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SNCM : Le directeur commercial tente de rassurer les clients de la compagnie...


le Mercredi 4 Décembre 2013 à 19:40 | Modifié le Mercredi 4 Décembre 2013 - 21:33


La prise de parole du directeur commercial de la SNCM Pierre Marcy, prend la forme d’une lettre adressée directement aux clients, signée de sa main et envoyée par mail.


La lettre du directeur commercial de la SNCM Pierre Marcy a été adressée par mail aux clients. (Doc : DR)
La lettre du directeur commercial de la SNCM Pierre Marcy a été adressée par mail aux clients. (Doc : DR)
Le courriel a été reçu par  plusieurs dizaines de milliers de clients de la SNCM entre le mercredi 3 décembre et le jeudi 4 décembre. L’objet du mail mentionne simplement « Lettre aux clients – Information de la SNCM sur ses projets d’avenir ». Dans une prose simple et qui se veut rassurante, Pierre Marcy annonce « qu’en cette fin d’année 2013 je tiens à vous apporter une information à la fois concise et objective sur notre compagnie et vous parler de notre avenir ».

Mise en cause de « certains médias prédisant le pire pour la compagnie »
La plume de Pierre Marcy se teinte de vitriol lorsqu’il évoque la presse et le traitement médiatique de la situation particulière de la SNCM. Dénonçant le rôle de certains médias qui « prédisent le pire pour la compagnie » dans un objectif volontairement « accrocheur » et à travers « une information bien souvent imprécise et incomplète », le directeur commercial de la SNCM assure « que la SNCM a engagé son projet d’entreprise dans un contexte interne apaisé ». En rappelant au passage que la compagnie « a remporté l’Appel d’offres de desserte maritime pour les 10 ans à venir », Pierre Marcy énumère une série de 5 transformations pour 2014, lesquelles selon lui, « montrent que nous sommes toujours présents et actifs ». Reléguant ainsi (si l’on s’en tient à ses seuls propos) au rang de simple rumeur, le spectre d’une faillite potentielle qui planerait sur la compagnie…

Conseil des ministres européens en charge des transports : le dossier SNCM sur la table
Par ailleurs, un Conseil des ministres européens en charge des transports se tiendra jeudi 5 décembre à Bruxelles. Le ministre des transports Frédéric Cuvillier participera à ce conseil et le dossier SNCM est au programme des sujets abordés. Dans un entretien accordé au journal Le Marin le mardi 3 décembre et publié mercredi 4 décembre, le ministre des transports a affirmé que « nous travaillons à travers des solutions à la SNCM. Nous sommes dans des contentieux, la France assume son rôle en faisant appel (…). C’est un dossier extrêmement difficile, qui se complique de jour en jour. Je ne me résigne pas, je ne me détournerais pas de l’objectif qui est le mien : sauver l’emploi des marins français ». Des promesses qui, dans les propos, ne semblent toutefois pas donner l'assurance que la compagnie échappera forcément à un sort funeste.

Jean-Marc Ayrault : « La priorité à court terme, c’est donc que la SNCM se modernise »
Auparavant dans la matinée du mardi 3 décembre, c'est le premier ministre Jean-Marc Ayrault qui répondait à nos confrères du journal Le Marin. « La SNCM est dans une situation effectivement très difficile, principalement en raison des décisions prises par la Commission Européenne de réclamer le remboursement des sommes perçues pour la desserte de la Corse et au moment de la privatisation. Nous avons engagé les recours nécessaires contre ces décisions. Ce sont toutefois des procédures judiciaires longues. La priorité à court terme, c’est donc que la SNCM se modernise. C’est l’objet du plan de transformation adopté par les actionnaires à l’été dernier. Je suis attaché au maintien d’un service public de haut niveau permettant d’assurer la continuité territoriale entre la Corse et le continent » a déclaré Jean-Marc Ayrault.

Procédures judiciaires longues et nécessité de transformation de la compagnie
Des « procédures judiciaires longues » évoquées par le premier ministre auxquelles semblent faire écho « les recours légitimes dont l'issue sera longue » du directeur commercial Pierre Marcy dans sa lettre adressée aux clients de la SNCM...
Une priorité à court terme : « c’est donc que la SNCM se modernise. C’est l’objet du plan de transformation adopté par les actionnaires à l’été dernier » (dixit le premier ministre), à laquelle semblent particulièrement coïncider les propos de Pierre Marcy dans sa lettre : « Pour mieux vous servir, 2013 a amorcé le changement, 2014 concrétisera la transformation ».
En l'état actuel des choses, si les positions et les déclarations de l'Etat et de la compagnie semblent se placer sur la même longueur d'ondes, l'avenir concret de la SNCM et des nombreux emplois qui y sont liés, semble encore pour le moins incertain...

Yannis-Christophe GARCIA

Voici l’intégralité du courriel adressé par Pierre Marcy aux clients de la SNCM

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