Corsica Ferries, Moby Lines, Corsica Linea : il y a du monde dans le port de Bastia…
L’aérien en flèche
A près cinq années de baisse, les lignes régulières aériennes et maritimes ont progressé pour atteindre 7,73 millions de passagers. Ces trafics passagers (hors croisières) ont augmenté mais de manière inégale : « La hausse est soutenue dans l'aérien, elle est beaucoup plus modeste dans le maritime. Structurellement ces deux modes de transport tendent à converger sur ces dernières années, tendance accentuée par l'arrivée des compagnies aériennes Low Cost » note l’ORTC
En 2016, les trafics aériens ont progressé de 6 % (par rapport à 2015) atteignant un nouveau record annuel de 3,7 millions de voyageurs. Les trafics totaux ont augmenté de 9% à Figari, 8% à Bastia, 4% à Ajaccio et 1% à Calvi.
Au sein des trafics aériens, forte augmentation des compagnies Low Cost : + 21,5 % par rapport à 2015. Ces vols représentent désormais 30 % de la desserte aérienne de la Corse et sont orientés à 71 % sur la France.
L’ORTC précise que ce trafic Low Cost progresse dans tous les aéroports insulaires mais à des rythmes différents : + 25 % pour Figari contre seulement + 1 % pour Calvi.
Les lignes françaises progressent de 5 % malgré une baisse sur les vols à destination de Marseille et Nice. Les trafics sur Paris gagnent eux des voyageurs (+ 4,5 %) de même sur les autres destinations : + 18 %.
Les lignes étrangères augmentent de 12 % avec notamment + 29 % sur la Suisse, + 20 % sur l'Allemagne tandis que les trafics sur la Belgique reculent de 8 %.
Les trafics maritimes progressent à faible allure
Après cinq années de baisse, les trafics maritimes repartent tout doucement à la hausse, note l’ORTC : + 0,8 % par rapport à 2015 avec plus de 4 millions de passagers, une hausse qui concerne aussi bien les trafics français qu'italiens. Selon l’ORTC cette hausse correspond à l'ouverture de nouvelles lignes, notamment à Porto-Vecchio et à Bastia. Ainsi le port de Porto-Vecchio double ses trafics grâce à ses nouvelles dessertes sur Nice, Toulon et la Sardaigne (92 300 passagers gagnés contre 33 400 pour l'ensemble de la Corse). De son coté Bastia progresse de 3 %, avec une nouvelle ligne sur Nice. Tous les autres ports sont en baisse, en particulier Propriano (-16 %) et L'Île- Rousse (- 11 %).
L’ORTC souligne bien dans son rapport que 2016 est marquée par des transformations significatives au niveau des armements et de la desserte portuaire. La SNCM a été reprise en janvier par la MCM qui à son tour l’a cédée à Corsica Linea en avril et La Blu Navy a repris la Saremar en avril. Il faut aussi noter que l'exploitation du port de Calvi a été suspendue à partir d'août pour des raisons de sécurité, du fait de l'état d'urgence.
Avec 2,9 millions de passager en 2016, Corsica Ferries assure 71 % des trafics maritimes. Un trafic qui se veut stable sur un an. Parallèlement Moby Lines voit son trafic grimper de + 27 % et la Méridionale de + 8 %.
Quant à la compagnie Corsica Linea, elle perd 17 % de la clientèle de la SNCM de 2015 et la Saremar/Blu Navy recule de 10 %.
Source ORTC (Bruno Battesti)
A près cinq années de baisse, les lignes régulières aériennes et maritimes ont progressé pour atteindre 7,73 millions de passagers. Ces trafics passagers (hors croisières) ont augmenté mais de manière inégale : « La hausse est soutenue dans l'aérien, elle est beaucoup plus modeste dans le maritime. Structurellement ces deux modes de transport tendent à converger sur ces dernières années, tendance accentuée par l'arrivée des compagnies aériennes Low Cost » note l’ORTC
En 2016, les trafics aériens ont progressé de 6 % (par rapport à 2015) atteignant un nouveau record annuel de 3,7 millions de voyageurs. Les trafics totaux ont augmenté de 9% à Figari, 8% à Bastia, 4% à Ajaccio et 1% à Calvi.
Au sein des trafics aériens, forte augmentation des compagnies Low Cost : + 21,5 % par rapport à 2015. Ces vols représentent désormais 30 % de la desserte aérienne de la Corse et sont orientés à 71 % sur la France.
L’ORTC précise que ce trafic Low Cost progresse dans tous les aéroports insulaires mais à des rythmes différents : + 25 % pour Figari contre seulement + 1 % pour Calvi.
Les lignes françaises progressent de 5 % malgré une baisse sur les vols à destination de Marseille et Nice. Les trafics sur Paris gagnent eux des voyageurs (+ 4,5 %) de même sur les autres destinations : + 18 %.
Les lignes étrangères augmentent de 12 % avec notamment + 29 % sur la Suisse, + 20 % sur l'Allemagne tandis que les trafics sur la Belgique reculent de 8 %.
Les trafics maritimes progressent à faible allure
Après cinq années de baisse, les trafics maritimes repartent tout doucement à la hausse, note l’ORTC : + 0,8 % par rapport à 2015 avec plus de 4 millions de passagers, une hausse qui concerne aussi bien les trafics français qu'italiens. Selon l’ORTC cette hausse correspond à l'ouverture de nouvelles lignes, notamment à Porto-Vecchio et à Bastia. Ainsi le port de Porto-Vecchio double ses trafics grâce à ses nouvelles dessertes sur Nice, Toulon et la Sardaigne (92 300 passagers gagnés contre 33 400 pour l'ensemble de la Corse). De son coté Bastia progresse de 3 %, avec une nouvelle ligne sur Nice. Tous les autres ports sont en baisse, en particulier Propriano (-16 %) et L'Île- Rousse (- 11 %).
L’ORTC souligne bien dans son rapport que 2016 est marquée par des transformations significatives au niveau des armements et de la desserte portuaire. La SNCM a été reprise en janvier par la MCM qui à son tour l’a cédée à Corsica Linea en avril et La Blu Navy a repris la Saremar en avril. Il faut aussi noter que l'exploitation du port de Calvi a été suspendue à partir d'août pour des raisons de sécurité, du fait de l'état d'urgence.
Avec 2,9 millions de passager en 2016, Corsica Ferries assure 71 % des trafics maritimes. Un trafic qui se veut stable sur un an. Parallèlement Moby Lines voit son trafic grimper de + 27 % et la Méridionale de + 8 %.
Quant à la compagnie Corsica Linea, elle perd 17 % de la clientèle de la SNCM de 2015 et la Saremar/Blu Navy recule de 10 %.
Source ORTC (Bruno Battesti)