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Les crèches municipales d'Ajaccio ont rencontré leur auxiliaire en langue corse


Rédigé par le Mardi 7 Février 2017 à 17:42 | Modifié le Mardi 7 Février 2017 - 17:52


Le poste en interne d’auxiliaire en langue corse souhaité par Annie Costa, adjointe déléguée à la Petite Enfance et Christophe Mondoloni, conseiller délégué à la langue corse, a été créé afin de renforcer le dispositif du bain linguistique dès la toute petite enfance. Monique Santoni, titulaire de ce poste et les élus ont effectué lundi un tour des crèches de la Ville qui a commencé par celle des Haras-Rundinella -pour présenter ce dispositif. Monique Santoni auxiliaire en langue corse interviendra ainsi auprès des enfants et du personnel des crèches de la ville pour mener un travail qui sera rendu en fin d’année. Ce dispositif inédit est une première dans une commune. Christophe Mondoloni conseiller municipal délégué à la langue corse nous en dit plus


Photos service com mairie
Photos service com mairie
- Pourquoi un renforcement du dispositif de bain linguistique au sein des crèches a t-il été nécessaire ?
- Lorsque nous sommes arrivés aux responsabilités, j'ai immédiatement fait un point avec le responsable du Sirviziu, Mr Conca, Mme Annie Costa Adjointe à la petite enfance et Mme Appietto, Directrice de la petite enfance de la Ville. À Ajaccio nous disposions de 8 crèches municipales "bilingues" nous avions, alors, 8 personnes « référentes langue Corse » qui existaient dans chaque crèches. Cependant nous nous sommes aperçu que malgré toutes les meilleures volontés du Monde, le rôle premier des "Taties" était ailleurs, et qu’elles avaient des missions bien plus prioritaires : comme chaque jours accueillir les enfants des petites, moyennes et grandes sections, de les canaliser, les nourrir, les changer, de s’occuper de la sieste quotidienne, du goûter, et ensuite s’ils leurs restent assez d’énergie de leur faire de l’éveil en Langue Corse. Donc ce qui fonctionne en début d’année peut avoir une tendance toute compréhensible et naturelle, à stagner, ou à s’affaiblir et à s’essouffler.
C’est pourquoi avec Laurent Marcangeli et Mme Costa, nous avons voulu (via un mouvement interne) intensifié des « bains linguistiques ». C’est la raison pour laquelle nous présentons durant deux jours Monique Santoni à l’ensemble des équipes des 8 crèches municipales et aux enfants."
 

- L'auxiliaire en langue corse intervient de quelle façon ?
- Mme Santoni aura un emploi du temps bien précis, travaillé avec le Sirviziu, du Lundi au Vendredi (sauf le Jeudi, jour où elle sera au service pour préparer la semaine suivante) elle sera mobile et ira chaque semaines dans toutes les crèches municipales, ce sera donc l’occasion de créer de véritables bains linguistiques ! Lorsque l’auxiliaire sera là, la crèche vivra à l’heure de la « Lingua Corsa » en immersion totale. En fonction de l’âge des enfants des jeux, plus ou moins évolués seront proposés : comptines, ghjoccu di china, ghjoccu di l’occa, créations de petites pièces de théâtre, petits ateliers de chants, de l’éveil, jeux éducatifs… etc. Mme Santoni pourra également accompagner le personnel municipal, volontaire et désireux d’en faire plus, dans le domaine, et ils sont nombreux dans le cas.
 

- En quoi consiste ce renforcement ?
- Ce renforcement est une véritable volonté politique, un projet que nous avons bien entendu en commun avec Laurent Marcangeli, nous en avions même parlé ensemble bien avant notre élection, puis proposé aux ajacciens comme un projet réalisable, et c’est pour nous un grand plaisir de le réaliser aujourd’hui ! Nous sommes tous deux persuadés que bilinguisme a un effet positif sur l’intelligence. Les études montrent un net avantage pour les enfants bilingues, ce que les chercheurs ont expliqué par la plus grande flexibilité cognitive des enfants qui ont l’habitude de passer d’un système de symboles à un autre. C’est une sorte de gymnastique pour le cerveau qui augmenterait ainsi son rendement. Les enfants bilingues savent très tôt qu’il existe plus d’une façon de s’exprimer, ils relativisent leurs langues. Ils ont la capacité de réflexion sur la langue comme objet. C’est pour cela qu’ils ont souvent une facilité pour apprendre à lire car ils sont habitués à des systèmes différents pour s’exprimer. C’est un avantage par rapport aux enfants monolingues. Ils intègrent plus rapidement le principe de correspondance entre représentation mentale et écriture car ils sont déjà habitués à l’arbitraire du lien entre une image mentale et le signifiant correspondant. Les enfants bilingues ont aussi une sensibilité communicative accrue. Ils réagissent plus rapidement dans des situations de communication car ils sont habitués à décider rapidement quelle langue il faut utiliser dans une situation donnée. Les enfants bilingues sont acceptés dans leurs deux cultures et sont ouverts plus naturellement à d’autres cultures. Le fait de maîtriser la langue de sa famille, des grands-parents, des cousins permet de garder les liens avec la famille et de se sentir appartenir à un ensemble humain et géographique. Bref beaucoup d’avantages…"


- Quelle formation l’auxiliaire en corse possède-t-elle pour intervenir auprès de la petite enfance ?
- Nous avons la chance d’avoir des personnels municipaux très concernés par le sujet, avec pas moins de 100 certifiés Langue Corse. Je suis donc un élu heureux ! Puis pour certains, grâce à des formations plus poussées, nous arrivons à avoir du personnel détenant un très bon niveau (C1 ou C2, pour les plus hauts). L’avantage de Mme Santoni, est qu’elle avait un très bon niveau, et de plus, elle venait déjà du milieu de la petite enfance. Elle avait donc une parfaite connaissance des enfants dans cette tranche d’âge et donc de leurs comportements, ce qui était un vrai plus en terme d’expérience ! Je dois enfin vous préciser que cette année nous avons renforcé le Sirviziu di a Lingua Corsa sur deux nouveaux postes (mouvements internes). Nous sommes arrivés aux responsabilités, le service comptait trois personnes dédiées à la Langue Corse, aujourd’hui nous sommes à cinq personnes. Ceci étant dû notamment à l’arrivée dans nos écoles, des Temps périscolaires, en effet, de manière à ce que le Corse soit le plus possible présent dans nos cours d’écoles, nous avons décidé avec le Député Maire de transférer Jean Pierre Massoni du Service des Sports, vers le Sirviziu Lingua Corsa. Mr Massoni s’occupe donc essentiellement des TAP (temps périscolaires, mais aussi du « Corse hors les murs » avec des sorties éducatives avec les enfants plus âgés des centres de loisirs et les centres sociaux de la Ville, toujours en respectant les bains linguistiques !
 

-En fin d'année un travail d'évaluation sera rendu, mais sur quels objectifs ?
- Nous sommes sur une année « test » car ce poste d’auxiliaire langue Corse en crèche est tout nouveau et assez inédit ! La motivation de Mme Santoni et des équipes pédagogiques de nos crèches que je remercie du fond du cœur, me laisse présager le meilleur pour l’avenir ! Avec Mme Appietto (Directrice de la petite enfance) un point est prévu tous les deux mois environ de manière à accompagner tout ce petit monde, jusqu’à ce qu’ils s’apprivoisent et surtout que nos tous petits apprivoisent leur langue Corse ! Dès la Festa di a Lingua 2017 nous aurons un rendu de ce qui sera fait en crèche par Mme Santoni et les équipes, avec des petits spectacles donnés dans toutes les crèches de la Ville devant des parents qui je l’espère, seront enchantés et comblés !


- Enfin, comment définiriez-vous ce poste d’auxiliaire de langue Corse ?
- Nous sommes heureux de porter ce projet municipal, au-delà du « test » que je sais d’avance concluant, positif et apprécié de tous ! J’espère que d’autres municipalités nous rejoindrons sur ce modèle, car nous croyons fermement que ce poste pourrait dans les années à venir devenir un métier à part entière. Si toutefois la filière universitaire de « Professeur de Corse vient à se développer, ce que je souhaite, je pense qu’elle serait le meilleur « tremplin » possible pour des élèves de Master 1, (futurs profs) très formateur, et surtout bénéfique pour les enfants à l’âge ou ils ont tendance à engranger un maximum d’informations





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