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Passage à TNT Haute Définition : Une nouvelle campagne d’information


Rédigé par (Jean-Paul-Lottier) le Mardi 19 Janvier 2016 à 15:51 | Modifié le Mercredi 20 Janvier 2016 - 01:19


Plus de quatre foyers français sur cinq sont désormais informés du passage la TNT Haute Définition. L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a lancé une nouvelle vague d’information grand public depuis le 15 janvier 2016. Rappelons que le passage s’effectuera dans la nuit du 4 au 5 avril 2016



La première étape de la campagne d’information nationale lancée par l’ANFR le 20 novembre porte ses fruits : une enquête réalisée par l’Institut Médiamétrie montre que les Français sont désormais sensibilisés aux enjeux du passage à la TNT HD.
 
Le passage à la TNT HD est présent dans l’esprit des Français : 83 % des foyers sondés ont entendu parler du passage du 5 avril prochain.
Parmi les téléspectateurs qui détiennent au moins un poste de télévision non compatible HD, 43 % ont conscience que ces postes ne recevront plus aucune chaîne après le 5 avril.
Plus de la moitié des foyers possédant au moins un poste TNT non compatible HD ont prévu de s’équiper. Le premier équipement envisagé est l’adaptateur TNT HD.
Pour 70 % des ménages qui ont prévu de s’équiper, leur démarche n’interviendra toutefois qu’en mars ou avril prochain.
Pour assurer le meilleur accompagnement possible des téléspectateurs dans leur démarche d’équipement, il est donc fortement souhaitable qu’ils agissent de manière plus précoce.
 
Enfin, au 1er janvier 2016, l’ANFR évalue à près de 5 millions le nombre de postes non compatibles HD en France.
La nouvelle vague de la campagne de communication va accentuer l’incitation à l’équipement immédiat et mettre en valeur l’entraide intergénérationnelle.
 
 
2e vague de la campagne d’information grand public : du 15 janvier au 23 février
L’ANFR, au nom du gouvernement, lance aujourd’hui la deuxième phase de la campagne d’information grand public pour inciter les Français à s’équiper en vue du passage à la TNT HD le 5 avril prochain.
 
Cette campagne s’adresse aux personnes qui reçoivent la télévision par l’antenne râteau (la TNT), afin qu’elles puissent continuer à recevoir leurs programmes.
 
 La nouvelle vague d’information se compose de :
  • trois spots télé diffusés sur toutes les chaînes de la TNT et sur internet ;
  • des annonces dans l’ensemble de la Presse Quotidienne Régionale ;
  • des spots sur des radios nationales ;
  • une action d’envergure par l’envoi « pour passer à la TNT Haute Définition et continuer à recevoir vos chaînes » à hors Outre-Mer).
  • Une campagne digitale pour sensibiliser les plus jeunes et les amener à aider leurs proches au passage à la TNT HD.
     
Découvrir le spot « Question pour un champion » Découvrir le spot « L’amour est dans le pré »
 
 
Des aides prévues par l’Etat pour l’accompagnement des téléspectateurs
 
Deux types d’aides sont accordées :
  • A partir de fin  janvier 2016, l’assistance de proximité à destination des foyers les plus vulnérables, composés de personnes ayant toutes plus de 70 ans ou ayant un handicap supérieur à 80 %, recevant la télé exclusivement par l’antenne râteau. Cette assistance permet une intervention gratuite à domicile par des facteurs qui raccorderont l’équipement TNT HD préalablement acquis par le téléspectateur ;
  • Une aide financière d’un montant de 25 euros pour l’acquisition d’un équipement TNT HD, attribuée pour les foyers dégrévés de la contribution à l’audiovisuel public et ne recevant la télévision que par l’antenne râteau. Elles est attribuée sur justificatif d’achat (une seule aide par foyer).
 
Des simulations peuvent être réalisées sur recevoirlatnt.fr pour tester son éligibilité aux aides.
 
Deux plateformes d’information sont à la disposition du public : le site recevoirlatnt.fr et le centre d’appel  0970 818 818 (prix d’un appel surtaxé).
 



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