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André Martin : "La Corse représente de grands enjeux pour Orange"


José FANCHI le Lundi 30 Octobre 2017 à 21:27

Il a quitté Lille dans le Nord pour le Sud de l’île ! André Martin, nouveau directeur régional d'Orange, a effectivement pris ses nouvelles fonctions lundi matin après un premier séjour en Corse de trois jours pour rencontrer les équipes de la direction régionale d’Orange à Bastia et à Ajaccio. Il en a retenu une très bonne impression et un accueil chaleureux comme cela avait été le cas dans le Nord de la France. Son crédo, être proche de la clientèle et craindre la concurrence



André Martin Directeur Régional pour Orange
André Martin Directeur Régional pour Orange
Jeune, allure sportive, visiblement passionné par son travail, son challenge surtout, André Martin est arrivé lundi matin de Lille prendre ses nouvelles fonctions. Il nous parlé de ses premiers pas sur une île qu’il connait pour y avoir fait pas mal de randonnées :

- Un bon feeling général
Bien sûr que cela fait plaisir de venir en Corse pour un nouveau challenge avec Orange. Lors de ma venue il y a quelques jours, j’ai rencontré des équipes en interne très impliquées, des gens qui ont beaucoup de compétence, de véritables experts qui travaillent bien ensemble. L’impression est bonne et cela encourage beaucoup, ainsi qu’un bon feeling général.

- Quel regard portez-vous sur la Corse ?
Je connais la Corse pour y avoir séjourné à diverses reprises, notamment dans l’intérieur. Je viens d’arriver certes mais je ne me sens pas complètement perdu. J’ai une bonne vision de cette terre attachante, particulière, à fort caractère


Les grands dossiers que vous allez désormais aborder ?
- Le point le plus important sera notre stratégie 20/20 qui s’applique dans la durée, notamment en ce qui concerne le développement du très haut débit, avec la fibre ou la quatre G. Mon premier souci sera d’assurer cette continuité entre toutes les actions engagées avec succès par mon prédécesseur et regarder tous les sujets de fond en comble. Mon objectif est de m’inscrire dans cette continuité et tenir aussi les engagements donnés. La stratégie du groupe Orange est de dire ce que l’on va faire et on le fait dans le temps avec des échéances. Voilà mon premier souci. Cela, vis-à- vis également de nos partenaires qui sont nombreux au niveau de la Corse, tant au niveau des collectivités que des entreprises.


- Vous avez déjà eu pas mal de contacts avec vos collaborateurs ?
- Bien sûr, à Bastia puis à Ajaccio, mais je prendrai le temps qu’il faut pour rencontrer toutes les équipes des différents secteurs de l’île mais comme je le disais tout à l’heure, la première impression a été très bonne et cela est réconfortant. Nous avons 600 salariés à travers la Corse sans oublier les prestataires qui travaillent avec nous, malgré tout, on fonctionne un peu en mode PME et on demeure très réactifs et très orientés en proximité du client. C’est très important et je le ressens d’autant plus que venant du Nord et ses 4 millions de personnes, J’avais moins cette proximité avec ces clients comme je le ressens ici très fortement !

- La Corse, c’est important pour Orange ?
- La Corse représente en effet de grands enjeux pour notre société. C’est un terre particulière, notamment avec la venue de plusieurs millions de visiteurs tous les ans, les enjeux sont forts sur cette montagne dans la mer et une couverture qui n’est pas évidente au niveau du réseau. La Corse est une région d’expérimentation. D’ailleurs, nous avons fait une première mondiale sur une technologie des faisceaux hertziens à Aiti. Nous sommes vraiment très attachés à délivrer un service qui soit le meilleur possible.

- Et la concurrence ?
- Il faut toujours la craindre, même si nous sommes leaders, on ne doit rien laisser au hasard. Dans certains départements nous ne le sommes pas et on se bat pour le devenir, alors que dans certaines régions, les challengers sont légion… Il est clair que nous sommes dans une dynamique très positive qui valide la stratégie dont je parlais tout à l’heure, qui est d’investir fortement sur nos réseaux - une stratégie que nous déployons depuis quelques temps - et qui porte ses fruits dans la mesure où la clientèle reconnait volontiers la qualité de nos réseaux. Sur la Fibre, il faut être clair, nous sommes largement les seuls à la déployer et cela très fortement, sur le réseau, nous sommes, pour la 7 e année consécutive, à avoir la meilleure qualité. On craint la concurrence, il faut être néanmoins vigilants, travailler. Nous avons certes une longueur d’avance mais notre stratégie c’est justement d’écouter nos clients, d’être proche d’eux, comprendre ce dont ils ont besoin et de répondre à leurs attentes. Nous avons en Corse un maillage très important, nous disposons de 10 boutiques sur le territoire, des services clients par téléphone pour professionnels et particuliers.