Corse Net Infos - Pure player corse

Tourisme : La promotion de la Corse passe aussi par les blogueurs !


Rédigé par Philippe Jammes le Lundi 22 Mai 2017 à 17:20 | Modifié le Lundi 22 Mai 2017 - 23:00


Du jeudi 18 au dimanche 20 mai, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bastia et de Haute-Corse a organisé, en partenariat avec la Corsica Linea, un voyage de promotion à destination de 8 blogueurs « Voyages et Lifestyle » pour une découverte de la Haute-Corse et de la compagnie maritime.


Les "super blogueurs" à la découverte de la Haute-Corse
Les "super blogueurs" à la découverte de la Haute-Corse
Cet Eductour de blogueurs -ou « Blog Session »- a vu le partenariat des offices de Tourisme de l’agglomération de  Bastia, Castagniccia Mare e Monti, de la Corse Orientale, Centru di Corsica et l’Agence du Tourisme de la Corse. 
Aujourd’hui, le succès des blogs ne se dément pas et on estime entre 15 et 20 millions, le nombre de blogs français.  La France apparait ainsi au 4ème rang mondial après les Etats-Unis, la Chine et le Japon et de ce fait au 1er rang européen.  L’objectif étant de créer du « buzz » une sorte de bouche-à-oreille favorable et lorsqu’un produit ou un évènement plaît à un blogueur, les retombées sont immédiates, et arrivent même parfois avant celles des medias traditionnels.
Du 18 au 20  mai,  8 blogueurs renommés  ont sillonné la Haute-Corse. Ces blogueurs ont été sélectionnés pour l’audience, la qualité et le volume des échanges de leurs blogs, de leurs comptes Instagram, Twitter et Facebook, des  blogueurs spécialistes du Tourisme, du Lifestyle, et du Sport. Près de 260.000 personnes suivent au quotidien les aventures de Jessica, Julie, Mylène, Alexandre, Julie, Emmanuelle, Amélie & Benjamin, les invités de la CCI.  En 3 jours, ils ont parcouru la Haute-Corse en plusieurs étapes :  De Bastia à Corte, en passant par la Corse Orientale et la vallée de l’Asco.
Objectif pour la CCI  ?
Capitaliser sur la dynamique de rayonnement des blogs spécialisés pour promouvoir l’offre touristique Corse.


« Quand la Corsica Linea a proposé à la CCI de Bastia et de la Haute-Corse d’organiser cette opération, c’est avec enthousiasme que nous avons répondu présents » souligne Stefanu Venturini,  vice-président de la CCI2B. « Une institution comme la nôtre se doit d’être présente au côté des compagnies, nous ne pouvons pas nier ces nouveaux moyens de communication. La sélection s’est voulue volontairement restreinte, l’objectif étant de pouvoir mesurer les retours en termes de programmation mais également de donner de la visibilité à la destination via un outil différent des moteurs de recherche traditionnels ». 
Avec cette « blogsession » le but était de promouvoir  la dynamique touristique Corse, faire  découvrir les richesses de la Haute-Corse différemment.  « Attirer les internautes pour l’avant saison 2017 par les images, photos et commentaires effectués par ces blogueurs. Façon de conquérir ainsi un nouveau public ou fidéliser les adeptes de la Corse. Le blog c’est toucher directement le grand public, avec un maximum de proximité et de convivialité » précise encore S.Venturini.


Les participants ont débuté leur expérience de voyage en embarquant sur le Pascal Paoli, de la Corsica Linea et ont pu partager la vie du bateau avec le personnel de bord. 
Arrivés  au port de Bastia, ils ont été accueillis par un guide et par la CCI de Bastia, puis se sont rendus à Erbalunga pour une pause-café à l’hôtel Castel Brando la visite du village. Un peu plus tard, c’est grâce aux fameuses « Légendines » de l’Office du tourisme de Bastia qu’ils ont pu décourvrir la ville. Une visite qui s’est poursuivie au Parc Galea en partenariat avec l’Office de Tourisme de Costa Verde,  pour une découverte pédagogique, ludique et interactive du patrimoine naturel, culturel et humain de la Corse. Poussant un peu plus loin vers le sud, nos blogueurs ont découvert une distillerie artisanale à Aleria  puis ont passé la nuit  Ghisonaccia.
C’est dans le Centre -Corse qu’ils ont ensuite étoffé leur connaissance de l’île le lendemain avec au programme la découverte des savoirs-faire locaux :  fromagerie, aromathérapie & cosmétique bio au domaine A Muredda.  L’aventure s’est continuée dans la plus vaste pinède et dernière grande forêt du littoral Corse, le domaine de Pinia, sanctuarisé par le Conservatoire du Littoral en site naturel protégé. La balade s’est effectuée en 4X4 dans les dunes avec  pique-nique sur la plage élaboré avec les produits fermiers de la région
Lors de leur dernière journée les blogueurs ont découvert Corte et la vallée de L’Asco : visite guidée de la ville en partenariat avec l’Office Tourisme et  tyrotrekking dans la vallée de l’Asco avec en prime le tratidionnel « spuntinu » au bord de la rivière
La CCI 2B espère que ce « blogsession » engendrera des retombées directes et permettra à de nombreux touristes potentiels de (re)découvrir l’île de beauté grâce notamment aux services réguliers et de qualité offerts par la compagnie Corsica Linea.  


Les blogs
So Pretty Little Things avec Jessica Boni-Lambert
Chestnuts and peonies avec Julie Ferrer
Mymy and cie avec Mylène Mansuy
Beau Parleur avec Alexandre Viale
En mode bonheur avec Julie Vandal
Au goût d'Emma avec Emmanuelle Hubert
Hello La Roux avec Amélie Blondiaux & Benjamin Deliere


Les partenaires
Agence du Tourisme de la Corse
Office de Tourisme de l’Agglomération de Bastia
Office de Tourisme Castagniccia Mare e Monti
Office de Tourisme de l’Oriente
Office de Tourisme de la Corse Orientale
Office de Tourisme Centru di Corsica






Dans la même rubrique :
< >

A la une | L'actu régionale | Faits divers | Société | Justice | Economie


Les plus récentes
Société
Charles Monti | 15/05/2016 | 15004 vues
00000  (0 vote) | 1 Commentaire
Société
Philippe Jammes | 19/12/2016 | 14555 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Société
(Jean-Paul-Lottier) | 15/08/2016 | 8855 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 44