Corse Net Infos - Pure player corse

Journalistes et blogueurs belges à la découverte de la Haute-Corse


Jean-Paul-Lottier le Vendredi 6 Octobre 2017 à 21:10

Depuis hier et jusqu'à samedi, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bastia et de Haute-Corse organise, conjointement avec la Corsica Linea, un voyage de promotion à destination de 9 journalistes et blogueurs belges, majoritairement néerlandophones, pour une découverte de la Haute-Corse et de la compagnie maritime. Cet accueil est organisé en partenariat avec l’Agence du Tourisme de la Corse, les Offices de Tourisme de l’Agglomération de  Bastia, Centru di Corsica, et le Pays Touristique Balagne



Journalistes et blogueurs belges à la découverte de la Haute-Corse

Depuis le 5 et jusqu'à ce samedi 7 octobre, 9  journalistes et blogueurs, sillonnent la Haute-Corse. Durant ces 3 jours, ils parcourent la Haute-Corse en plusieurs étapes allant de la Balagne à Bastia, en passant par le Nebbiu et le Centre Corse.
Au programme : éco-tourisme, activités pleine-nature, découverte du patrimoine et de la gastronomie. Ces  invités, triés sur le volet,  ont accepté de se laisser guider sur les chemins de Haute-Corse et  retranscrire leurs aventures, sensations fortes et émotions en direct sur leurs blogs et au travers de nombreux  publi-reportages prévus d’octobre 2017 à avril 2018. 
Cet accueil de nos amis journalistes et blogueurs est organisé en partenariat avec l’Agence du Tourisme de la Corse, les Offices de Tourisme de l’Agglomération de  Bastia, Centru di Corsica, et le Pays Touristique Balagne.   
La Belgique a un taux de départ en vacances qui avoisine les 69%. Le marché représente 5 millions de visiteurs en France, pour près de 60 000 séjours en Corse. La destination Corse bénéficie d’une bonne notoriété qu’il est important de renforcer au travers de ce type d’opération de promotion. Ce marché est en constante progression depuis de nombreuses années grâce au travail de l’ensemble des acteurs économiques. De par sa situation géographique très intéressante, il bénéficie d’une offre en matière de transport particulièrement développée et diversifiée. La Corse est de plus en plus connue par les Belges mais il reste cependant des marges de progression notamment dans le nord du pays. La Belgique reste un marché de qualité. La Corse fait partie de ses choix privilégiés. 
Des leur arrivée jeudi matin à l'Ile-Rousse, la délégation a été prise en charge par la CCI, destination Saint-Florent et Bastia et Corte.
Ce vendredi matin, après la visite de Corte avec l'aide de m'Office de Tourisme Centre Corse, retour vers la Balagne et plus particulièrement Zilia ou nos hôtes ont eu un accueil très chaleureux au Domaine Alzipratu par le Maître des lieux Pierre Acquaviva. Une visite très intéressante qui s'est terminée par un spuntinu en toute décontraction.
La suite du programme était tout autant alléchante,
Auparavant, Jean-Toussaint Guglielmacci, vice-président de la CCI, President de la délégation Balagne a prononcé quelques mots de bienvenue, avant de faire l'historique du Domaine d'Alzipratu, du temps du Baron Henri Louis de La grange, à la famille Acquaviva, en passant par l'avocato" Agnelli.
Il a ensuite vanté la qualité du vin d'Alzipratu, avant de passer le relais à Pierre Acquaviva.
Direction Lumio après le déjeuner avec une randonnée pédestre vers Occi ponctuée d'un Aperitif sur fond de coucher de soleil offert par l'office de tourisme intercommunal Calvi-Balagne. Dîner et nuit à Calvi avant l'ultime journée demain avec la visite de Calvi et sa citadelle puis direction Lisula avec le train des plages et visite de la cité Paoline et du Parc de Saleccia avant de reprendre le bateau.




Alexandre Rutily, président de le commission tourisme à  la CCI de Bastia et de la Haute-Corse
 "Nous sommes heureux d'accueillir  des journalistes  et des blogueurs qui vont véhiculer les atouts de notre région sur toute la Belgique. La Belgique bénéficie d’une hausse de budget vacances. Au-delà de la zone francophone et de la région de Bruxelles, il est opportun de développer la notoriété de la Corse sur le marché flamand par le biais d’actions de promotion. Ce voyage est un rendez-vous incontournable depuis maintenant une dizaine d’années. Cette clientèle est de plus en plus séduite par l’île de Beauté, cela se traduit par une fréquentation en constante évolution. Pour la majorité de nos invités, ce programme « Découverte de la Corse en Automne » est une grande première".   
Pour Hervé Perrotin Manager Benelux, UK and Scandinavian Markets pour la Corsica Linea  
« Ce voyage réunit à la fois des journalistes grand public et des blogueurs influents sur le Benelux. Les influenceurs sociaux sont particulièrement actifs sur instagram, facebook et twitter tout en développant leurs propres blogs, chacun d'entre eux visant le secteur du tourisme et tout particulièrement le haut du pavé dans le secteur des loisirs incluant l'audience des 50 ans et plus, intéressés par les aspects culturels et gastronomiques".