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Exercice de sécurité dans le tunnel de Bocognano


Rédigé par le Mardi 20 Novembre 2012 à 23:25 | Modifié le Mercredi 21 Novembre 2012 - 00:46


Les ouvrages du réseau routier dont l’exploitation présente des risques particuliers pour la sécurité des personnes, sont soumis à des règles définies par la loi.Ces règles permettent de vérifier que la configuration des lieux et les conditions d’exploitation satisfont à un niveau de sécurité adapté à leur fréquentation. C’est ainsi que les tunnels de plus de 300 mètres, indépendamment du réseau routier auquel ils appartiennent (Etat, collectivités territoriales, EPCI…), sont soumis à cette réglementation. Le tunnel de Bocognano appartenant à cette catégorie particulière, ses gestionnaires sont à ce titre tenus d’organiser des exercices de sécurité périodiques.


S'assurer régulièrement de la sécurité du tunnel pour les usagers

(Photos Sdis 2A)
(Photos Sdis 2A)
Au moins une fois par an, l’exercice de sécurité permet de tester les consignes d’exploitation, le plan d’intervention et de sécurité et leur mise en œuvre par les services. Une évaluation est réalisée après chaque exercice afin d’améliorer si nécessaire la sécurité du tunnel.
L’exercice du 15 novembre a permis de tester particulièrement plusieurs points.
Pour les acteurs de secours et de l’aide médicale urgente, l’alerte des secours, la réactivité et l’adaptation des moyens, les moyens de communication dans le tunnel, l’engagement d’une équipe spécialisée « risque chimique » et du SAMU, les hydrants, (dispositifs de lutte contre l’incendie), la demande de renforts extra-départementaux (effectifs et moyens du SDIS 2B)
Pour la préfecture et les acteurs de la doctrine ORSEC, la chaîne d’alerte des différents services et leur coordination, l’activation du PCO (poste de commandement opérationnel)
Pour l’exploitant-maître d’ouvrage (CTC) : la vérification des procédures internes.

Un scénario catastrophe

Exercice de sécurité dans le tunnel de Bocognano
Un camion de transport de marchandises dangereuses perd le contrôle dans le tunnel de Bocognano, percute une paroi et se trouve immobilisé en travers de la chaussée (dans la direction d’Ajaccio). Dans une manœuvre d’évitement 2 V.L avec 2 personnes chacune à leur bord, roulant en sens inverse, sont accidentées.
Les conséquences sont immédiates: faible dégagement de fumée, visibilité déclinante pouvant générer un suraccident des VL encore en circulation dans les 2 sens, des victimes nécessitant une intervention des secours et de l'aide médicale urgente, une suspicion de fuite de chlore nécessitant la mise en œuvre de techniques RCH afin de procéder aux investigations idoines (levée de doutes, complément d'information, conseils techniques pour le binôme COS/DOS)

De nombreux moyens engagés

Exercice de sécurité dans le tunnel de Bocognano
 
Plus de 50 personnes ont pris part à cet exercice. Elles étaient issues du SDIS 2A (centres d’Ajaccio, de Bocognano, du Rizzanese, CPI Vero, groupements territoriaux nord et sud…), du SDIS 2B (Corté, Venaco), du SAMU 2A, du Service de santé et de secours médical (SSSM), de la Préfecture de Corse du Sud, de la CTC, de la Commune de Bocognano. Plus de 10 véhicules spécialisés (VSAV, FPT, CCFM adaptable, remorque mousse…) on été nécessaires à cette mise en situatuion.
Le poste de commandement de colonne avait été installé près du tunnel et le poste de commandement opérationnel (PCO) dans les locaux de la mairie.
Plusieurs réunions internes et interservices ont été organisées à l’issue de l’exercice afin de procéder à un débriefing. 
 

Abréviations techniques

Exercice de sécurité dans le tunnel de Bocognano
CCF : camion-citerne feux 
CIS : centre d’incendie et de secours 
CODIS : centre opérationnel départemental d’incendie et de secours
COS : commandant des opérations de secours
DOS : directeur des opérations de secours
FPT : fourgon pompe tonne
PC : poste de commandement
SAMU : service d’aide médicale urgente
SDIS : service départemental d’incendie et de secours
VSAV : véhicule de secours et d’assistance aux victimes
VL : Véhicules Légers
 




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