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Elargissement de la piste de l'aéroport de Calvi-Balagne. Les travaux de nuit débuteront en décembre


Jean-Paul-Lottier le Dimanche 11 Octobre 2015 à 13:50

C'est officiel, les travaux d'élargissement de la piste de l'Aéroport de Calvi et de la mise aux normes de la bretelle centrale initiés par la Collectivité territoriale de Corse, propriétaire des installations gérés par la Chambre de commerce et d'industrie de Haute-Corse, débuteront dès les mois de décembre. Ces travaux qui seront exclusivement réalisés de nuit pour ne pas gêner le trafic devrait durer un peu plus de 3 mois.




Ces travaux  d'élargissement de la piste de l'Aéroport de Calvi - Sainte-Catherine et de la mise aux normes de la bretelle centrale qui débuteront dès le mois de décembre et qui se dérouleront exclusivement de nuit sont l'aboutissement d'un projet qui remonte à plusieurs années. Un dossier  initié et suivi de très près par le président de l'Exécutif de Corse, Paul Giacobbi et du président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Haute-Corse Paul Trojani.
Une dernière réunion de travail s'est déroulée jeudi dernier entre les deux services;
Aujourd'hui, plus rien ne s'oppose donc à ce que ces travaux indispensables au bon fonctionnement de l'aéroport de Calvi - Sainte-Catherine ne débute. Un chantier qui devrait durer 3 mois et qui nous l'avons dit se déroulera exclusivement en nocturne, dès la fermeture de la piste le soir.
Rappelons qu'en application des dispositions du Code de l’Aviation Civile et des textes réglementaires y afférent, la certification de sécurité aéroportuaire est une obligation pour tout exploitant d’un aéroport accueillant du trafic international. Il est délivré lorsque l’exploitant a démontré qu’il a pris toutes les dispositions de nature à assurer en toute sécurité l’aménagement, le fonctionnement et l’usage des équipements, biens et services aéroportuaires nécessaires à la circulation des aéronefs.
L’aéroport de Calvi-Sainte Catherine accueillant du trafic international est soumis à l’obtention d'un certificat de sécurité aéroportuaire. La délivrance du certificat correspondant est précédée d’un audit mené par  la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). Lors du dernier audit réalisé, la DGAC a formulé diverses observations et relevé des non conformités avec la réglementation en vigueur. 
L’ensemble des actions correctives relevant du concessionnaire, la CCIT, ont été engagées.
Une action corrective relève de la maîtrise d’ouvrage de la CTC et concerne l’élargissement de la piste, pour laquelle, on l'a dit, des  études de maîtrise d’oeuvre ont également été engagées.


Largeur de la piste portée de 40 à 45 mètres
Il faut savoir en effet, la piste de l’aéroport Calvi-Sainte Catherine étant référencée en catégorie 4D (code de référence OACI), sa largeur minimale doit être de 45 mètres. Hors, d'une longueur totale de 2 130 mètres, la largeur de la piste est actuellement de 45 mètres sur un linéaire 615 mètres et de 40 mètres sur un linéaire de 1 515 mètres.
Il est donc imposé pour la partie de piste dont la largeur est de 40 mètres, un élargissement de 5 mètres.
De même, la largeur de la bretelle centrale doit être portée de 20 mètres à 23 mètres, et les rayons des congés de raccordement à 30 mètres minimum.


Les principaux travaux envisagés, à réaliser sous maîtrise d’ouvrage de la CTC, sont  donc les suivants :
• Elargissement de 5 mètres de la piste sur 1515 mètres environ,
• Elargissement de 3 mètres de la bretelle centrale,
• Elargissement à 30 mètres des rayons des congés de raccordement entre la piste
et la bretelle, et entre l’aire de stationnement et la bretelle,
• Dépose du balisage lumineux, et repose sur de nouveaux massifs supports,
• Traitement de l’interface avec le réseau d’assainissement.
Le montant des travaux TTC devraient avoisiner les 1,8M€.
Le financement est assuré par l'Etat, la CCIT et la CTC.


Ardent défenseur de ce dossier, Jean-Toussaint Guglielmacci, vice président de la CCIT,  président de la délégation Balagne est le premier à se réjouir de la finalisation de ce dossier:
" Lors de précédentes visite à Calvi, le président de l'Exécutif, Paul Giacobbi, s'est engagé, à regarder ce dossier de près. Je me  souvient alors qu'il avait émis  un avis favorable à ce que l'élargissement de la piste soit pris en compte par son propriétaire, qui n'est autre que la CTC.  Et par la suite, il a fait le nécessaire avec ses services pour que le projet aboutisse. Ces travaux ont l'aura compris  sont destinés à atteindre  et respecter le standard réglementaire  et ainsi porter la largeur de piste de 40 à 45 mètres. Il faut savoir que dans la configuration actuelle , la piste est déjà agréée pour accueillir des appareils comme l'A321, et même plus important, sous réserve d'évaluer  les conditions  de réception et de circulation de chaque aéronef. Notre participation à ces travaux  est de l'ordre de 30% et les  70% restants à la CTC, comme pour tous les travaux d'infrastructures, pour l'aéroport de Calvi Sainte-Catherine, et cela mérite d'être souligné».
Et de conclure:
" Une fois ces travaux réalisés, nous allons rentrer dans un processus de normalisation et nous ne seront plus contraints de solliciter des dérogation, ce qui facilitera à n'en pas douter la venue d'autres compagnies aériennes;
Un transporteur aérien préférera toujours  une infrastructure normée , classique, habituelle, à celle qui lui pose un problème spécifique".

Reste un autre projet que Jean-Toussaint Gugliemacci,  souhaite voir avancer, celui de l'Aviation d'Affaires dont nous aurons l'occasion de reparler