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Le bilan de la première expo collective des "Rencontres Balanines"


Jean-Paul-Lottier le Mercredi 31 Août 2016 à 21:34

Une réception a été organisée en début de soirée dans l'une des salles de garde à l'entrée de la citadelle de Calvi. Au cours de celle-ci, a été dressé le bilan de la première exposition collective regroupant les 25 titulaires de la marque "Rencontres Balanines"



Le bilan de la première expo collective des  "Rencontres Balanines"

Ce mercredi à 19 heures, en présence des représentants des communautés de communes de Calvi-Balagne et du Bassin de vie de l'Ile-Rousse, du syndicat mixte du Pays de Balagne et des Offices municipaux de tourisme de Calvi et de L'Ile-Rousse les 25 titulaires de la marque "Rencontres Balanines", constituant le réseau d'excellence du savoir faire de la Balagne, ont été réunis pour dresser un bilan de la première exposition collective de leur production durant l'été dans cette même salle sous le porche d'entrée de la citadelle.
Une exposition qui il convient de le souligner a été complétée par une représentation de la marque lors de la dernière foire de l'Amandier à Aregno.


Jean-Baptiste Ceccaldi, président de l'Office Municipal de Tourisme de Calvi souhaitait à tous la bienvenue
" En premier lieu je voudrais remercier Ange Santini, Maire de Calvi pour la mise à disposition de cet espace ayant permis la tenue de la 1re exposition collective de notre marque de territoire "Rencontres Balanines" du 11 juillet au 2 septembre avec une prolongation jusqu'au 9 septembre, et dont nous évoquons le bilan ce soir.
Je souhaite également remercier les présidents des communautés de communes ici présents, à l'exception de Lionel Mortini retenu par une réunion, qui soutiennent les actions du Pays touristique de Balagne et qui défendent notre marque de territoire"


55 000 visiteurs par an dans la citadelle de Calvi
Le président de l'OMT mettait ensuite l'accent sur ce joyaux de la citadelle de Calvi qui accueille 55000 visiteurs par an.
Et de poursuivre:
" La production artisanale dans son sens le plus large n'y était pas exposée depuis 25 ans. Je sais également que le résultat des ventes sont satisfaisants avec une recette globale de 9000€ pour une ouverture à mi-temps durant deux mois.
Notre démarche qualité d'accueil au Pays de Balagne doit aussi contribuer à  la compétitivité des entreprises et en cela être un vecteur de développement économique, s'inscrivant sous l'angle de la qualité et de la manufacture humaine.
L'idée de concentrer l'ensemble des titulaires en un seul espace, illustre également la force et la crédibilité d'un réseau qualitatif des savoir-faire donne du relief à la filière et du sens à notre stratégie promotionnelle, "promesse d'une rencontre".


A
près avoir remercié les organisateurs de la foire de l'amandier d'avoir accueilli les 6 et 7 août derniers  les représentant du label de qualité qui a débouché sur une rencontre intéressante avec Nicolas Rizzo, responsable du développement et du partenariat de l'institut national des métiers d'art; Jean-Baptiste Ceccaldi poursuivait
" Cette exposition collective nous a fait prendre conscience qu'il ne fallait pas s'arrêter là. Sur le plan de la promotion de la marque, sa visibilité est effective sur nos supports cartographiques et guides touristiques ainsi que sur le site  internet de destination www.balagne-corsica avec le renvoi sur notre chaîne youtube des reportages vidéo, sans oublier les réseaux sociaux, distribution de flyers et autres".


François Marchetti, président de la CCCB et Paul Lions, président de la CCBVIR ajoutaient quelques mots  pour souligner à leur tour tout l'intérêt de cette exposition populaire qui s'est déroulée dans un esprit communautaire.
Artisan verrier, présidente  di a strada di l'artigiani, Virginie Torelli prenait à son tour la parole pour dresser un bilan de cette exposition globalement positif et souligner l'importance de cette exposition collective dans un lieu approprié, loin des traditionnels et classiques champs de foire.
Un apéritif devait suivre.