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Bastia : L’IRA se dote d’une flotte de vélos électriques


Philippe Jammes le Mercredi 30 Juin 2021 à 16:54

Dans le cadre d’un projet de mobilité durable pour ses stagiaires, l’Institut Régional d’Administration de Bastia vient de mettre en place une flotte partagée, une station de vélos à assistance électrique.



Les élèves de l'IRA, Françoise Lippini, Pierre-Jean Orsini et Gérard Clerissi ont présenté ce vélo électrique.
Les élèves de l'IRA, Françoise Lippini, Pierre-Jean Orsini et Gérard Clerissi ont présenté ce vélo électrique.
La présentation de cette initiative a été faite ce mercredi 30 juin à Bastia par le directeur de l’établissement Gérard Clerissi en présence de Pierre-Jean Orsini, prestataire, et Françoise Lippini de l’association «Un vélo, une vie» ainsi que des stagiaires de l’IRA. Aujourd’hui la flotte comprend 5 vélos, à disposition des élèves dans le parking de l’établissement. «Cette solution a pour objectif de permettre des déplacements de proximité et des stationnements facilités pour tous » explique Gérard Clerissi. «Une solution complètement autonome et gérée avec une application mobile peut s’envisager de différentes façons, un système payant ou gratuit pour les stagiaires amenés à se déplacer en ville. Ces solutions peuvent d’ailleurs être complémentaires».
A une époque où l’on parle de plus en plus de réchauffement  climatique, embouteillage, engorgement urbain, stress ou distanciation, les  déplacements s’avèrent un sujet épineux et beaucoup de citoyens sont en pleine réflexion sur leur  mobilité. On remarque que le vélo représente un mode de transport en plein essor aussi bien au niveau des villes, des infrastructures locales que des loisirs. Et le  vélo électrique est une très intéressante alternative au vélo classique, jugé souvent trop physique pour la majorité des personnes. Le vélo à assistance électrique devient aujourd’hui un atout phare dans cette prise de conscience de mobilité douce et efficace et permet de répondre aux besoins de mobilité, de bien-être et santé, de développement durable et d’activité ludique responsable.
Pour les collectivités, les élus, les entreprises, les salariés, le trajet Domicile-Travail est aujourd’hui un sujet majeur. «Favoriser un mode de transport durable et doux est une solution aux embouteillages, aux problèmes de stationnement et aux émissions de CO² » indique Didier Grassi, chargé de communication de l’IRA de Bastia.
Ce service éco-responsable mis en place à l’IRA est ainsi orienté mobilité, liberté et partage pour :
• Favoriser les déplacements doux et durables des stagiaires
• Permettre des déplacements de proximité simples et efficaces
• Capitaliser sur une image éco responsable
• Apporter une nouvelle forme de mobilité à tous.
 
Une belle idée qui a même suscité l’intérêt d’autres administrations qui se sont d’ores et déjà renseignées pour faire de même. «Nous sommes dans une logique de déplacements doux » souligne encore Didier Grassi. «C’est l’association des élèves, via une convention avec la direction, qui va gérer ce parc. Coté technique, Pierre-Jean Orsini, bien connu dans le milieu du cyclisme insulaire est le prestataire de cet outil nouveau et il s’occupera donc du coté technique ». Si pour l’heure les batteries sont rechargées via le réseau électrique, une étude est en cours pour mettre en place des panneaux solaires sur le toit de l’abri des vélos. 
 
Caractéristiques techniques des vélos
Cadre en aluminium, poids 29 kg, batterie Lithium-ion 36 V, moteur avant de 250 W, assistance moteur automatique jusqu’à 25km/h, écran led, temps de charge batterie 4h, autonomie 40 à 60 km, antivol intégré, pneus pleins increvables, sonnette au guidon, béquille latérale…
 
 


A Bastia, à vélo, on dépasse les autos...
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