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Nouveau permis de conduire : Comment ça marche ?


Rédigé par le Jeudi 24 Janvier 2013 à 00:02 | Modifié le Jeudi 24 Janvier 2013 - 02:07


Depuis samedi 19 janvier, un nouveau système de permis de conduire est entré en vigueur en France et dans l'Union européenne. En quoi consistent ces changements et à partir de quand prennent-ils véritablement effet ?


Nouveau permis de conduire : Comment ça marche ?
Voici tout ce que vous devez savoir.  

Un format "carte à puce" pour lutter contre la falsification
Adieu le vieux "papier rose" ! Les nouveaux permis de conduire auront la forme d'une "carte de crédit" plastifiée et seront dotés d'une puce électronique. Le but : mieux lutter contre la falsification. Le permis en papier rose est en effet le document officiel le plus contrefait en France. La puce du futur document (en principe infalsifiable), contiendra les différents permis du titulaire, ses données d'état-civil mais "pas de données biométriques ni le solde de points restants", précise le ministère de l'Intérieur.
Attention : en raison de problèmes informatiques, ces nouveaux permis à puce ne seront délivrés qu'à partir du 16 septembre 2013. Les conducteurs qui obtiennent le permis entre le 19 janvier et le 16 septembre se verront donc remettre un document transitoire, valable 15 ans.
Quant aux 38 millions de titulaires actuels du permis, ils pourront l'échanger contre une carte à puce à partir de 2014. Pas besoin de se ruer en préfecture : les actuels permis en "papier rose" restent valables jusqu'en 2033.

15 catégories de permis au lieu de neuf
Hormis ce nouveau document, la refonte du système à l'échelle européenne modifie profondément les catégories de permis de conduire selon les types de véhicules.
Depuis samedi, 15 catégories de permis sont entrées en vigueur, contre neuf auparavant. C'est ce point de la réforme ("bâclée" selon les syndicats) qui suscite le mécontentement des inspecteurs du permis. A l'appel des syndicats FO et CGT ces derniers ont entamé une grève dans plusieurs régions afin de faire entendre leurs revendications.

Cyclomoteurs :
Une nouvelle catégorie AM est créée pour les cyclomoteurs (moins de 50 cm3, dès 14 ans) et voiturettes (16 ans), correspondant au Brevet de sécurité routière (cinq heures de formation obligatoire).

Motos
Les motos de 125 cm3 maximum (catégorie A1) peuvent se conduire selon les mêmes conditions à 16 ans. Pour les motocyclettes (jusqu'à 48 chevaux, contre 34 auparavant), il faudra attendre 18 ans pour le permis A2 correspondant. Les amateurs de grosses cylindrées (permis A) pourront conduire leur moto dès 20 ans s'ils ont deux ans de pratique en A2, ou attendre 24 ans en l'absence de A2 préalable.

Voitures et fourgons de moins de 3,5 tonnes
La catégorie B (voitures, fourgons de moins de 3,5 tonnes) se voit accoler la B1 (tricycles et quadricycles lourds, dès 16 ans), et la BE (voiture+caravane ou remorque de moins de 750 kg, même épreuves que le B). L'ancienne catégorie E (véhicules à remorque lourde) disparaît, désormais répartie dans les groupes C (poids lourds) et D (transports en commun).

Poids lourds
Outre le permis "poids lourd" C (plus de 3,5 tonnes, dès 18 ans en formation professionnelle, sinon 21 ans), apparaissent ainsi les catégories C1 (3,5 à 7,5 tonnes), C1E (C1 avec remorque de plus de 750 kg), et CE (plus de 3,5 tonnes avec remorque de plus de 750 kg).

Transports en commun
Le permis "transports en commun" D reste en place (plus de huit places, dès 21 ans en formation professionnelle, sinon 24 ans). Il est accompagné des catégories D1 (huit mètres de long et 16 places maximum), D1E (D1 avec remorque de plus de 750 kg), et DE (D avec remorque de plus de 750 kg).

Une modification des épreuves du permis moto
Les motards devront désormais se présenter à l'examen pratique du permis équipés de casque, combinaison et bottes de moto, gants homologués, pour ensuite subir une épreuve de conduite lente chronométrée, tandis qu'une seconde épreuve de conduite inclura davantage d'obstacles (un radar, des évitements) et l'usage du freinage ABS. L'Association de formation des motards (AFDM) salue "une épreuve plus utile, ressemblant mieux à ce que les novices vivront sur la route".




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