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Handicap et accessibilité : Les responsabilités des commerçants


Rédigé par le Dimanche 25 Novembre 2012 à 00:54 | Modifié le Lundi 26 Novembre 2012 - 00:53


La CCI de Bastia et de la Haute-Corse en partenariat avec la mairie de Bastia et la communauté d’agglomération de Bastia a organisé une réunion d'information sur l'accessibilité aux commerces pour les personnes en situation de handicap


Handicap et accessibilité : Les responsabilités des commerçants
De nombreux commerçants de la région bastiaise étaient présents à l’Hôtel Consulaire pour se renseigner sur les modalités et mises aux normes de leurs établissements. 
La rencontre était animée par Karine Franceschi, consultante juriste pour la CCI, qui leur a expliqué les règles à respecter, les modalités de mise en œuvre et de dérogations éventuelles de cette nouvelle réglementation. La mairie de Bastia a informé les commerçants sur les travaux en cours et à venir sur la voirie. Sont également intervenus les associations  des Paralysés de France et Espoir  Autisme Corse pour exprimer les difficultés qu’engendre le Handicap.

Obligation de mise en conformité

En effet,  tous les établissements recevant du public (ERP) et notamment les commerces, ont une obligation de mise en conformité aux normes d’accueil des personnes en situation de handicap. Norme applicable avant le premier janvier 2015.
A tout juste deux ans de cette échéance, il est important de sensibiliser les socioprofessionnels car leur commerce devra être accessible non seulement aux personnes ayant un handicap reconnu, qu’il soit physique ou mental, mais aussi aux Personnes à Mobilité Réduite (femmes enceintes, personnes âgées, …)
Cela regroupe plus de cinq millions de personnes en France. Voire beaucoup plus selon l'Insee qui classe en situation de handicap un Français sur six. 
La cause du handicap peut être d'origine moteur, visuelle, auditive, intellectuelle ou psychique (le second cas inclut une notion de temporaire). Mais sont également considérées en situation de handicap les personnes de trop petite ou de trop grande taille, ainsi que les personnes de forte corpulence.

Etre accessible

Etre accessible signifie que ces personnes devront avoir la possibilité de circuler, accéder aux locaux et aux équipements, se repérer, communiquer et bénéficier de l’ensemble des prestations. L’accessibilité concerne l’intérieur comme les parties extérieures de l’établissement. " Vous ne serez pas forcément obligés d'effectuer de gros travaux. Parfois, quelques réaménagements suffiront pour mettre vos établissements aux normes. Beaucoup le sont même peut-être déjà, sans que vous le sachiez vraiment", a souligné Karine Franceschi.
D’ici quelques mois, les professionnels qui voudront un conseil personnalisé, pourront pendre l’attache de la CCI pour la réalisation d’un pré-diagnostic.



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