Baptisé Pascal Lota, en hommage au fondateur de la compagnie, ce Mega Express de 177 mètres, vient enrichir la flotte de la Corsica Ferries d'un 13e navire.
Sa première escale sera marquée le même jour par l'inauguration de l'avenue « Pascal Lota » par Pierre Savelli, maire de Bastia et d'une sculpture sur bronze de Gabriel Diana
Au programme aussi une intervention de Pierre Mattei, président du Directoire de Lota Maritime-Corsica Ferries qui présentera la saison 2017 et ses nouveautés.
Les cérémonies liées à l'inauguration du Mega Express Pascal Lota se poursuivront à bord du navire de 177 mètres d'une capacité de 297 cabines, pouvant transporter jusqu'à 2 200 passagers et 700 véhicules à une vitesse maximale de 28 nœuds.
Il s'agit d'un car-ferry semi-rapide de type monocoque tout temps, à propulsion classique par hélices. Navire construit aux chantiers Fincantieri de Ancona (Italie) - chantiers également constructeurs du Danielle Casanova de la SNCM et du Moby Aki de la Moby Lines. Initialement mis en service sous le nom de Superstar (pour la compagnie estonienne Tallink, lignes Finlande-Estonie) en avril 2008, le navire devient propriété de la Corsica Ferries à compter de décembre 2015 mais restera sur la ligne Tallinn-Helsinki (Estonie-Finlande) de Tallink jusqu'à début 2017, date à laquelle a été livré à la compagnie estonienne un nouveau ferry de plus grande capacité en remplacement. En raison de ses caractéristiques, le navire devait initialement opérer pour le compte de la Corsica Ferries sous le nom de Mega Express Six, mais a finalement été rebaptisé Pascal Lota, en hommage au président fondateur de la compagnie, disparu en janvier 2016. (*)
Sa première escale sera marquée le même jour par l'inauguration de l'avenue « Pascal Lota » par Pierre Savelli, maire de Bastia et d'une sculpture sur bronze de Gabriel Diana
Au programme aussi une intervention de Pierre Mattei, président du Directoire de Lota Maritime-Corsica Ferries qui présentera la saison 2017 et ses nouveautés.
Les cérémonies liées à l'inauguration du Mega Express Pascal Lota se poursuivront à bord du navire de 177 mètres d'une capacité de 297 cabines, pouvant transporter jusqu'à 2 200 passagers et 700 véhicules à une vitesse maximale de 28 nœuds.
Il s'agit d'un car-ferry semi-rapide de type monocoque tout temps, à propulsion classique par hélices. Navire construit aux chantiers Fincantieri de Ancona (Italie) - chantiers également constructeurs du Danielle Casanova de la SNCM et du Moby Aki de la Moby Lines. Initialement mis en service sous le nom de Superstar (pour la compagnie estonienne Tallink, lignes Finlande-Estonie) en avril 2008, le navire devient propriété de la Corsica Ferries à compter de décembre 2015 mais restera sur la ligne Tallinn-Helsinki (Estonie-Finlande) de Tallink jusqu'à début 2017, date à laquelle a été livré à la compagnie estonienne un nouveau ferry de plus grande capacité en remplacement. En raison de ses caractéristiques, le navire devait initialement opérer pour le compte de la Corsica Ferries sous le nom de Mega Express Six, mais a finalement été rebaptisé Pascal Lota, en hommage au président fondateur de la compagnie, disparu en janvier 2016. (*)
Depuis février et jusqu'à ce mois mai 2017 le bateau est aux chantiers de La Spezia où il subit une mise aux standards de la compagnie.
Doté de 4 moteurs développant 50 400 kw au total, le Pascal Lota, entièrement climatisé, est par ailleurs doté de stabilisateurs anti-roulis et de 2 propulseurs d'étrave; 3 porte-rampes à l'arrière, 1 porte-rampe avant.
On pourra l'observer tout à loisir le 15 Juin dans le port de Bastia.
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* Sources : http://mapage.noos.fr/croussel/ire/4cubes.html