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Semaine Ecole-Entreprises à Ajaccio : La découverte des métiers, le goût d’entreprendre


José Fanchi le Lundi 17 Novembre 2014 à 17:55

Cela fait plus d’une décennie que ça dure. Pourquoi s’arrêter en si bon chemin lorsqu’une opération s’avère aussi convaincante ? Le MEDEF, initiateur de l’opération et l’Education nationale on depuis longtemps prôné ce rapprochement entre l’école et l’entreprise. 15 ans exactement qu’il s’effectue dans les meilleures conditions avec, en toile de fond, un esprit visionnaire qui permet aux jeunes scolaires d’avoir une idée sur le monde économique dans lequel ils seront tôt ou tard amenés à s’intégrer



Le rendez-vous 2014 d’Ecole-entreprises s'est déroulé dans les locaux de la direction régionale d'Orange.
Le rendez-vous 2014 d’Ecole-entreprises s'est déroulé dans les locaux de la direction régionale d'Orange.

Cette semaine, initiée tous les ans durant la troisième semaine de novembre, a pour objectif de permettre aux collégiens, lycéens et aux enseignements également de découvrir l’entreprise à travers des actions de sensibilisation sur l’ensemble du territoire. C’est à priori la meilleure façon d’éclairer ces jeunes - qui ne vont pas tarder à entrer de plain-pied dans la vie active - sur leurs perspectives professionnelles ou leur choix de filière de formation. Le courant passe particulièrement bien entre jeunes et entreprises. La vision qu’ils ont d’une entreprise, d’un métier ou d’un secteur change alors et la relation s’instaure de plus en plus.

Innovation numérique et ouverture à l’international…
« Quelle entreprise en 2020 » est le thème de la campagne 2014 que le Medef et l’Education Nationale ont choisi pour inviter les jeunes et leurs enseignants dans des entreprises qui utilisent le numérique. Hier matin, Serge Santunione, président du Medef-Corse et Michel Barat, recteur de l’académie de Corse, ont accueilli une classe de 3e du collège Fesch pour une matinée de visites, rencontres, débats et autres ateliers.

Aujourd’hui, en corse, plus de 250 entreprises exercent leur activité dans les télécommunications, l’installation de la fibre optique, le développement de logiciels et de services informatiques, le traitement des données, la création d’applications pour smartphones, la conception de l’hébergement de sites internet…

Aussi, il était normal que ce rendez-vous 2014 d’Ecole-entreprises se déroule dans les locaux de la direction régionale d’Orange, un des partenaires du développement de la filière numérique en Corse. Les jeunes scolaires du collège Fesch ont d’ailleurs fait le tour des installations de la plateforme de maintenance.

La prise de conscience des valeurs
Il va sans dire que de telles manifestations obtiennent naturellement un vif succès avec les collèges et lycées. Elles permettent également :
-       De développer le goût d’entreprendre certes, mais aussi de prendre conscience des valeurs de l’entreprise
-       De motiver et accroître le désir d’apprendre sur la vie économique, ses acteurs, son fonctionnement et son environnement, afin de faciliter à terme leur intégration dans la vie active
-       De mieux s’informer et s’orienter en ayant une vision plus claire et précise des enjeux et du fonctionnement d’une entreprise
-       De mettre en œuvre des compétences et des aptitudes que les disciplines académiques sollicitent peu, à savoir le travail en équipe, le management de projets, l’initiative et l’autonomie. Il faut savoir que l’implication des élèves dans les opérations proposées dans le cadre de la Semaine Ecole-Entreprises permet d’accroître la confiance en eux et suscite la curiosité et la créativité
-       Cela permet également aux enseignants de travailler ensemble au sein d’équipes pédagogiques pluridisciplinaires.

Opération « Beau Travail »
La télévision y va également de sa force de pénétration dans ce programme avec de courtes mais ponctuelles émissions sur les chaînes du groupe France Télévision. Elles proposent en effet des témoignages de salariés, jeunes ou moins jeunes sur le métier qu’ils exercent. Ils racontent leurs activités au quotidien et les satisfactions qu’ils en tirent. Leur parcours et la formation pour accéder à chaque métier sont mis en avant. Cela représente plus de 115 programmes courts parrainés par le MEDEF qui ont pu être réalisés grâce à l’implication des entreprises adhérentes au Medef. L’observatoire TEC du Medef a contribué à identifier pour chaque métier les recrutements en cours et le nombre d’emplois non pourvus.
Voilà qui est rassurant pour l’avenir de nos enfants.
J. F.