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Furiani : Le mini-tunnel livré aux automobilistes


Rédigé par Philippe Jammes le Vendredi 3 Février 2017 à 13:00 | Modifié le Vendredi 3 Février 2017 - 14:09


Gilles Simeoni président du Conseil exécutif de Corse a inauguré vendredi matin le mini tunnel de Furiani en présence de Jean-Félix Acquaviva, conseiller exécutif de Corse délégué aux infrastructures routières, de Michel Simonpietri, maire de Furiani et de Pierre Savelli, maire de Bastia.


Furiani : Le mini-tunnel livré aux automobilistes
L’aménagement du carrefour de Furiani, et l’ouverture de ce mini-tunnel sur la RT 20, répond au besoin de fluidification du trafic et de réduction des temps de trajet pour les entrées et sorties du Grand Bastia. 
Ce passage souterrain, destiné aux gabarits réduits, est constitué d’une chaussée en souterrain de 2x1 voies (2 x 2.90 m entre bordures), avec un îlot central en béton. Il est composé d’une voie dénivelée dans chaque sens et d’un gabarit de 2,60 m, avec une pente maximale de 4,8 %. Le profil de cet équipement est adapté à un trafic urbain pour une vitesse de 50 km/h.  

L'aménagement a pour but de conforter la RT 20 dans son rôle de voie structurante pour le développement économique du Grand Bastia (en dissociant les fonctions de transit et d’échange), d'augmenter la capacité d’absorption des flux routiers sur ces carrefours,  de conserver les possibilités d’échanges avec les voies du réseau départemental, de sécuriser le cheminement piéton et l’intermodalité avec le ferroviaire, de préserver l’environnement par un contrôle du rejet des eaux de ruissellement et les autres pollutions, et de traiter l’insertion paysagère et architecturale de l’ouvrage. 


Une  opération identique à celle de Casatorra, d’un  coût de 11.500.000 € HT, soit 13.800 000 € TTC, cofinancée au titre du PEI à hauteur de  70% par l’Etat et 30% par la Collectivité Territoriale de Corse.
La RT 20 au niveau de cet aménagement urbain du carrefour de Furiani a des chaussées d’une largeur de 3.50 m entre bordures. La chaussée annulaire en plan est de 11 mètres entre bordures et le trottoir de l’îlot central aura un rayon de 10 m.  
Sur les arrivées du giratoire, la RD 364 - Route du Village aura un nouveau profil avec une chaussée de 2x1 voies, avec une largeur totale de 7 m entre bordures. L’arrivée sur le giratoire se fera sur deux voies. Le trottoir aura une largeur d’environ 1.40 m.  Le nouveau profil de la Route de la Lagune (RD 107) aura les mêmes caractéristiques que celui de la Rd 364, exceptée l’arrivée sur le giratoire qui aura une largeur de 6 m.  Un parking de 165 places, en lieu et place du boulodrome, finalisera l’opération. Un complément qui offrira des stationnements sécurisés, avec la possibilité de combiner la voiture au train avec plus de facilité.


La fin définitive des travaux est programmée pour mai 2017 avec la réalisationdes trottoirs au nord du giratoire, des contre allées Nord-Est et Nord-Ouest, des bordures et aménagement du giratoires et des bretelles de la Marana et de la route de Furiani, du parking au droit de la gare,  des aménagements paysagers,  et de l’éclairage public en surface. 
Reportage vidéo CNI avec les réactions de Gilles Simeoni, Jean-Felix Acquaviva, Michel Simonpietri et Loïc Morvan, directeur des routes à la CTC




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