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Brasserie Pietra : 20 ans et une nouvelle ligne


Rédigé par le Vendredi 29 Avril 2016 à 00:26 | Modifié le Samedi 4 Juin 2016 - 02:08


Alain Thirion, préfet de la Haute-Corse a visité jeudi après-midi la Brasserie Pietra qui, à Furiani, va célébrer dans quelques semaines sa vingtième année d'existence. Un anniversaire qui va coïncider avec l'inauguration d'une nouvelle chaîne d'embouteillage et la présentation du dernier produit de la brasserie, la Colomba…


Le préfet de Haute-Corse qui effectue ce type de visites pour mieux appréhender le tissu économique local ainsi que d'accompagner les entreprises dans leurs stratégies de développement au plan national et international, le cas échéant était accompagné par Sauveur Gandolfi-Scheit, député-maire de Biguglia et François Orlandi, président du Conseil départemental de Haute-Corse.

Cette entreprise régionale, créée en 1996, a un chiffre d'affaire de 16,5 M d'euros et emploie une quarantaine de personnes. Outre le siège social de Furiani où sont fabriquées pas moins de quatre bières, elle comprend 4 établissements secondaires, à savoir, 2 à Biguglia (un entrepôt de stockage et un service logistique), 1 à Borgo (commerce de gros de boissons) et 1 à Sarrola Carcopina en Corse-du-Sud.

La Brasserie connait ces dernières années un fort développement à l'export, soutenu par l'Etat et le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), notamment vers l'Italie. Elle a ainsi été classée 5e au palmarès des 100 plus belles entreprises de France de l'Express en 2013.

Vingt ans en Juin
1996, Alors que le nombre de brasseries est en déclin constant en France depuis le début du siècle, la première brasserie de l'histoire de la Corse ouvre ses portes et crée l'emblématique Pietra, la bière de spécialité à la farine de châtaigne corse.
C'est le prologue de l'histoire de cette pionnière, considérée aujourd'hui comme un des fleurons de l'économie corse et dont la réussite a inspiré la création de nombreuses brasseries régionales en France. 
Dans quelques semaines, la Brasserie Pietra aura 20 ans.
L'occasion de faire le récit de deux décennies d'aventure entrepreneuriale, d'innovations et de conquêtes, de présenter la Brasserie Pietra dans tous ses états, financiers, matériels, culturels et bien sûr humains, d'exposer ses objectifs, ses perspectives et enjeux économiques et d'inaugurer sa toute nouvelle ligne d'embouteillage qui tourne depuis quelques jours sous les nouveaux bâtiments de l'entreprise venus s'ajouter pour un investissement de 5 millions d'euros, aux premières infrastructure de l'établissement.
Sur la ligne avec les autres produits de la maison - Pietra, Pietra bionda et Pietra rossa - la toute dernière blonde la "Colomba rosée" aux framboises et à l'orange, une bière blanche aux arômes naturels finement aromatisés.
Jeudi les hôtes de Dominique et Armelle Sialelli et David Dary en ont eu la primeur.
Ils ont apprécié certes, mais ont consommé avec une très grande modération.
 




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