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CAPA : Un bilan et des retouches au plan de déplacement urbain


le Mercredi 2 Octobre 2013 à 18:56 | Modifié le Mercredi 2 Octobre 2013 - 19:27


Le conseil communautaire de la Capa s'est réuni mercredi à Ajaccio. Il s’agissait, pour les élus communautaires, de faire le bilan du document « Plan de Déplacement Urbain » qui avait été présenté en juillet 2006 et dont l’objectif était de permettre de faire le lien entre ce qui a été approuvé il y a sept ans et ce qui a été réalisé sur la période 2007-2013, à savoir la vérification du respect des engagements pris et de la continuité de l’action publique.


CAPA : Un bilan et des retouches au plan de déplacement urbain
Le quorum n’ayant pas été atteint lors de la séance dernière, le bilan du PDU a donc été présenté mercredi par Roscigni, directeur général des services de la CAPA, en présence du président et de plusieurs vice-présidents et membres.
« C’est un bilan qui constitue une manière de prolonger l’action dans l’avenir, en tentant de préciser les domaines d’interventions qui seront à privilégier. Il permet bien entendu d’effectuer le lien entre les politiques de déplacements, des mobilités, de l’urbanisme et du logement antérieur. Dresser le bilan doit se faire dans l’optique de dégager de nouveaux projets pour mieux préciser les directions stratégiques, réajuster l’ordre des priorités. Il s’agit également de mieux réfléchir au rapport avec les citoyens et avec les autres représentants des élus des citoyens… »
Ainsi s’exprimait le président de la CAPA avant de passer la parole au directeur général des services qui a enchaîné avec cette phrase : «aide moi à planter un clou car je ne peux pas le planter tout seul » pour mieux exprimer sans doute l’importance de ce volumineux dossier au « projet global » qui comprend :
  • Un tramway urbain
  • Un train péri urbain
  • La piétonisation de la ville Génoise
  • Le stationnement en centre-ville
  • Une grande place urbaine
  • Un parc d’échanges à l’entrée de la ville
  • La restructuration du réseau des bus
  • Un projet de quartier de la gare

Les projets à court et moyen terme

CAPA : Un bilan et des retouches au plan de déplacement urbain
Sans doute le dossier le plus volumineux et le plus débattu compte tenu de son importance dans la voirie d’agglomération. Il s’agit de la pénétrante Est-Ouest qui doit se dérouler en trois phases, à savoir la liaison Alata-Vittulo (2013-2015), le tronçon existant (2014-20126) et Stiletto-Casdaniccia (2014-2016). Les transports communs seront bien entendu intégrés à ces axes. Pour ce qui est de la sécurité routière, la balle est dans le camp du préfet…
Dans une longue intervention, Antoine Parodin a évoqué ce dossier et rappelé que le problème de la rocade n’est pas encore réglé : « Il ne faut pas croire que le centre ville sera décongestionné d’un coup de baguette magique. Il faut que tous les partenaires soient concernés. Tant que la rocade n’est pas terminée, on connaître toujours les mêmes problèmes récurrents Il faut surtout faire en sorte que ce soit une priorité, donc aller plus vite en besogne. »
« Il convient obligatoirement de créer une voie de contournement, trouver une solution, se mettre en position de remplacer efficacement la voiture, donc inciter les gens à prendre plus souvent le bus plutôt que son véhicule et, cela va de soi, améliorer le service public de transports afin qu’il soit irréprochable » a précisé Isabelle Moracchini. 

Les trois places et le sondage sur les bus

CAPA : Un bilan et des retouches au plan de déplacement urbain
Le DGS a poursuivi son bilan avec le développement urbain à moyen terme en évoquant le tramway d’Ajaccio avant de revenir à la création d’une grande place (square Campinchi) et la reconstruction de la place du Diamant sans oublier la requalification de la place Foch : « Ces trois places étant traversées par le futur TCSP, leur interaction avec l’infrastructure de transport sera forte et les rendra attractives. »
Autre dossier, celui concernant le projet de quartier de la gare et son déplacement vers le quartier Saint Joseph, le PDU et la fréquentation à la hausse (27%), la fidélisation de la clientèle en nette évolution et l’étude qui situe le degré de satisfaction des usagers :
  • 65% se déclarent satisfaits des transports en commun et 11% très satisfaits
  • 31% reprochent au réseau le non respect des horaires et de la fréquence
  • 81% déclarent que les choses vont en s’améliorant sur la qualité et le confort
  • 77% sont satisfaits des abris
  • 75% sont satisfaits sur les possibilités de déplacement
  • 70% sont satisfait du maillage des réseaux
  • 65% sont satisfaits sur les trajets entre le centre et l’extérieur
« Le PDU pourrait acquérir plus de cohérence, plus de transversalité (santé publique et action sociale), plus d’information des habitants » a précisé M. Roscigni avant de conclure sur la révision du PDU, les prochaines étapes et les propositions.
J. F.



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