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Education à la sécurité routière : la Prévention-Maif met à disposition des écoles un cédérom «Objectif APER »


Rédigé par le Jeudi 6 Février 2014 à 10:41 | Modifié le Jeudi 6 Février 2014 - 21:50


L’association Prévention-Maif, partenaire du ministère de l’éducation nationale en matière d’éducation à la sécurité routière en milieu scolaire, a développé un outil numérique baptisé « Objectif APER » qu’elle a présentée mercredi à l’inspection académique d’Ajaccio. Pierre Vesperini président Prévention Maif a remis en nombre à Guy Monchaux DASEN ce cédérom, reconnu d’intérêt pédagogique le 15 octobre 2013 par le ministère. Ressource d’accompagnement il permettra aux équipes pédagogiques d’organiser l’acquisition progressive des compétences des élèves du primaire pour l’obtention de l’attestation de première éducation à la route.


Objectif prévention

Pierre Vesperini et Guy Monchaux / DR
Pierre Vesperini et Guy Monchaux / DR
Découvrir dès le plus jeune âge les comportements qui permettent de se protéger des dangers de la circulation tout en tenant compte des autres usagers de la route, c’est ce que permet la mise en place d'une éducation à la sécurité routière dans les écoles primaires. Le nombre d’enfants tués chaque année fait apparaître un pic sensible aux âges de 3,7 et 11 ans. Le ministère de l'éducation nationale décidé dès 2002, une éducation à la sécurité routière progressive et cohérente, prenant en compte à la fois le développement psychomoteur et le degré d'autonomie de l'enfant.

Les objectifs d'une éducation à la sécurité routière à l'école primaire

Cette formation s'intègre dans les programmes de l'école primaire et fait l'objet d'une validation par une Attestation de Première Education à la Route (APER), délivrée à l'issue de la scolarité élémentaire. Abordée de manière transversale au travers des différentes disciplines enseignées, l'éducation à la sécurité routière a plusieurs objectifs : de l'ordre des savoirs (connaissance des règles de circulation, de sécurité), de l'ordre des savoir-faire (anticipation, traitement de l'information, pluralité des actions…) ainsi que de l'ordre des comportements (respect des règles, des autres usagers…). Jusqu'alors, il n'existait aucun outil permettant aux enseignants de valider les compétences de l'APER, pourtant obligatoire à l'issue du primaire et qui valide l'acquisition de règles et de comportements liés à l'usage de la rue et de la route et à la connaissance de leur justification. C'est pourquoi Prévention MAIF a décidé de créer le logiciel « Objectif APER ».

Un outil pour la communauté éducative

Ce logiciel s'intègre dans le programme scolaire d'éducation à la sécurité des classes maternelles (de la petite à la grande section) et élémentaires (du CP au CM2) et constitue un véritable outil pédagogique pour les enseignants. A tout moment, ce dernier pourra suivre la progression de ses élèves et imprimer leurs résultats sous la forme d’une grille d’évaluation des compétences calquée sur le modèle de la grille officielle.
Au terme du cycle 3, la grille complétée pourra être imprimée et jointe au livret scolaire de l’élève. Chaque antenne départementale de Prévention MAIF mettra à la disposition de chaque Inspection Académique un nombre de cédéroms correspondant au nombre d'écoles primaires (maternelles et élémentaires) du département.

Un plan national

Toutes les écoles, soit 52 557 écoles en France, ont été informées via leur Inspection Académique de l'existence de ce cédérom et pourront en obtenir un exemplaire sur simple demande. Depuis la mise en place de l’APER, les écoles de la corse du sud ont été fortement impliquées dans cette opération. Elle concerne aujourd’hui 113 écoles et 11978 élèves. Cette attestation, excellent moyen d’évaluation des compétences acquises est obligatoire pour tous les élèves entrant en classe de sixième. La maîtrise des compétences de l'APER sera attestée dans le livret personnel de compétences au même titre que l'attestation "apprendre à porter secours" et s'inscrit en continuité avec les attestations propres au collège. (ASSR1 et 2, PSC1).

Une grille d'évaluation

La grille d'évaluation récapitule pour chacun  des cycles sous une forme synthétique les savoirs, savoir-faire et comportements énoncés dans le document pédagogique, pour chaque usage de l'espace routier en tant que piéton, passager et rouleur. Elle fait apparaître le cycle dans lequel ceux-ci sont travaillés, évalués puis covalidés par l'élève et le maître.
Elle sera insérée dans le livret scolaire de l'élève. Contresignée par le directeur de l'école, elle sera remise à la famille à la fin de l'année de CM2 et transmise, avec le dossier d'entrée en 6ème, au collège d'affectation de l'élève, afin de favoriser la continuité pédagogique et permettre la poursuite du travail engagé. Une attestation est remise également à l'élève et à sa famille. La délivrance de l'APER est également mentionnée dans le livret personnel de compétences.

A propos de l'association Prévention MAIF

La mission de Prévention MAIF est de développer, notamment en milieu scolaire, des actions d'éducation à la sécurité routière et domestique au bénéfice des enfants, des adolescents mais aussi auprès des seniors, du milieu associatif, des collectivités locales, territoriales. Sensibiliser, informer et éduquer sont les trois missions de cette association qui œuvre principalement en milieu scolaire. Elle est reconnue par un double agrément du ministère de l’éducation nationale au titre d’association éducative complémentaire de l’enseignement public, et en tant qu’association nationale de jeunesse et d’éducation populaire. Elle est aussi signataire d’une convention nationale avec la délégation interministérielle à la sécurité routière (DISR).
 



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