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Le visio-relais du Ouest Corse : Le virtuel pour répondre à des besoins réels


le Jeudi 30 Mai 2013 à 23:25 | Modifié le Vendredi 31 Mai 2013 - 02:35


Le visio-relais installé à Cargèse est dorénavant opérationnel. Il permet aux publics d'être convoqués par la CPAM, le RSI, la CAF, le Pôle Emploi et la Mission locale, directement à Cargèse et non plus à Ajaccio! L'action devrait rapidement connaitre des développements avec de nouveaux partenaires voire de nouvelles implantations!


Le visio-relais du Ouest Corse : Le virtuel pour répondre à des besoins réels
Le Service Public doit permettre à tous, de façon égale et équitable d'accéder aux mêmes services. Mais comment assurer cette équité pour les plus excentrés, les plus éloignés des centres de vie administrative?
La Maison de l'emploi d'Ajaccio et du pays Ajaccien et ses partenaires proposent une nouvelle solution à la population du Ouest Corse.      
Mercredi, plusieurs élus de la micro-région du Ouest Corse avaient fait le déplacement pour se trouver aux côtés de Simon Renucci, le président de la Maison de l'emploi d'Ajaccio et du Pays ajaccien et de François Garridacci, le maire de Cargèse. 
Une cinquantaine de personnes se sont en effet retrouvées sur la commune de Cargèse pour inaugurer le premier visio relais de Corse: des représentants des structures membres du comité de pilotage qui a accompagné Cécile Bianchi la directrice de la Maison de l'emploi dans la concrétisation de ce projet comme  le Pôle Emploi, la CPAM, le RSI, la CAF, la Mission Locale et bien entendu, la société Orange conceptrice de l'outil installé à Cargèse. A leurs côtés, les personnels de la Mairie de Cargèse ne cachaient pas leur fierté d'avoir participé et facilité la mise en place de cette borne interactive. 

Très instinctif et simple d'utilisation
Un visio relais est en fait un outil informatique composé d’un poste informatique muni d'un accès internet en libre-service, mais restreint à une liste de sites définie en accord avec les partenaires du projet.
Très instinctif et simple d'utilisation, le point de présence multiservices comprend un local dédié à la visiophonie avec un synchronisme voix/image d'une excellente qualité, une caméra et un scanner qui permet le transfert de documents au conseiller en temps réel. 
L'idée  était de proposer aux habitants excentrés du Pays Ajaccien un large panel de services publics via informatique (e-services et entretiens par visioconférences) dans un lieu unique. Les différents organismes partenaires se partagent un emploi du temps et convoquent leurs usagers résidents du Ouest Corse non plus sur Ajaccio, dans leurs bureaux, mais au point Visio-Relais de la mairie de Cargèse. La confidentialité des échanges est respectée grâce à l’aménagement du local et à l’animation organisée sur place par l’agent chargé de l'accueil et de l'aide aux usagers. Il s'agit d'une personne formée à l'informatique mais surtout connaissant toutes les prestations susceptibles d'être fournies par les organismes partenaires, avec lesquels elle est en contact.
Ayant accès au calendrier de partage des locaux, elle régule les visites, s’assure que l’outil est disponible et accessible aux usagers convoqués et les accompagne si nécessaire dans leurs manipulations: recherche de documentation, consultation et transaction par internet ou entretien avec un conseiller à distance. 

Concrétisation d'un long travail partenarial
Cette cérémonie d'inauguration a constitué la concrétisation d'un long travail partenarial initié et piloté par Cécile Bianchi, la Directrice de la Maison de l'emploi d'Ajaccio et du pays Ajaccien. 
A l'origine de l'action: le constat issu d'une étude menée en 2010 auprès de l'ensemble des demandeurs d'emploi du Pays Ajaccien:  les problèmes de mobilité constituent  l'un des freins majeurs à l'emploi ressentis par les publics. Les permanences décentralisées sont lourdes et difficiles à organiser pour les organismes basés à Ajaccio. Elles sont surtout difficiles à pérenniser. Avec le point visio-relais, ces handicaps sont levés. 
Pour Simon Renucci, le président de la Maison de l'emploi, cette concrétisation a "un aspect révolutionnaire" . Elle offre à la commune de Cargese et à toutes les communes alentour une nouvelle dimension, une nouvelle qualité de service offerte à leurs habitants". François Garridacci, le maire de Cargèse soulignait quant à lui "la portée de ce nouvel outil et l'intérêt qu'il suscitait déjà pour tous les maires et les habitants de la micro-région, conscients des opportunités dorénavant ouvertes".  

Partenariat et mutualisation
Alors que la mairie de Cargèse a mis à disposition le local qu'elle a renové et équipé pour lui permettre d'accueillir l'équipement ultra moderne proposé par Orange, l'outil a été co-financé par le Service de Développement technologique de la Collectivité Territoriale de Corse et les Fonds européens.
Parallèlement,  chacun des partenaires équipé de l'interface informatique a également apporté sa contribution financière au projet. "L'engagement partenarial sur cette action a été exemplaire, souligne Cécile Bianchi, la directrice de la Maison de l'emploi. Engagement tout au long de la réflexion sur les choix technologiques et stratégiques mais aussi engagement financier de nos partenaires. Et déjà, les contacts sont pris avec de nombreux autres acteurs, voire d'autres micro régions et notamment la CAPA pour étendre cette action au bénéfice du plus grand nombre de publics, aujourd'hui excentrés et éloignés des centres administratifs".  





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