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L'appel à l'aide de Casgiu casanu


Rédigé par le Lundi 22 Décembre 2014 à 00:32 | Modifié le Lundi 22 Décembre 2014 - 00:59


Les premières réussites de Casgiu Casanu datent de 2000 : les pouvoirs publics, face à une nouvelle réglementation hygiène ont eu tendance à l'appliquer de manière maximaliste, mettant en danger les petits ateliers producteurs fermiers de l'île. L'association a été crée par les fermiers dans ce contexte et s'entourant de partenaires nationaux et locaux, Casgiu Casanu a organisé un dialogue constructif entre producteurs et DSV qui a permis, dans le cadre réglementaire, de maintenir l'existence des ateliers fermiers et de leurs pratiques traditionnelles (caves naturelles...). Depuis, l'association maintien ce dialogue constructif et pérennise ainsi l'existence de petits ateliers aux pratiques traditionnelles dans un contexte réglementaire et économique pourtant peu favorable. Mais ce n'est pas sans mal. Nelly Lazzarini, présidente de Casgiu Casanu s'explique.


L'appel à l'aide de Casgiu casanu

- Aujourd'hui Casgiu casanu connaît de grandes difficultés ...
- Effectivement, des difficultés financières liées au fait que nous soutenons, encadrons et valorisons des fermes familiales développant certes des produits de haute qualité mais à petite échelle. Non seulement nos membres ont des ressources réduites et aléatoires (aléas climatiques...) mais de plus, si la Corse bénéficie d'un montant d'aides public conséquent, notre organisation n'est pas dans le moule institutionnel depuis 2008 ainsi, nous ne sommes pas privilégiés dans l'affectation des financements publics, bien que nous ayons des résultats probants.


- Comment vous aider ?
- Aujourd'hui, forte d'une gestion régulière, notre association souhaite pérenniser ses activités en complétant les ressources disponibles par une action de crowdfunding. Chaque particulier amateur de fromages fermiers, et pour lequel le métier de berger en Corse est cher, doit être conscient qu'aujourd'hui ce métier est en péril si son association, maillon essentiel entre la production agricole et les clientèles, disparaît. Aujourd'hui tout un chacun peut contribuer à son maintien de manière simple : en contribuant financièrement sur un site sécurisé, HelloAsso, à hauteur de ses moyens et de sa sensibilité. *


- Quelles sont vos actions et vos projets pour 2015 ?
- Cette campagne permettra nous l'espérons de collecter 20 000 € pour renforcer notre trésorerie et mener sereinement nos projets : soutien à la commercialisation (annuaire des producteurs, commercialisation sur le continent collectivement, maintien et développement du service de transport, développement du site web, développement d'un site web mobile...), soutien aux producteurs au quotidien avec le maintien de la veille réglementaire, le dialogue avec les pouvoirs publics (DSV) pour préserver et développer nos produits typiques traditionnels, l'information et les formations des fermiers, le développement du service de suivi qualité des produits laitiers et le développement du réseau solidaire des fermiers...


- Que redoutez-vous ?
- ll serait inquiétant que ce savoir-faire, ces activités mise en place disparaissent. Les fermiers n'étant plus représentés, se retrouvant comme 15 ans en arrière : isolés sur leurs exploitations, n'ayant plus de services les soulageant au quotidien... ils auraient certainement du mal à maintenir leurs productions fermières de qualité. C'est pourquoi si l'on aime ces fromages, ce métier, et la manière dont les bergers par leurs troupeaux aménagent la Corse, il faut soutenir Casgiu Casanu et tout à chacun peut aujourd'hui y contribuer.


Les grandes dates de Casgiu casanu

En 2005 Casgiu Casanu dépose à l'INPI sa marque collective, basée sur un cahier des charges stricte. Depûis lors notre marque a acquis une notoriété certaine et les producteurs fermiers proposant leurs produits sous notre effigie ont la confiance des clientèles qui savent que derrière le logo Casgiu Casanu il s'agit d'un produit forcément local, élaboré à petite échelle, dont le producteur est encadré techniquement et sanitairement. Casgiu Casanu est ainsi devenu un gage de confiance.

En 2007, Casgiu Casanu publiait son premier annuaire des producteurs fermiers destiné aux commerçants de toute l'île. Dans le même temps notre service de transport avec la société Sat'Elite Casincaise débutait. Ainsi sur toute l'île, tout commerçant qui le souhaite peut proposer depuis lors un plateau varié issu de la diversité fermière corse.

En 2007, Casgiu Casanu développe un partenariat avec les laboratoires d'analyse de Corse pour gérer les autocontrôles de ses adhérents, les faisant ainsi bénéficier de tarifs remisés, d'une collecte des échantillons au plus près des exploitations et d'un suivi des résultats d'analyse.

En 2009, Casgiu Casanu mène en partenariat avec la Chambre d'Agriculture des expérimentations montrant l'inocuité d'une pratique traditionnelle: l'utilisation de la présure à base de caillette de cabris; définissant les date limites de consommation pour le Brocciu et fromages frais.

En 2009, Casgiu Casanu a gagné son recours en conseil d'Etat pour préserver l'usage du terme fermier pour le fromage mis en danger par la publication du nouveau décret fromage en 2007. Ainsi Casgiu Casanu a permis que seuls les producteurs fermiers de fromage réalisant l'intégralité de leur fromage à la ferme (de la production du lait à l'affinage du fromage et vente).

En 2011, Casgiu Casanu renouvelait son annuaire des producteurs: en 2007 50 adhérents y figuraient aujourd'hui ils sont une centaine.

En 2013, Casgiu Casanu initie la vente collective des fromages fermiers sur le continent. Près de 2 tonnes de fromages et Brocci sont ainsi commercialisés auprès de crémiers, restaurateurs, épiceries fines...

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(*) Si toutefois vous ne parvenez pas à faire votre don en ligne, vous pouvez envoyer vos dons par chèque à l'ordre de Casgiu Casanu à l'adresse suivante :
Casgiu casanu
Campagne 2015
A Casa Sebbiaghja
20250 Riventosa




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