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Le SDIS de Haute-Corse se modernise


Rédigé par le Dimanche 20 Janvier 2013 à 21:39 | Modifié le Lundi 21 Janvier 2013 - 00:26


Des travaux de réhabilitation des locaux de la service départemental et d'incendie de secours de la Haute-Corse ont été mis en œuvre pour permettre aux pompiers de coordonner et de réaliser de manière optimale leurs missions. Le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours - CODIS - sera entièrement restructuré pour disposer d’un centre de coordination et d’un local dévolu aux gestions de crise où seront notamment présents les différents organismes concernés parmi lesquels les services du Département de la Haute-Corse. La mutualisation des moyens permettra ainsi de faire face plus efficacement aux risques et d’intervenir plus rapidement.


Récemment Joseph Castelli, président du conseil général de Haute-Corse, Louis Le Franc, préfet du département, directeur de cabinet du préfet de Haute-Corse et Pierre Guidoni, président du service départemental et d'incendie et de secours de Haute-Corse ont été accueillis à Fiuriani le colonel Charles Baldassari, directeur du SDIS où d'importants de travaux d'extension et de rénovation sont en cours.
Les travaux vont entraîner une augmentation de la surface avec la création de salles dédiées mais aussi et surtout permettre la mise en œuvre du nouveau système de gestion de l'alerte.
Il faut savoir que le corps départemental des sapeurs pompiers de la Haute-Corse dispose d'un centre opérationnel (Codis) coordonnant les 12 000 opérations de secours annuelles en moyenne et depuis 2004 un centre de traitement  des appels (CTA) unique permettant de répondre aux demandes de secours (environ 60 000 appels par an) effectués sur les numéros d'appels d'urgence 18 et 112.

Nouvelle plateforme
Dans le cadre de la modernisation globale du traitement des appels d'urgence, de l'envoi des secours et de leur coordination sur tout le territoire départemental, le Sdis de Haute-Corse s'est engagé dans un processus d'acquisition et de déploiement d'une nouvelle plateforme téléphonique d'applications informatisées de gestion, de cartographie et d'aide à la décision ainsi que des équipements de transmission radio numérique constituant un ensemble homogène, cohérent et gage de sécurité pour l'ensemble de ses missions opérationnelles.
Ce système de gestion des alertes accompagne la mise en place sur le site de Furiani d'un plateau technique permettant de fédérer et de mutualiser les services  et partenaires de l'urgence, de la gestion des crises et des situations exceptionnelles.
Et ce programme pluriannuel représente pour le Sdis un investissement de plus de 2,5 millions d'euros.






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