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Assemblée Générale de l'USEP 2A : Un bilan plus que positif


Rédigé par le Mercredi 6 Novembre 2013 à 23:52 | Modifié le Vendredi 8 Novembre 2013 - 00:02


L’Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré de la Corse-du-sud (USEP 2A) a tenu récemment son assemblée générale annuelle, sous la présidence de Guy Monchaux, directeur académique des services départementaux de l’Education Nationale. Le bilan des activités 2012-2013 laissait apparaitre le chiffre de 4 130 licenciés (4047 enfants, 83 adultes) pour 61 écoles, 20 associations. 12 400 enfants ont été concernés par les 62 rencontres sportives qui ont été organisées durant l’année scolaire et qui ont mobilisées 212 écoles. Un bilan d’activités qui reste très satisfaisant au regard du nombre de licenciés qui en net augmentation (+300).


Assemblée Générale de l'USEP 2A : Un bilan plus que positif

Au programme un bilan  sur les rencontres phares    comme    le    concours    d’athlétisme,    le    printemps    de   la   course,  les  multi activités,  les    usépiades  (défi    vélo  tour    de  France),  les    randonnées   pédestres  qui ont    connu    un    vif succès   et   ont   permis   de mesurer la  force  du  partenariat avec   certaines  fédérations  sportives ( Convention  nationale).L’opération ensemble à vélo, une des actions les plus marquantes, s’est déroulée en partenariat avec la préfecture de la Corse du sud, la sécurité routière, la prévention Maif, le Police et la Gendarmerie Nationales.

Les actions nécessitant la co intervention enseignants/éducateurs    sportifs,    ont   motivé   des   activités    et des rencontres en fin de cycles (foot, tennis de table, rugby, aviron), et une journée de cross hors temps scolaire : Championnat de Corse.

Enfin, le CD USEP a   élaboré   la    plaquette    USEP    2A, qui permet d’apporter une information  complète sur l’USEP, et qui a été distribué aux écoles.

 

Le calendrier 2013-2014

Des activités trimestrielles, par secteurs et par cycles seront proposées et certaines se dérouleront dans l’enceinte de l’école et/ou sur des stades de  proximités, afin de diminuer les frais de  transports.  L’accent sera mis sur les rencontres   phares pérennes  (concours  départemental d’athlétisme, journées multi activités, printemps de la course, rallye photos, jeux athlétiques, randonnées pédestres, usepiades…).

De nouvelles rencontres comme le « biathlé » avec des enfants de CM2 et de 6ème sont également  prévues.   Les   activités   en   sports   collectifs seront   reconduites  (convention   avec les  fédérations  sportives : balle ovale, balle au pied, aviron, tennis de table).  

En parallèle auront lieu des rencontres sportives transversales  (santé, environnement, sécurité, patrimoine…) et le volet formation  sera  orienté  à  la  fois,  sur  les  nouveaux  directeurs   ainsi  que sur les enseignants/animateurs titulaires (animations pédagogiques).

 

Le bilan financier et les perspectives 

Le constat est mitigé quant au frais de transport qui augmentent  substantiellement, et  grèvent toujours  autant le budget.  Pour    l’année    2013/2014,    des démarches auprès de certaines communes sont envisagées, pour qu’elles puissent  aider financièrement la mise en place de ces actions. L’association qui pourrait avoir d’autres écoles adhérentes, ne peut, par manque de moyens financiers, répondre favorablement à ces demandes, puisqu’elle ne pourrait assurer la totalité des frais de transport.

Le nouveau comité directeur pour la nouvelle Olympiade de 2013-2016 

 

- Monchaux Guy, Président 

- Delplanque Denis, Vice Président

- Benedetto-Spinosi Pascale, Secrétaire

- Gourdol Alain, Trésorier

- Armani Frédéric, Membre

- Beretti-Lenczner Roselyne, Membre

- Biancarelli Céline, Membre

- Casabianca Pierre-Toussaint, Membre

- Papadacci Michel Membre

- Revest Christiane, Membre

- Vesperini Pierre, Membre

- Miel-Istriaippe Membre


Deux actions à l'école élémentaire des Cannes et à l'école maternelle des Salines 6

Le lancement de l'opération Zou le Tatou prévention routière, PDASR Préfecture, Education nationale s’est effectuée dans une école maternelle des Salines le 17 octobre. L'animatrice Fabienne Sanchez déléguée départementale Prévention Routière Corse du Sud se présentera dans onze écoles maternelles, vingt classes et devant 504 élèves de Grandes sections, pour inciter les enfants les enfants à s’attacher en voiture en toutes circonstances et informer les parents sur la bonne manière d’installer les enfants afin de réduire le nombre d’accidents causés par la négligence d’une ceinture mal attachée et d’un siège non adapté. Le matériel utilisé, ludique et éducatif (figurine en caoutchouc, CD, jeux, toises), permettra à l’enfant de comprendre qu’il est très important de s’attacher en voiture dans un siège adapté  à sa taille, son poids et son âge. Zou le Tatou (la figurine) est attaché à la ceinture de sécurité de l’enfant et devient son compagnon pour le trajet. Quarante minutes pendant lesquelles sera projeté un film, comportant des scénettes dans lesquelles une famille commet des erreurs (enfants mal ou pas attachés, enfants installés à l’avant…). Les élèves devaient identifier les situations dangereuses et dire comment y remédier. A la fin chaque enfant est reparti avec un sachet comprenant : la figurine Zou le Tatou, le CD du conte et de la chanson, le petit quotidien ayant pour thème « En voiture, il faut bien attacher sa ceinture », 1 livret jeux, 1 toise et des autocollants.
Le 18 octobre, en présence de Mr. Milcendeau Directeur et dans le cadre des rencontres de la sécurité,l’école élémentaire des Cannes s’est vue remettre les premières mallettes pédagogiques des permis piétons pour les CE2 et les permis cyclistes pour les CM2 lors d’une opération nationale  initié par la Prévention MAIF. Elle concernait l'ensemble du département avec les partenaires Police et Gendarmerie Nationales, ainsi que les services de la Préfecture ( PDASR).
Dans un premier temps les enseignants ont pu préparer des élèves en lien avec l'Attestation de Première Education à la Route ( APER) obligatoire en fin de CM2. Dans un deuxième temps, le passage des permis s’est effectué avec les partenaires pour le permis piéton et par l'enseignant pour le permis cycliste.
Deux rassemblements de fin d'année sont d’ores et déjà prévus pour des classes de CM2 (Porto Vecchio et Ajaccio) avec les partenaires associés.
En 2012/2013 : 69 écoles, 93 classes et 1670 élèves ont bénéficié du permis piéton et 28 écoles, 46 classes et 942 élèves ont bénéficié du permis cycliste
 
Participaient à cette journée :
Enseignants CE 2
CASALE Jean-Pierre
VALLECALLE Pierre-Paul
FILIPPI Marcelle
 
Enseignants CM2
PELLEGRINETTI Jean-Marie
LOMBARDO Corinne
 
Police Nationale et Gendarmerie Nationale
Le trésorier de la Prévention MAIF : M. Fieschi
Le correspondant départemental premier degré Sécurité Education Nationale : M. Delplanque




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