Corse Net Infos - Pure player corse

Bastia : Le collège Giraud obtient le label de qualité eTwinning.


Philippe Jammes le Mercredi 10 Mai 2017 à 21:08

Mercredi matin, plusieurs élèves de SEGPA du collège Giraud et leur professeur d’anglais Cordula De Brouhns ont reçu un label de Qualité national et européen eTwinning, avec le projet « Happy endings of treacherous journeys», réalisé grâce à la plateforme numérique www.eTwinning.fr. Une remise effectuée en présence de Paul-Louis Belgodere, principal du collège Giraud, Christian Gutierrez, directeur de la SEGPA, Michèle Andreani, déléguée académique aux relations européennes et internationales (DAREIC) et Nadine Battistelli-Giorgi, correspondante académique eTwinning.



Bastia : Le collège Giraud obtient le label de qualité eTwinning.
eTwinning est un dispositif européen, piloté par le Ministère de l’Éducation nationale dont le réseau CANOPÉ est l’opérateur. L’action eTwinning par le biais d’une plate-forme numérique gratuite et sécurisée, (www.etwinning.fr) permet aux enseignants de 42 pays d’entrer en contact, de monter des projets collaboratifs, de développer les échanges pédagogiques, linguistiques et interculturels en utilisant les outils du web 2.0... Le Label de Qualité européen récompense les enseignants qui ont mené d’excellents projets eTwinning, après une évaluation approfondie  par une commission d’experts pédagogiques. 


Le projet « Happy endings of treacherous journeys » a été initié par Cordula De Brouhns, professeur d’anglais à Giraud, et porté pr ses élèves de SEGPA. Le projet « Happy endings of treacherous journeys » (« Des chemins tortueux peuvent mener à des fins heureuses ») est né d'une collaboration eTwinning avec une professeur d'anglais de Podbrdo en Slovenie (Vika Perenic), rencontrée lors du séminaire eTwinning à Limassol en 2016 , intitulé « Migration – Multiculturalism: New Challenges for the Mediterranean Countries ».
Basé sur la vidéo de l'artiste et enseignante Chypriote Popi Nicolau « Immigrants » (créé avec des élèves de Limassol gagnante du prix 2016 de la Saatchi Gallery Deutsche Bank), le projet visait à sensibiliser les élèves aux voyages difficiles des migrants qui au péril de leur vie traversent la Méditerranée avec l'espoir d'une nouvelle vie dans un pays Européen. Il s'est concentré sur la reconnaissance des préjugés et des stéréotypes ainsi que sur la signification de la tolérance et de la solidarité.


Pendant plusieurs mois, grâce à la plateforme numérique eTwinning, les élèves de toutes les classes de SEGPA du Collège Giraud ainsi que des 4e  ont été amenés à communiquer et à collaborer en anglais avec la classe partenaire slovène afin de construire leur réflexion commune sur le sujet des migrations en Europe.
Les enseignants ainsi que les élèves des deux établissements concernés ont crée un profil  dans un espace virtuel dédié, leur permettant ainsi d’élaborer leur projet, en utilisant divers outils informatiques (zeedmap, padlet, twiddla, tricider, etc;). Les élèves ont échangé, réfléchit, produit, reçu et communiqué en interaction avec la classe partenaire. La tâche finale a été la création des livres numériques (storybird) en anglais imaginant une suite heureuse à la vie des migrants qui arrivent en Europe par bateau au péril de leur vie.
Les diplômes ont été remis ce mercredi aux élèves : 
DEGUILLAUME Nathan    5e
FRATU Christina    5e
GHANJATI Sonia    5e
MARCHI Laetitia    5e
MEZRIGUI Mohamed Amine    5e
PICARD Saveria    5e
ALBALADEJO Chloe    4e
ARFAOUI Bilel    4e
BREANI Kevin    4e
DE MURTAS Emma    4e
DOLFI Kilian    4e
FRANCESCHI Saveria    4e
STRABONI Nicole    4e
BERCEGOL Jean-Marie    3e
CANASI Angye    3e
CASANOVA Yanice    3e
LAKHAL Ilyas    3e
LAVAL Gabryel    3e
LECA Emilie    3e
RAHHAOUI Sonia    3e
VECCHIOLI Lucas    3e


En Corse,  le dispositif eTwinning s’inscrit pleinement dans le projet académique 2012-2016, qui fait de l’ouverture européenne et internationale des établissements et de la mobilité des élèves l’une de ses priorités. Il est piloté par Canopé de Corse  qui travaille en étroite collaboration avec la Dareic, Michèle Andreani, chargée de coordonner la politique académique de relations internationales et de coopération.
Canopé de Corse, dans le cadre de sa mission d’accompagnement des pratiques pédagogiques et au titre de correspondant académique, met à disposition ses ressources numériques et son expertise pédagogique au service des enseignants eTwinners.
eTwinning s’inscrit dans une pédagogie de projet, utilisant le numérique. Motivant pour les élèves, c’est l’enseignant qui choisit la durée de son projet.il donne du sens aux apprentissages et il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences techniques particulières ou de maitriser une langue étrangère.


Toutes les disciplines sont concernées par eTwinning, les matières scientifiques, technologiques et professionnelles, les sciences humaines, l’éducation physique et aussi les langues vivantes étrangères et/ou régionales. 
Depuis deux ans, il est également possible d’élaborer des projets nationaux, entre enseignants français de l’Académie de Corse et du continent  ou  avec des enseignants des établissements français à l’Etranger.
Nouveau, depuis la rentrée 2016, la plateforme peut aussi accueillir des EPI, elle peut être utilisée par une équipe pédagogique et les élèves, au sein d’un même collège.

eTwinning : Ce qu'il faut savoir

eTwinning permet aux enseignants de développer les compétences clés des élèves  définies par le cadre européen. Elles sont considérées  comme nécessaires à tout individu pour l’épanouissement et le développement personnels, la citoyenneté active, l’intégration sociale et l’emploi.
Communication dans la langue maternelle et en langues étrangères.
Compétence numérique
Compétences mathématiques et compétences de base en sciences  et  technologies
Apprendre à apprendre
Compétences sociales et civiques
Esprit d’initiative et d’entreprise
Sensibilité et expression culturelles.

Les chiffres clés eTwinning en Corse
Plus de 200 enseignants corses inscrits 
70 projets initiés
4 labels de qualité (il récompense les enseignants qui ont mené d’excellents projets eTwinning, après une évaluation approfondie  par une commission d’experts pédagogiques).
 2 séminaires organisés en Corse avec le Royaume-Uni (octobre 2012) puis avec la Sardaigne (en avril 2016 : 20 enseignants corses débutants ont élaboré pendant 2 jours avec leurs homologues sardes des projets sur le thème de « Education au développement durable »).