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Les programmes des investissements portuaires et aéroportuaires dans l'Extrême-Sud


le Dimanche 12 Février 2017 à 09:48 | Modifié le Dimanche 12 Février 2017 - 10:04


Après la Balagne et Propriano, Jean-Felix Acquaviva, le président de l’OTC, s’est rendu dans l’extrême sud afin de présenter les programmes d’investissements portuaires et aéroportuaires prévus sur ce territoire.


Les programmes des investissements portuaires et aéroportuaires dans l'Extrême-Sud
C’est accompagné de Jean-Christophe Angelini, le président de l’ADEC mais aussi des conseillers territoriaux de la microrégion Joseph Pucci, Paul-André Colombani et Julie Giuseppi, que Jean-Felix Acquaviva a entamé sa visite.
Le coup d’envoi fut donné le matin, depuis Bonifacio, en présence du maire Jean-Charles Orsucci. « C’est le moment d’entamer une réflexion stratégique concernant les ports de Porto-Vecchio et Bonifacio. Il ne faut rien s’interdire car au-delà de l’avenir des ports, c’est l’avenir de ces territoires qui est en jeu. Nous allons le construire ensemble, sans tabou » précisa d’emblée le président de l’OTC.
Il n’est pas venu les mains vides. Dans sa besace, la modique somme de 13 millions d’Euros pour la cité des Falaises. 8 Millions pour la réfection du quai n°4, et les 5 autres pour celle du Quai n°2. C’est que la continuité maritime transfrontalière Corso-Sarde arrive à grands pas, cet été plus précisément, et qu’au-delà de l’avenir des ports, « c’est celui du développement économique dont il est question » martela Jean-Felix Acquaviva.
L’ouverture sur la Méditerranée et les coopérations stratégiques qui en découlent font partie des engagements programmatiques majeurs de la nouvelle majorité.  Ils ont été réaffirmés à l’occasion de cette journée. Il va de soi que le modèle à construire en terme de trafic est tout à la fois économique et sociétal tant il est question d’échanges culturels avec « l’île sœur », distante d’à peine 320 kilomètres d’avec la Corse. Jouer la complémentarité entre Propriano-Bonifacio et Porto-Vecchio, c’est-à-dire les 3 ports de l’extrême-Sud fut également versé au débat avec en corollaire la réaffirmation que le port de Porto-vecchio ne serait plus « le parent pauvre » précisa Jean-Christophe Angelini. « Quand un bateau arrive, ce sont des retombées pour tout l’extrême Sud » exhorta le président de l’Adec.

A ce titre, l’office des transports s’est engagé à mettre en place les fameuses opérations de dragage nécessaires au développement du port de Porto-Vecchio. A la clé, 12 millions d’Euros versés par la collectivité. Et qui vont s’échelonner sur la période 2017-2019.
Autres sujet sensible évoqué :  l’intermodalité. Car à Porto-Vecchio, en effet, manque le ferroviaire comme chacun sait. Et le président de l’OTC a pu revenir sur l’excèdent de l’enveloppe de continuité territoriale. Il a pu annoncer que 550.000 €  pour la route et le rail et plus précisément pour l’aménagement de l’entrée de Sainte Lucie étaient à l’étude.
Enfin, c’est par l’aéroport de Figari que se clôturait cette visite. Avec là encore une annonce :  15 à 18 millions d’euros alloués au renforcement de la piste et 5 millions d’Euros pour l’extension du parking commercial.
Un déplacement qui en en appelle d’autres.
Rendez –vous est donc pris au printemps prochain pour évoquer un thème en particulier : la spécialisation des ports de l’extrême Sud. Ou l’autre nom du « saut qualitatif », terme maintes fois évoqué pendant ce périple dans l’extrême Sud.  




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