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Communauté d'agglo de Bastia : Substituer les tournées de collecte de déchets ménagers par des tournées uniquement dédiées au tri


Rédigé par Philippe Jammes le Mercredi 9 Novembre 2016 à 14:14 | Modifié le Mercredi 9 Novembre 2016 - 23:55


François Tatti, le président de la Communauté d’Agglomération de Bastia et les élus représentants les 5 communes qu’elle regroupe (Bastia, Furiani, Ville-di-Pietrabugno, San Martino di Lota et Santa Maria di Lota) ont présenté mercredi matin la nouvelle organisation communautaire de la collecte des déchets ménagers.


Communauté d'agglo de Bastia : Substituer les tournées de collecte de déchets ménagers par des tournées uniquement dédiées au tri
Au 1er janvier 2017, l’objectif opérationnel poursuivi sera la substitution des tournées de collecte de déchets ménagers par des tournées uniquement dédiées au tri. Pour ce faire d’importants moyens techniques ont été et continueront à être déployés avec une flotte de véhicules renouvelée et étoffée qui comprendra :   
- 7 véhicules de collecte neufs, dont une benne dédiée aux bio-déchets et une dédiée au verre, 
- A venir en 2017 : 3 nouvelles bennes.
- Un parc de bacs et de bornes de tri largement étendu, avec : 
- 45 nouveaux points d’apport volontaire verre et papier, 
- 50 points d’apport volontaire renouvelés, 
-Plus de 9 300 bacs individuels, 
- Plus de 1 600 bacs supplémentaires en point de regroupement.
Initiée dès octobre 2015, l’installation de ces bacs se poursuit.
A cette date, ont été déployés : 
139 bacs pour le tri du verre 
311 bacs pour le tri des emballages 
90 bacs pour le tri du papier 
49 bacs pour le tri du carton 


Au 1er janvier 2017, la substitution des tournées de collecte de déchets ménagers par des tournées uniquement dédiées au tri s’effectuera de la façon suivante
Emballages : 14 tournées 
Verre : 12 tournées dédiées aux professionnels 
Papier : 2 tournées dédiées aux professionnels 
Bio- Déchets : 11 tournées 
Carton : 8 tournées dont 2 dédiées aux professionnels 


Par ailleurs le ramassage des encombrants évolue.
- Un ramassage uniquement sur rendez-vous au niveau des points de collecte et selon un calendrier de tournées fixes par semaine et par territoire,
Lundi : Santa Maria di Lota – Lupino et Bastia centre, Ruelles centre ancien
Mardi : San Martino di Lota – Furiani (1 secteur) – Capucins – St Joseph et Bastia Centre
Mercredi : Ville di Pietrabugno Toga – Montesoro – St Antoine – Cardo – Fango
Jeudi : Santa Maria di Lota – Furiani (2 secteurs) - Bastia centre,Ruelles centre ancien
Vendredi : San Martino di Lota – Lupino – Montesoro – St Antoine – cardo – Fango
Samedi : Ville di Pietrabugno Toga – Furiani (1 secteur) -  – Capucins – St Joseph et Bastia Centre.

Afin de capter les flux de déchets triés de façon plus efficace, des initiatives visant à faciliter le tri auprès des usagers sont mises en place. Celles-ci s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels : 

Pour tous • 
Le déploiement de la collecte de bio-déchets. 
- Captation des gisements de 130 gros producteurs sur le territoire (cantines, établissements de santé, CHR, GMS…), 
- Porte à porte pour les foyers pavillonnaires. 
- La distribution de sacs de pré-collecte à l’ensemble des usagers


Pour les particuliers (résidences individuelles) 
Plus de 320 composteurs distribués depuis janvier 2016. 
90 composteurs supplémentaires seront distribués dans le cadre de la Semaine de Réduction des Déchets


• Pour les professionnels
Redevance spéciale : 
- La mise en place de cette redevance concerne les usagers non ménagers, c’est-à-dire les professionnels et les administrations qui sont exonérées de TEOM. Elle est représentative du coût et du service rendu. 
Le montant de la facture dépend des flux collectés. Cette facture est incitative pour encourager l’effort de valorisation des acteurs concernés. 

Une interface web dédiée pour la collecte du papier auprès des professionnels, est à venir avant fin 2016.

Grâce aux différents financements mobilisés, d’importants moyens humains et matériels en matière de communication ont pu et pourront être consacrés à la sensibilisation : 
- 4 350 personnes sensibilisées par les ambassadeurs de tri de la CAB,  à proximité des nouveaux points dédiés au tri, sur le stand de la CAB lors de diverses manifestations, lors des distributions de composteurs, en entreprise au cours de formations des professionnels, … 
- Plus de 100 personnes ont visité le centre de tri AM Environnement. 
- Réalisation de divers supports de communication, rappelant les consignes de tri.

Evolutions entre janvier – Août 2016 et janvier-août 2015
-    Augmentation de 21% du tonnage tous flux confondus avec tonnages d’emballages triés multipliés par 2, 45% de plus de tonnages de carton triés et 20% de plus en ce qui concerne le tonnage de verre triés. 


La démarche visant à intensifier le tri et à améliorer le service public de collecte des déchets ménagers  a, il faut le savoir, été initiée dès le printemps 2014, répondant à une volonté politique forte et partagée d’opérer une mutation vers la généralisation et l’extension des collectes sélectives. 
• Avec 3 enjeux : améliorer le service rendu à l’usager et les conditions de travail des personnels., atteindre les objectifs techniques régionaux pour diminuer de moitié les tonnages enfouis en 2020  par rapport à 2014 ( Pour ce faire, il sera nécessaire de réduire les déchets ménagers et assimilés de 10 % entre 2014 et 2020 et atteindre 58% de valorisation en 2020) et rationnaliser le coût du service;  l'économie annuelle estimée, grâce notamment à une meilleure valorisation des déchets  est d'environ 2 M€. 
Depuis le 3ème trimestre 2015, la Communauté d’Agglomération de Bastia a rempli des préalables nécessaires  en vue d’une intensification du tri sur l’ensemble du territoire : 
Des moyens financiers ont été mobilisés : Plus d’1,7 M € mobilisés par le biais de 4 programmes et 1,5 M d’€ mobilisés en section d’investissement du budget principal de la CAB en 2016, faisant ainsi du déploiement du tri une priorité budgétaire. 

Depuis la même date,  la Communauté d’Agglomération de Bastia a, également, rempli des préalables nécessaires en vue d’une intensification du tri sur l’ensemble du territoire, notamment l'amélioration des conditions de travail des personnels et mis en place le nouveau règlement de la collecte adopté à l’unanimité lors du Conseil Communautaire du 25 octobre dernier. 
Ce document définit le cadre règlementaire du service réalisé en porte-à-porte et en apport volontaire, sur le territoire de la CAB, afin de garantir un service public de qualité,  de clarifier les droits et les obligations des usagers et de la CAB, en matière de collecte des déchets ménagers et assimilés,  de définir les limites de compétences entre la CAB et ses communes membres, 
• d’assurer la sécurité et le respect des conditions de travail des personnels en charge de la collecte des déchets, de sensibiliser les citoyens à la nécessité de réduire leur production de déchets et à valoriser le maximum de produits, mais aussi de fixer les sanctions encourues par les citoyens, ne respectant pas les prescriptions du règlement.




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