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Une « croisière » pédagogique pour les élèves de la filière automobile du L.P Jules-Antonini


Rédigé par le Mardi 31 Mai 2016 à 20:30 | Modifié le Mardi 31 Mai 2016 - 23:23


Le Lycée professionnel Jules-Antonini a organisé, récemment, une « croisière » pédagogique pour les huit élèves du CAP « Maintenance des véhicules automobiles » âgés de 15 à 18 ans. Le but de la sortie était de socialiser des personnes provenant de tout horizon et de toutes cultures afin d'en faire un groupe soudé dont les individus s'acceptent. Cette croisière était un préalable important à une action pédagogique pure.


Une « croisière » pédagogique pour les élèves de la filière automobile du L.P Jules-Antonini
Le "voyage" sans toucher terre a donc consisté a faire exécuter aussi bien des tâches de fonctionnement ( manœuvres du voilier) que des tâches  courantes ( préparation des repas ou le nettoyage) permettant de ramener chacun au même niveau et de souder l'équipe par une interdépendance. Cette opération qui a permis à Antoine Antona, Hichem Ayadi, Mohamed Bousnan, Alpha Diallo, Ayoub Djeridi, Rami Fekkiri,Anthony Giannardi et Symon  Haddad de vivre une telle expérience, a été rendue possible grâce au soutien de la Collectivité Territoriale de Corse et s'inscrit dans la labellisation du LP Jules-Antonini en tant que Lycée des métiers.

Un concept pédagogique novateur
Pour fédérer les élèves, en créant une dynamique de groupe, le lycée des métiers a élaboré un projet de classe original : une sortie scolaire en mer sur un voilier de 15 mètres habitable, pendant 5 jours et 4 nuits, sans toucher terre.
Les jeunes ont expérimenté ainsi les contraintes de la navigation et de la vie collective. C’était aussi un moyen original de mettre en pratique les différents savoirs théoriques en lien avec le programme scolaire de leur CAP (Mécanique, Français, Mathématiques, Sciences) dans un cadre exceptionnel pour l’acquérir plus aisément.
 
Apprendre à vivre ensemble par « le faire ensemble ».
Cette « croisière » pédagogique a eu également pour objectif de permettre aux élèves d’acquérir les compétences qui leur seront indispensables tout au long de la vie, au-delà de leur scolarité, de réussir leur vie en société et d’exercer librement leur citoyenneté : autonomie, responsabilité, adaptation, ouverture aux autres, respect de soi et d'autrui...
En effet, la classe de CAP « Maintenance des véhicules automobiles » est une classe très hétérogène, toujours complexe en matière de rapports humains, elle regroupe des élèves motivés par un projet professionnel dans la filière de l’automobile mais avec des niveaux scolaires très différents. Certains aspirent à travailler rapidement avec un CAP, d’autres souhaitent poursuivre vers un Baccalauréat professionnel.
Cette expérience en mer a permis de pallier ces disparités de parcours et ces projets de vie différents. Les élèves ont été soudés par des valeurs citoyennes communes au sein d’un projet sortant du cadre habituel de la classe.
 
Une équipe pédagogique pérenne
Encadrés par Alain Barinet professeur de « Construction mécanique » qui enseigne en atelier, Didier Wallich-Santoni, professeur de Français et par le skipper Lionel Chougny, c’est la 3éme année qu’ils renouvellent cette opération, qui avait déjà été par le passé une réussite tant sur le plan humain que sur le plan pédagogique : cohésion d’équipe, intégration des élèves en repli, esprit de solidarité …. au bénéfice de la réussite scolaire.
 





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