L'ORTC souligne encore qu'au "cours des 8 dernières saisons, les trafics passagers se sont très sensiblement restructurés au profit de l’aérien, tandis que le volume global reste stable et que trafics aériens français surpassent pour la première fois les trafics maritimes français depuis 2000."
Autre constat dressé par l'observatoire régional des Transports : le "Doublement des trafics du port de Porto Vecchio qui enregistre cet été un nouveau record".
Avant d'entrer dans le détail de la saison l'ORTC rappelle encore que "les trafics réalisés au cours de la saison estivale représentent 73 % des trafics annuels."
Les principaux enseignements à retenir sont contenues dans ces chiffres disséqués par l'ORTC?
Restructuration de la desserte maritime de la Corse cet été
* La CORSICA FERRIES inaugure cet été 3 lignes au départ de Porto Vecchio sur Toulon, Golfo Aranci et Porto Torres
* MOBY LINES inaugure une ligne entre Bastia et Nice
* La BLU NAVY remplace la SAREMAR en Avril 2016 sur la ligne Bonifacio - Santa Teresa,
* La CORSICA LINEA ayant absorbé en Avril 2016 la MCM, repreneur de la SNCM en Janvier 2016, ses trafics sont comparés à ceux réalisés par la SNCM par le passé. Toutefois, l’offre Passagers de cette compagnie, recentrée sur le fret, ( A peine 4 traversées assurées par le car ferry Danielle CASANOVA ) s’est sensiblement restreinte tandis que LA MERIDIONALE a exploité de Juin à Septembre sa ligne Marseille - L’Ile Rousse
La CORSICA FERRIES assure toujours 80 % des trafics français et LA MERIDIONALE surclasse la CORSICA LINEA en termes de trafic passagers cet été
En Corse, seuls les ports de Porto Vecchio et de Bastia progressent ( respectivement de + 111 % et + 3% )
Le port de Marseille recule de - 11 %, il a perdu la moitié de son trafic par rapport à 2012, Livourne progresse de + 10 % et Savona perd - 14 % de ses trafics 2015
Porto Torres enfin traite 23 618 passagers contre 982 en 2015 mais 19 233 ont pour destination finale le port de Toulon dans le cadre d’une desserte triangulaire Porto Vecchio / Porto Torres / Toulon (Corsica Ferries)
Les trafics aériens continuent leur progression + 5,3 % avec 122 405 passagers supplémentaires compensant le recul - 0,8 % du maritime - 24 642 passagers
Les 4 aéroports corses progressent, Figari + 8,6 % et Bastia + 6,5 % assurent 71 % de la croissance
Les principales compagnies aériennes Low Cost poursuivent leur progression + 15 % et traitent 868 747 passagers soit un volume proche de celui d’AIR CORSICA
923 932 passagers pour AIR CORSICA qui cède - 3,4 % et réalise 9,2 % de son activité hors lignes de service public ( Marseille, Nice et Paris ) contre 4,4% en 2011.
Depuis 2011, les trafics AIR CORSICA sur Marseille et Nice sont en recul de - 10 % et - 13%. Sur Paris Orly, globalement en repli de - 2 % depuis 5 ans, transfert au profit d’AIR CORSICA qui progresse de + 30 % tandis qu’AIR FRANCE recule de - 24 %
Stabilité des variations de population générées par les flux de transport du 1er Mai au 30 Septembre - 0,1 %, du fait d’une durée de séjour plus courte pour les voyageurs aériens
70 % des passagers empruntent une ligne aérienne ou maritime française
Autre constat dressé par l'observatoire régional des Transports : le "Doublement des trafics du port de Porto Vecchio qui enregistre cet été un nouveau record".
Avant d'entrer dans le détail de la saison l'ORTC rappelle encore que "les trafics réalisés au cours de la saison estivale représentent 73 % des trafics annuels."
Les principaux enseignements à retenir sont contenues dans ces chiffres disséqués par l'ORTC?
Restructuration de la desserte maritime de la Corse cet été
* La CORSICA FERRIES inaugure cet été 3 lignes au départ de Porto Vecchio sur Toulon, Golfo Aranci et Porto Torres
* MOBY LINES inaugure une ligne entre Bastia et Nice
* La BLU NAVY remplace la SAREMAR en Avril 2016 sur la ligne Bonifacio - Santa Teresa,
* La CORSICA LINEA ayant absorbé en Avril 2016 la MCM, repreneur de la SNCM en Janvier 2016, ses trafics sont comparés à ceux réalisés par la SNCM par le passé. Toutefois, l’offre Passagers de cette compagnie, recentrée sur le fret, ( A peine 4 traversées assurées par le car ferry Danielle CASANOVA ) s’est sensiblement restreinte tandis que LA MERIDIONALE a exploité de Juin à Septembre sa ligne Marseille - L’Ile Rousse
La CORSICA FERRIES assure toujours 80 % des trafics français et LA MERIDIONALE surclasse la CORSICA LINEA en termes de trafic passagers cet été
En Corse, seuls les ports de Porto Vecchio et de Bastia progressent ( respectivement de + 111 % et + 3% )
Le port de Marseille recule de - 11 %, il a perdu la moitié de son trafic par rapport à 2012, Livourne progresse de + 10 % et Savona perd - 14 % de ses trafics 2015
Porto Torres enfin traite 23 618 passagers contre 982 en 2015 mais 19 233 ont pour destination finale le port de Toulon dans le cadre d’une desserte triangulaire Porto Vecchio / Porto Torres / Toulon (Corsica Ferries)
Les trafics aériens continuent leur progression + 5,3 % avec 122 405 passagers supplémentaires compensant le recul - 0,8 % du maritime - 24 642 passagers
Les 4 aéroports corses progressent, Figari + 8,6 % et Bastia + 6,5 % assurent 71 % de la croissance
Les principales compagnies aériennes Low Cost poursuivent leur progression + 15 % et traitent 868 747 passagers soit un volume proche de celui d’AIR CORSICA
923 932 passagers pour AIR CORSICA qui cède - 3,4 % et réalise 9,2 % de son activité hors lignes de service public ( Marseille, Nice et Paris ) contre 4,4% en 2011.
Depuis 2011, les trafics AIR CORSICA sur Marseille et Nice sont en recul de - 10 % et - 13%. Sur Paris Orly, globalement en repli de - 2 % depuis 5 ans, transfert au profit d’AIR CORSICA qui progresse de + 30 % tandis qu’AIR FRANCE recule de - 24 %
Stabilité des variations de population générées par les flux de transport du 1er Mai au 30 Septembre - 0,1 %, du fait d’une durée de séjour plus courte pour les voyageurs aériens
70 % des passagers empruntent une ligne aérienne ou maritime française