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Stationnement et circulation à Bastia : Le MCD part en campagne


Rédigé par Philippe Jammes le Samedi 7 Mai 2016 à 15:44 | Modifié le Samedi 7 Mai 2016 - 17:03


Le MCD, Mouvement Corse Démocrate, a présenté samedi matin à Bastia, ses propositions sur le thème « Circulation et stationnement à Bastia ».


Stationnement et circulation à Bastia : Le MCD part en campagne
Le parti de François Tatti part de plusieurs constats : Un centre – ville en panne ( 3 500 places de stationnement en centre ville dont 2000 gratuites, 4 parkings souterrains en centre-ville, soit 1 500 places, 13 lignes de transports publics avec 30.000 personnes/an, 1 ligne de train), une absence de plan de circulation, un manque d’attractivité des transports publics ( ligne, coût, horaire…) et un problème de tarification.

Le MCD propose des "options claires" pour dynamiser le commerce et faciliter l’accès aux résidents et aux clients.
L’objectif est de rendre attractif et accessible le centre-ville pour retrouver de l’acitvitéen créant une zone piétonne (centre ancien) et réaliser 3 parkings. Cette stratégie est repartie en 4 axes :
- Réaliser des investissements structurants avec 3 nouveaux parkings : extension Saint Nicolas (1 000 places), Extension Toga (500 places), Vieux Port (180 places), parkings de délestages ( Montesoro/Gare Lupino)
- Rendre attractif les transports publics : redéfinir les lignes de bus en lien avec les autres modes de transports, créer un abonnement unique en lien pour le parking, le bus et le train, aménager des parkings relais voiture/train aux gares ( Casamozza, Borgo,Biguglia, Montesoro, lupino)
- Politique tarifaire du stationnement juste : mise en place d’un tarif unique de stationnement en surface ( zone citadelle au port de Toga), réflexion sur la gestion alternée des places gratuites ( Citadelle à Port Toga), abonnement au parking souterrain avec 3 formules : jour, nuit et jour/nuit), Développement des bornes arrêts minutes sur les grands axes
- Moderniser les services aux usagers : créer un service municipal de fourrière, mise en place d’une application smartphone « circulation et stationnement », définir le nouveau plan de circulation en concertation avec la population, développer et soutenir les initiatives avec les Unions commerciales. 





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