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Une campagne de promotion des bienfaits du bilinguisme chez les jeunes enfants


le Samedi 19 Septembre 2015 à 23:37

Ce jeudi après-midi, Pierre Ghionga conseiller exécutif en charge de la langue corse tenait une conférence de presse au sein de l’hôtel de région, afin de présenter la nouvelle campagne promotion linguistique de la collectivité. Intitulée « Primi passi in lingua corsa » cette dernière a pour vocation de sensibiliser le grand public aux bienfaits du bilinguisme précoce



Une campagne de promotion des bienfaits du bilinguisme chez les jeunes enfants
On ne le dira jamais assez, les premières années de la vie sont les plus propices à l’apprentissage d’une langue. C’est pourquoi il est si important de mettre l’accent sur les jeunes enfants dans la perspective de la construction d’une société bilingue.
 
C’est dans cette optique que jeudi après-midi, au sein de l’hôtel de région, Pierre Ghionga conseiller exécutif en charge de la langue corse, tenait une conférence de presse afin de présenter la nouvelle campagne de communication mise en place par la Collectivité pour la promotion de la langue corse.
 
Intitulée « Primi passi in lingua corsa » cette campagne tend à sensibiliser les parents et le grand public aux bienfaits et les nombreux avantages qui découlent du bilinguisme précoce, au travers la distribution de dépliants et l’affichage de posters sur « I 5 benfatti di u bislinguisimu primaticcu » dans les maternités, PMI, mairies, structures de petite enfance et cabinets pédiatriques. Une action qui s’inscrit donc dans le projet de généralisation de la langue corse mis en place depuis plusieurs années par la collectivité, par le biais du dispositif « Bagni linguistichi », qui de par la formation des professionnels de la petite enfance, aspire à inclure le corse dans le et à faire ainsi bénéficier l’enfant d’un éveil précoce à la langue.
 
« Dans le cadre de notre politique de promotion de la langue corse, nous lançons une campagne de promotion pour l’utilisation de la langue corse pour les enfants de 0 à 4 ans. Notre cible est principalement les professionnels qui accueillent ces enfants qui doivent être formés à la langue corse. Nous avons déjà commencé depuis quelques années un travail très intéressant avec le CNFPT qui porte ses fruits puisque plusieurs structures ont des gens qui sont corsophones. Nous allons maintenant les labelliser pour que les parents puissent choisir ces structures en toute connaissance de cause », explique Pierre Ghionga, soulignant que le but est d’arriver à avoir 100% de crèches bilingues sur l’île : « C’est notre objectif puisque comme ce n’est pas l’Education Nationale qui est responsable, on ne peut pas nous opposer la constitution ».
 
Plus loin, outre pousser les jeunes parents à inscrire leurs enfants dans des établissements bilingues, le but de cette campagne est aussi de redonner au corse sa place au sein des foyers. « La dernière enquête socio linguistique l’a prouvé : il n’y a plus que 3% des familles corses qui transmettent la langue à leurs enfants. Il faut que d’autres personnes prennent le relais. Et les structures d’accueil des jeunes enfants nous paraissaient la meilleure solution pour promouvoir notre langue », détaille ainsi le conseiller exécutif.

Manon PERELLI