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Bastia : Un début de soldes très calme


Rédigé par Michela Vanti le Mercredi 11 Janvier 2017 à 22:53 | Modifié le Mercredi 11 Janvier 2017 - 23:07


La multiplication des opérations promotionnelles tout au long de l’année, les ventes privées, les black friday et les achats en ligne rendent les soldes d’hiver moins attirants pour les bastiais qui, en ce premier jour de rabais, ont quasiment déserté les boutiques du centre-ville. La magie des soldes d’hiver est-elle finie ?


Le centre-ville de Bastia était particulièrement vide ce mercredi pour le premier jour des soldes. Certains parlent déjà de «flop», d’autres s’en tirent bien, tous pensent que les liquidations d’hiver, qui ont commencé ce 11 janvier pour s'achever le 21 février, sont toujours une opportunité de faire des bonnes affaires et constituent un rendez-vous incontournable pour refaire le garde-robe. 

Toutefois des plus en plus de consommateurs désertent les soldes car il y a beaucoup d’alternatives pour faire des achats à bas prix tout au long de l’année. Les ventes privées et d’autres promotions se multiplient, surtout sur internet, mais pas seulement, et « bien depuis avant les fêtes - dit une commençante du centre-ville —  fleurissent des promotions diverses et variées qui concurrencent les soldes. » . 

 



Mais pas tous les vendeurs ont la même opinion. Pour la plupart des commerçants, les soldes restent «absolument essentiels pour clôturer la saison.».

L'effet ventes privées, opérations promotionnelles et black friday ont sans doute participé à de fortes réductions dès les premiers jours des soldes. «La moitié du magasin est à 50 % d’entrée -  déclare la cliente d’une grande chaine - mais on est habitués à voir des promos et du coup je n’attends pas les soldes pour faire mes achats, je traque les bons plans toute l’année.».

 



Ce mercredi à Bastia les clients étaient rares dans les rues et les boutiques du centre-ville.

Et si beaucoup de commerçants ne se font guère d'illusion, d’autres veulent rester optimistes, comptant sur la poursuite d'une météo froide pour inciter les consommateurs à acheter des pièces hivernales.






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