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Marc Gibernau, chercheur du CNRS, à l’école élémentaire d’Alata-Pruno


Rédigé par le Jeudi 18 Février 2016 à 17:03 | Modifié le Vendredi 19 Février 2016 - 18:40


Les élèves de la classe de CM2 de Marlène Musso, de l’école élémentaire d’Alata-Pruno ont pu rencontrer mercredi matin le chercheur Marc Gibernau autour de la thématique de la biodiversité. Grâce au partenariat de Canopé de Corse (ex-CRDP) avec l’Université de Corse et le CNRS des chercheurs se déplacent dans une classe de cycle 3 pour faire découvrir aux élèves leur métier et leur domaine de recherche, à travers la mise en place d'une expérience scientifique.


Marc Gibernau, chercheur du CNRS, à l’école élémentaire d’Alata-Pruno
Ces rencontres permettent aux élèves de découvrir un métier et le milieu universitaire et aux chercheurs de présenter leurs travaux de manière simple et le quotidien de leur activité dans un laboratoire. Cette démarche scientifique favorise le questionnement des élèves et développe leur curiosité et leur esprit critique.
A l’issue du projet, les élèves encadrés par Martin Wenz, coordinateur pédagogique et animateur de l’OCCE 2A (Office Central de la Coopération à l’Ecole) doivent réaliser un film animé retraçant les moments forts de l’action. Cette mise en valeur artistique du projet facilite ainsi une approche transversale de la science, et favorise de nouvelles démarches à la fois créatives et participatives pour l’élève.
Ce projet innovant développe également la cohésion des élèves autour d’un objectif commun tout au long de l’année. Pour l’Université de Corse et le CNRS, c’est l’opportunité de diffuser les travaux de leurs recherches et de susciter très tôt chez le jeune public la passion des sciences et de la technologie.
Marc Gibernau est chargé de recherches au CNRS, UMR CNRS-Université de Corse 6134 Sciences Pour l’Environnement, au sein du projet ressources naturelles. Sa recherche concerne l'écologie évolutive et chimique des interactions entre les organismes. Il s'intéresse à la pollinisation des plantes par les insectes et au rôle des odeurs florales (substrances naturelles) dans l’attraction des pollinisateurs. Son approche contribue à la protection de l'environnement et au maintien de la biodiversité.
 
D’autres écoles participantes
Les écoles de Vero, classe unique de Karine Ribaud (CE2/CM1/CM2) et l’école de Loreto avec la classe de CM2 de Christine Lucciardi ont reçues quant à elles Marc Muselli Professeur des Universités à l'Université de Corse, UMR CNRS-Université de Corse 6134 Sciences Pour l’Environnement, Vice-président de la Commission de la Recherche de l’Université de Corse. Son projet de recherche concerne les énergies renouvelables, plus précisément les systèmes énergétiques pour la production d'électricité et d'eau douce par ressources renouvelables. Il a déposé un brevet en 2007 au titre des "Nouveaux matériaux pour la climatisation passive et la condensation de vapeur d'eau atmosphérique ». Il est également lauréat de plusieurs prix dont en 2008 celui du Concours national du ministère de la Recherche, catégorie Emergence "Solutions innovantes pour condensation de rosée comme ressource alternative en eau et climatisation passive".
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L’OCCE 2A  (Office Central de la Coopération à l’Ecole)
Acteur des projets coopératifs initiés par et pour les enfants, l’OCCE  2A propose différentes actions et soutiens administratifs, financiers, pédagogiques et d’encadrement. Martin Wenz, ancien directeur d’école et animateur départemental est le principal coordinateur pédagogique de cette opération.
 
Le réseau Canopé 
La promotion de l’accès aux cultures scientifiques, techniques et industrielles représente l’une des grandes missions du Réseau Canopé. Celui-ci pilote et coordonne des actions d’animation et de formation au sein des établissements scolaires, notamment pour la valorisation d’une approche vivante de la science. Il favorise ainsi la rencontre entre les jeunes et le monde de la recherche mais aussi l’échange avec les scientifiques. Les enjeux portent sur l’accessibilité de tous les élèves à des formes de pratiques culturelles articulées à une réflexion luttant contre les inégalités sociales et territoriales.





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