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Le « Non » définitif de la CTC au fioul lourd


le Jeudi 8 Novembre 2012 à 18:03 | Modifié le Vendredi 9 Novembre 2012 - 00:20


Maria Giudicelli a de la suite dans les idées. Sa position est on ne peut plus claire quant à l’utilisation du fioul lourd. Pour preuve, son implication très forte et surtout son ambition sur la question énergétique. Il est vrai que sa nomination par Paul Giacobbi en matière de politique énergétique lui a permis de mettre très vite en place une feuille de route « énergie-Air-Climat » qui fixe désormais un cap bien précis sur l’autonomie énergétique à l’horizon 2050.


Le « Non » définitif de la CTC au fioul lourd
La question du type de combustible devant être utilisé  pour les centrales thermique de Lucciana et d’Ajaccio ne pouvait, à elle seule, tenir lieu de politique énergétique. Raison pour laquelle la conseillère a résolument fait le choix des programmes de développement des énergies renouvelables particulièrement offensifs et de mettre sur pied un plan d’attaque ambitieux en matière de performance énergétique.
En clair, il faut une sacré dose d’ambition et beaucoup de réalisme en même temps qu’une détermination forte pour réussir dans une démarche qui, il est bon de le préciser, n’est pas une sinécure : « Il a fallu se lancer à fond dans ce genre de démarche, ce qui nous a permis de progresser, de convaincre et de mettre en place une solution globale crédible pour la sécurité énergétique de la Corse. Il a fallu, lors de chacune des étapes, prendre des décisions courageuses au moment opportun, réaliser des études indispensables pour consolider les choix politiques, notamment sur le choix du type de fioul à utiliser à la centrale de Lucciana en attendant l’arrivée du gaz… » 

Quatre étapes pour convaincre
Et Paul Giacobbi d’ajouter : « Notre message est pourtant clair et précis. On travaille d’arrache-pied depuis deux années. Je suis surpris par tant d’agitation qui semble vouloir nous situer dans une quelconque impasse. C’est absolument faux. Un peu comme si on voulait que les choses ne se fassent pas. Je ne suis pas du tout d’accord avec de tels propos… »
Maria Giudicelli a rappelé les principales étapes du processus engagé depuis l’arrivée de la nouvelle équipe en avril 2010 : 
-1e étape : Sur proposition de l’exécutif, l’Assemblée de Corse avait délibéré pour que les moteurs de la future centrale de Lucciana soient de type Dual-fuel, c'est-à-dire au gaz et au fioul.
2e étape : Une étude comparative a été diligentée en 2011 sur l’alimentation de la centrale de Lucciana  précédant l’arrivée du gaz naturel pour définitivement tourner la page du fioul lourd. Etude qui avait attesté de la faisabilité d’une alimentation au fioul léger.
3e étape : EDF a déposé auprès des services compétents, un dossier d’autorisation en vue d’exploiter une installation au fioul léger puis au gaz.
4e étape : Le ministère de l’Ecologie confirme bien l’objectif que la Corse soit alimentée en gaz naturel dès 2018, demandant à EDF de lancer sans délai le projet de barge GNL implanté au large de la côte Est. Barge qui aura vocation à alimenter les deux centrales de Lucciana et d’Ajaccio. Le fioul léger sera utilisé de manière transitoire.
En conclusion, Maria Giudicelli a précisé :  
-La Corse sera bien alimentée en gaz naturel à l’horizon 2018 à partir d’une barge de Gaz naturel Liquéfié situé en Haute-Corse
- Un gazoduc terrestre, le Cyrénée, sera réalisé afin d’alimenter la future centrale de la région ajaccienne
- La centrale de Lucciana sera alimentée en fioul léger jusqu’à l’arrivée du gaz naturel en 2018. »
« Nous pouvons considérer qu’à ce stade, tous les feux sont au vert. Nous sommes également en mesure d’affirmer, dès aujourd’hui, que la nouvelle centrale de Lucciana démarrera bien au fioul léger et non au lourd. »
Des propos qui ont été confirmés un peu plus tard, notamment à l'heure des questions orales qui ouvrent traditionnellement les sessions de l'assemblée de Corse (Voir par ailleurs).
J. F.
 
 
 
 
 




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