en déplaise aux détracteurs et autres moralisateurs (ne vous laissez pas endormir par l'image du dauphin "sauvagement" harponné), il vaut mieux se taire et passer pour un "con" plutôt que de la ramener et confirmer qu'on en est un (ou une)!! la flèche semble être de gros diamètre et excède de quelques millimètres les diamètres standards et usuels utilisés par plus de 90% des chasseurs sous marin. D'autre part, sous réserve que la photo soit tronquée vers le haut, on ne voit pas de fil de nylon ou autre drisse reliant la flèche à l'arbalète (permettant la récupération des poissons pêchés). Je rajoute également, que le tir a été effectué du haut vers le bas. Celà n'engage que moi, mais suivant les 3 éléments que je viens de porter à votre connaissance, le tir à été fait d'un bateau et intentionnellement pour blesser cet animal! Donc, rien de prouve ici un acte malveillant d'un chasseur sous marin! Je trouve que beaucoup de personne on de la verve quand il s'agit de stigmatiser le chasseur sous marin (pour les Sherlock Homes en herbe ou autres Inspecteur Derick à la conclusion facile), mais ne vous trompez pas, les prélèvements sont marginaux par rapport aux pêcheurs professionnels (qui puise et épuise nos fonds marins), d'autre part, notre connaissance empirique du milieu marin nous apprend à distinguer le poisson du cétacé. Le plaisir que nous avons lors de la rencontre des dauphins est unique et émotionnel. A moins d'être un viandard ou d'être intellectuellement déficient, aucun chasseur ne se permettrait de tirer sur si bel animal. Je le répète, cet acte barbare est rejeté avec force par toute la communauté des chasseurs sous marin.

9.Posté par Cédric le 07/08/2013 19:37 (depuis mobile)
Je suis chasseur sous marin et je respecte la nature, je ne tire pas sur n importe quoi quitte à revenir bredouille le problème des gens qui ne respecte rien c''est qu''il ont aucune éducation comme Chantal de belgique qui n''a rien compris

10.Posté par DeepSita le 15/08/2013 11:33
Je suis d'accord avec l'analyse de spearfisher.
Je suis aussi chasseur sous marin et ce genre de chose me révolte tout autant.

Quand à la réaction de Chantal (Belgique). C'est un peu facile. A moins qu'elle soit végétalienne, elle devrait se regarder dans une glace avant de condamner la pêche et la chasse. Ce qu'elle achète et consomme tous les jours est un condensé d'horreur et de souffrances qui touche le monde animal. Cela fait passer le plus viandard des chasseurs pour un ange. (Et nous y contribuons tous, malheureusement...)

11.Posté par Ernesto le 21/08/2013 15:28
Je suis chasseur depuis 11 ans environ, je suis d'accord pour dire que c'est un geste atroce qui mérite d’être puni, mais est on sure que c'est un chasseur? La flèche me semble pourtant trop haute ce qui indique que le dauphin a été tiré d'en dessu et dans un cas trés probable des la surface..... perso je pense que c'est un bateau de pêcheurs j'ai ete asses en contacte avec la mer pour savoir qu'ils aiment pas trop les dauphins pas plus que les requins ou autres prédateurs qui leur trouent leur filets pour voler leur prises....... Puis j'ai croisé plein des dauphins quand je chassais à mayotte........ ils sont asses méfiant en ce qui concerne vous avoir en angle mort ils vous ont toujours à l’œil même s'ils sont en confiance donc un dauphin prudent ne passera jamais sous un chasseur ou plongeur d'ou l'impossibilité d'un tir aussi haut . Donc je reste convaincu que ceci est l'oeuvre d'un pêcheur....... ou simplement d'un plaisancier qui a trouvé ça cool de tirer sur un dauphin. ( après je dis ça je dis rien peut être le dauphin était pas prudent.)

12.Posté par Ernesto le 21/08/2013 15:32
Chantal belgique..... notre argument à nous chasseurs est le suivant et il devrait vous faire fermer votre boubouche ( NOUS NE CONTRIBUONS PAS à AUGMENTER LA DEMANDE DU MARCHE DU POISSON, Ce qui par conséquent augmente la peche industrielle, ""VERITABLE ENNEMI DES ECOSYSTEMES FAUNIQUES " ) vous en tant que consommatrice de viande et de poisson achetés au marché est au meme niveau que celui qui a tiré ce pauvre dauphin.... enfin c'est mon avis. donc shute.

13.Posté par fethi CSM le 12/12/2013 20:49
C'est très douloureux .....pour quoi sa????????