Corse Net Infos - Pure player corse

Un somnifère à la place du diurétique : Des lots de Furosémide rappelés


Rédigé par le Dimanche 9 Juin 2013 à 14:09 | Modifié le Mardi 11 Juin 2013 - 01:06


A la suite d’un problème de conditionnement de boites de Furosémide TEVA 40 mg, médicament diurétique, certains comprimés ont pu être remplacés par des comprimés d’un somnifère (zopiclone également appelé Imovane). La décision de rappel des 2 lots par l’ANSM est consécutive à ce problème de conditionnement.


Un somnifère à la place du diurétique : Des lots de Furosémide rappelés
Il s’agit des lots Y175 (date d’expiration : 08/2015) et Y176 (date d’expiration : 08/2015), 95 000 boites par lots. Leur vente a été bloquée en collaboration avec le conseil national de l’ordre des pharmaciens (CNOP), précise dans un communiqué l'agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.
"Les patients traités par du FUROSEMIDE TEVA 40 mg (spécialité générique du Lasilix) doivent cesser de prendre ce médicament dès maintenant . Ils doivent rapporter leurs boites dès le samedi 8 juin à leur pharmacien qui leur remettra une nouvelle boite de traitement.
Vous pouvez dès maintenant contacter le Numéro vert : 0800 51 34 11
Si vous avez un membre de votre famille, un voisin, ou un ami traité par Furosémide ou Lasilix, vous devez le contacter le plus rapidement possible afin de  s’assurer de son état de santé et lui transmettre l’information contenue dans ce communiqué.
La zopiclone (Imovane) est un somnifère qui induit en quelques minutes une somnolence puis le sommeil. Son effet dure quelques heures, parfois un ou deux jours chez les personnes âgées ou sensibles. Il ne présente pas d’autres risques immédiats que ceux directement liés à son action somnifère.
Ces risques sont notamment  des chutes et leurs conséquences (fractures et traumatismes) et pour les conducteurs de véhicules une somnolence pouvant entrainer des accidents de la circulation.
Pour les patients déjà traités par des somnifères ou tranquillisants, la somnolence induite sera majorée, et il existe un risque de coma.
L’arrêt du traitement par Furosémide peut entrainer une augmentation des œdèmes ou leur récidive ou favoriser une poussée d’insuffisance cardiaque. Il est donc nécessaire que les patients concernés se rendent chez leur pharmacien au plus tôt."

Ce mauvais conditionnement pourait être à l'origine du déc!s d'un nonagénaire à Marseille. Une enquête sera diligentée dès lundi. Dans le même temps une enquête sera menée ans l'usine de conditionnement du Furosémide, a annoncé ce dimanche la ministre de la Santé, Marisol Touraine sur Canal+. Elle sera menée par l'ANSM.
Selon Corse-Matin, des boites de Furosémide de ce type ont été retrouvées dans le Sud de l'Île.





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 21:58 Ajaccio : Un poids-lourd se couche dans un rond-point

A la une | L'actu régionale | Faits divers | Société | Justice | Economie










Retrouvez les offres d'emploi avec notre partenaire





Les plus récentes
Faits divers
Marilyne SANTI | 14/10/2016 | 41495 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Faits divers
Charles Monti | 14/08/2016 | 37503 vues
00000  (0 vote) | 38 Commentaires
Faits divers
Charles Monti | 17/08/2016 | 33696 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 37