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Ajaccio : Vif succès pour « Emaho Factory »


Rédigé par Pierre BERETTI le Samedi 17 Juin 2017 à 08:27 | Modifié le Dimanche 18 Juin 2017 - 00:06


Les quartiers numériques proposent chaque année une belle diversité d’ateliers. La dernière édition de la journée de découverte ouverte à tous, la Emaho Factory, a accueilli près de cinq cents personnes.


Dernièrement, dans le cadre des quartiers numériques, l’association Emaho a organisé en partenariat avec la mairie d’Ajaccio, la CAPA et l’entreprise Qwant des ateliers avec des scolaires mais aussi le grand public. En effet, une après midi entière était organisée à la maison de quartier des Cannes. Cette année, l’association et la municipalité ont fait le choix d’investir exclusivement les quartiers dits « prioritaires » de la ville d’Ajaccio. Cette manifestation, la « Emaho Factory » a offert une grande diversité d’ateliers ludiques pour découvrir toutes les utilisations du numérique. Robotique, design, 3D, réalité virtuelle et autres curiosités digitales étaient au programme. Environ 500 personnes de tous âges se sont ainsi succédés pour tester les outils technologiques. L’occasion également de découvrir les activités proposées toute l’année par l’association Emaho.

« Emaho conçoit, élabore et anime des temps de rencontres et d’échanges ayant pour objectif de transmettre expériences, savoir-faire, envies et vocations autour des technologies numériques créatives, explique Jean Leccia directeur d’Emaho. Chaque projet est une occasion unique de rencontres entre des professionnels et des artistes, travaillant sur l'ensemble des champs professionnels de la production de médias, et des publics multiples.


Démocratiser les outils de la création numérique, promouvoir une utilisation active, consciente, citoyenne et émancipatrice des TIC, constituent des enjeux clés que nous poursuivons. Il s'agit donc de replacer les nouvelles technologies au service de l’homme, pour créer du lien, « dynamiser » des personnes en difficultés et initier des vocations aux métiers du numérique dans une démarche solidaire, sociale et innovante. les publics que nous rencontrons sont extrêmement variés; des jeunes dans un cadre scolaire ou dans des centres socio-culturels, le grand public lors de performances ou des restitutions, les jeunes diplômés ou les entreprises lors de nos rencontres et débats. Nous nous adressons aussi aux professionnels, artistes et créatifs, via des formations leur ouvrant la voie vers de nouveaux outils de création numérique. Enfin nous venons en appui aux professionnels de l’action socio-culturelle et de l’éducation, au sein de formations-actions leur permettant de mieux accompagner leurs publics dans ces pratiques ». 
 
 



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